Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Jours tranquilles à Paris

29 octobre 2014

Travaux des Halles - hier soir

Publicité
29 octobre 2014

Exposition Inside au Palais de Tokyo

Jusqu’au 11 janvier, plongez dans une expérience unique au Palais de Tokyo qui vous donnera l’impression de vous balader dans un labyrinthe fait de toiles d’araignées. Rassurez-vous, ce n’est que du scotch !

La nouvelle exposition, Inside, du Palais de Tokyo va en épater plus d’un : c’est tout un parcours qui a été réalisé au dessus des autres œuvres. Des tunnels divers et variés fait uniquement de scotch transparent accueillent les visiteurs les plus téméraires qui se retrouvent seuls, à la recherche de la sortie.

Erigée dans l’optique d’un voyage à l’intérieur de soi, cette expérience stupéfiante vous promet une aventure physique et psychique sur deux niveaux du Palais de Tokyo, adapté à cette occasion au labyrinthe qui nous conduit vers des œuvres en rapport avec notre « moi », de la peau à nos pensées.

C’est grâce à un partenariat avec la marque COS et entourée des créateurs de Numen/For Use que cette exposition a pu voir le jour et nous permet de nous déplacer depuis la forêt mystérieuse d’Eva Jospin à une œuvre illusionniste de Marcius Galan.

Une fois de plus, le Palais de Tokyo nous étonne, nous épate et nous subjugue.

Du 20 octobre au 11 janvier 2015

Palais de Tokyo

13 Avenue du Président Wilson – 16e

Voir mes précédents billets : 26 octobre, 21 octobre, 19 octobre, 17 octobre

29 octobre 2014

Salon du Chocolat

29 octobre 2014

Crazy Horse et Salon du Chocolat...

crazy01

crazy02

crazy03

Pour fêter ses 20 ans, le Salon du chocolat promet un défilé inaugural hors du commun avec soixante personnalités spécialement chocolatées et un final très « show » mené par cinq danseuses du Crazy Horse. Quelques jours avant le spectacle, nous avons assisté en exclusivité à la séance d’essayage. 

Jeudi 8 octobre, 13 heures. Au 12, avenue George V, dans le VIIIe arrondissement de Paris, Patrice Chapon, chocolatier, et Roselyne Diouy, responsable des costumes du Crazy Horse, se retrouvent pour l’unique essayage des tenues en chocolat que porteront les danseuses lors du défilé inaugural du Salon du chocolat, le 28 octobre. Entre mobilier rouge et lumières tamisées, l’équipe photo et vidéo pose son cadre dans le très feutré cabaret parisien. On en profite pour cuisiner le chocolatier. Des danseuses du Crazy en tenues chocolatées… on imagine, on fantasme, on questionne. « Attendez et vous verrez... » Le maître es cacao ne lâche rien. Premiers bruits de talons, un léger mouvement de rideau, les cinq danseuses font leur apparition sur la scène. Vêtues du mythique costume God Save Our Barsekin, Dekka Dance, Enny Gmatic, Fasty Wizz, Nahia Vigorosa et Rosa Chicago prennent leurs marques. Perfectionniste, la costumière ajuste les tenues tandis que Patrice Chapon apprécie. Habitué des podiums du Salon du chocolat, ce maître-chocolatier se transforme régulièrement en styliste dans le cadre d’événements exceptionnels. « L’histoire de ce costume remonte à cinq ans lorsque le Salon du chocolat et le Crazy Horse ont fait appel à moi pour le réaliser. C’était une aventure incroyable car je n’avais jamais habillé de danseuses auparavant. On a donc reproduit ces tenues pour le défilé des 20 ans du Salon. »

Un coup de ciseau pour égaliser une queue de cheval, un casque à redresser, un gant à remonter. À vos marques, prêtes, posez ! Car le chocolat n’attend pas. Habiller de pâte cacaotée des danseuses à peine couvertes d’une paire de bas, l’opération relève plus de la technique que de la créativité. « En règle générale, les robes que je crée sont amples et ne collent pas à la peau. Là, techniquement parlant, c’était un vrai défi. » Une paire de jarretières, une ceinture, des épaulettes, l'aliment semble posé à même la peau. Le casque lui aussi couvert de cacao commence à peser sur la tête des danseuses. Les costumes ne tiendront pas longtemps sous l'effet des spots et de la chaleur corporelle. La séance touche à sa fin. On sollicite une interview dans les coulisses. Trop tard, les girls sont déjà changées. « Je n’ai jamais vu des filles se doucher et se changer aussi vite, ce sont des pros et leur temps est compté. Désolée », nous répond la responsable de la communication, Silvia Reissner. Précieusement rangés et stockés à bonne température, les costumes seront prêts pour le défilé inaugural du mardi 28 octobre... Sur invitation uniquement.

Salon du chocolat, du 29 octobre au 2 novembre, Paris, Porte de Versailles - hall 5

28 octobre 2014

François Hollande chahuté par deux Femen

Publicité
28 octobre 2014

Actuellement au Jeu de Paume

28 octobre 2014

Ce soir sur France 2 : Simone Veil, toute une vie de convictions

Le combat de Simone Veil pour le droit à l’avortement, en 1974, fut exemplaire et héroïque, à l’image de toute sa vie. Laurent Delahousse la raconte avec force images d’archives et témoignages : ses enfants, Serge Klarsfeld, Anne Sinclair ou encore des rescapés d’Auschwitz, comme elle. Est-ce de ce terrible passé que Simone Veil tire sa force, son courage ? Pas seulement. Devenue la première femme présidente du Parlement européen, elle continue d’y croire, de se battre. Sûre de ses valeurs, elle s’élève notamment contre les premières tentations de rapprochement (en 1988) entre la droite et le FN… Aujourd’hui, à 87 ans, cette« icône de notre temps » , comme la qualifie Jean d’Ormesson, son collègue de l’Académie française, s’est éloignée de la vie publique. Elle reste pourtant une des personnalités préférées des Français. Le magazine Un jour, un destin rend un hommage appuyé à cette femme d’exception. Dommage que les témoignages soient un peu trop émiettés et que les images de reconstitutions alourdissent le propos. Article de Marie NISTAL.

28 octobre 2014

"Je pose pour Snap..."

dfgh

28 octobre 2014

La peau douce (Arte) : Françoise Dorléac magnifiée par Truffaut - vu hier soir

Trois ans après avoir choqué la morale bourgeoise avec le triangle amoureux iconoclaste de Jules et Jim, Truffaut poursuit son exploration du couple et du tourbillon de la vie avec cette radiographie d’un drame de l’adultère. La craquante Françoise Dorléac y incarne Nicole, hôtesse de l’air qui subjugue Jean Desailly. "C’est mon premier rôle dramatique. C’est le film qui va décider si je suis capable de devenir une grande comédienne ou pas", confiait-elle en 1964 au Festival de Cannes. Malgré l’échec du film, elle en était une. Trois ans plus tard, elle disparaissait dans un accident de la route.

Dans Peau douce, l'écrivain en vogue, Pierre Lachenay se rend à Lisbonne pour donner une conférence sur un de ses livres. Il noue une aventure avec Nicole, une hôtesse de l'air, et éprouve le besoin, nouveau pour lui, de rester en contact avec elle. Franca, sa femme, jalouse et possessive, contribue malgré elle à renforcer l'attachement de Pierre pour Nicole. Celle-ci, peu à peu, se laisse prendre au jeu de l'amour. Pour se mettre en règle avec lui-même, Pierre abandonne le domicile conjugal et demande le divorce. Après avoir tenté de sauver son mariage, Franca finit par se résoudre à la séparation. Mais les sentiments ne se laissent pas si facilement dompter...

 

http://cinema.arte.tv/fr/dossier/francois-truffaut

28 octobre 2014

CRFASHIONBOOK

Publicité
Publicité