Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Jours tranquilles à Paris

26 octobre 2014

FIAC 2014 - Jardin des Plantes (vu aujourd'hui)

DSC_0013

DSC_0014

DSC_0015

Bertrand Planes

Bug’s Life, 2007-2014

Balises de jardin solaires et buzzer piézo

Dimensions variables

Présentée par la New Galerie, Paris | FIAC

Bertrand Planes est né en 1975. Il travaille à Paris. La translation et la traduction entre medias, pratiques et champs sensoriels sont récurrentes dans son œuvre. Bug’s Life est une œuvre sculpturale pour l’extérieur. Elle est constituée de 91 balises solaires plantées au sol. Chaque balise est modifiée et équipée d’un buzzer piézo qui émet un « bip » dont la fréquence et le volume dépendent de la lumière impactant les capteurs solaires de la balise. Aucune ne reçoit exactement la même quantité de lumière La sculpture constitue une « grille » dont l’activité sonore reflète les conditions atmosphériques. Le son évoque celui d’une nuée d’insectes. Si le dispositif est simple, binaire, les variations de chaque balises créent un effet sonore global qui émule la complexité organique.

Publicité
26 octobre 2014

FIAC 2014 - Jardin des Plantes (vu aujourd'hui)

DSC_0008

DSC_0009

DSC_0010

Laurent Le Deunff

Totems, 2007

Chêne

256 x 50 x 50 cm ; 280 x 50 x 46,5 ; 255,5 x 50 x 46,5 ; 255,5 x 47,5 x 200 cm

Présentée par la Galerie Semiose, Paris | (OFF)ICIELLE

Laurent Le Deunff est né en 1977, il vit et travaille à Bordeaux. Avec cet ensemble de quatre sculptures monumentales en chêne bicentenaire, Laurent Le Deunff opère un passage entre le registre infantile de l’objet familier et celui de la sculpture animalière. Ces quatre trophées, réalisés à l’issue d’un séjour au Canada, qui représentent des têtes d’ours, d’élan, de morse et de narval surmontant le fût parallélépipédique d’une colonne, font à la fois référence à des totems amérindiens et aux distributeurs de bonbons PEZ. Les sculptures de Laurent Le Deunff reprennent souvent des archétypes, menhir, grotte, wigwam, animaux emblématiques, et font écho à leur perception ancestrale, voire à leur éventuelle puissance shamanique dans une forêt primitive vue par des yeux d’enfant. Le sujet est traité par décalage avec des matériaux sans rapport avec l’objet et des échelles arbitraires qui inversent la trivialité de l’objet représenté et bousculent les catégories.

26 octobre 2014

FIAC 2014 - Jardin des Plantes (vu aujourd'hui)

DSC_0001

DSC_0002

Vincent Mauger

Sans titre, 2012

Bacs plastique découpés

330 x 330 x 330 cm

Présentée par la Galerie Bertrand Grimont, Paris | (OFF)ICIELLE

Vincent Mauger est né en 1976 à Rennes. Il vit et travaille près de Nantes. Réalisées à partir de matériaux de construction, briques, parpaings, bacs plastique, dont elles transcendent le caractère ordinaire, les sculptures de Vincent Mauger concrétisent un espace mental rendu praticable pour le public. L’assemblage de ces matériaux permet à l’artiste d’adapter ses œuvres à l’espace et de jouer sur des questions d’échelles. Créant dans son travail un parallèle évident entre sculpture et architecture, Vincent Mauger conçoit une nouvelle installation grise, impénétrable, opaque et irrégulière On tourne autour, elle résiste au regard, nous toisant d’une tête.

26 octobre 2014

Mario Testino (photographe)

marioooo

26 octobre 2014

David Lachapelle (photographe) à la Galerie Daniel Templon - à partir du 30 octobre

Le photographe américain David LaChapelle revient à la Galerie Daniel Templon avec une exposition saisissante consacrée aux paysages industriels.

La série LAND SCAPE met en scène des maquettes d’infrastructures de production et de distribution du pétrole, illustrant leur impact sur la société contemporaine.

Photographiées dans les déserts et sur le littoral de Californie, les éblouissantes Refineries se dressent comme des sanctuaires du pétrole et du style de vie qu’elles rendent possible. L’envers de ce décor magique – constitué de produits de consommation courante – baigné d’une lumière éthérée, est la vision apocalyptique d’un système aux besoins insatiables.

Dans la série Gas Stations, des stations-services sont dissimulées au coeur de la végétation luxuriante de Maui (Hawaï). La forêt tropicale agit comme une force ambiguë, productrice et destructrice, source des énergies fossiles mais capable d’engloutir ces créations humaines. Le scintillement surnaturel et la composition des photographies évoquent des influences artistiques d’Edward Hopper à Ed Ruscha.

David LaChapelle entremêle avec virtuosité histoire de l’art et références populaires, street culture et questionnements métaphysiques, pour dresser une allégorie saisissante de la culture du XXIème siècle.

LAND SCAPE par David LaChapelle du 30 octobre au 23 décembre 2014

Galerie Daniel Templon

30 rue Beaubourg et Impasse Beaubourg

75003 Paris

du lundi au samedi de 10h à 19h

 

Publicité
26 octobre 2014

Extrait d'un shooting - recherche personnelle (la salopette)

DSC_0126

DSC_0127

DSC_0141

Photos prises dans mon studio - Paris 15

26 octobre 2014

Palais de Tokyo - INSIDE -

 

Another amazing piece @palaisdetokyo Le Refuge where rain is inside and not outside by Stéphane Tidet

Voir mon billet du 21 octobre (vidéo sur le vernissage)

26 octobre 2014

In memorem : Christophe de Margerie

François #Hollande se rendra lundi matin aux obsèques à Paris de Christophe de Margerie (AFP)

m11

Christophe de Margerie

26 octobre 2014

Syrie : Bachar al Assad

26 octobre 2014

Vu sur VINE.... j'aime bien

Publicité
Publicité