Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Jours tranquilles à Paris

25 octobre 2014

FIAC 2014 - Jardin des Tuileries (vu hier soir)

s1

s3

Georg Baselitz

Louise Fuller, 2013

Bronze, patiné

351,5 x 135,5 x 130 cm

Présentée par la Galerie Thaddaeus Ropac, Paris, Salzbourg | FIAC

Georg Baselitz, né Hans-Georg Kern en 1938 en Saxe allemande, vit et travaille dans son atelier sur le lac Ammersee, près de Münich.

Son travail s’est construit autour de la rupture liée aux traumatismes sociaux, politiques et humains de l’histoire allemande du XXème siècle. D’abord peintre, qualifié de néo-expressionniste dans les années 80, il est fortement influencé par l’art brut, par les écrits et dessins d’Antonin Artaud et par la sculpture africaine. Baselitz, sculpteur, travaille exclusivement le bois à la hache ou à la tronçonneuse. Le caractère direct de cette technique lui permet d’exprimer autrement le radicalisme de son coup de pinceau. Mais depuis dix ans, Baselitz travaille étroitement avec la fonderie Noack, qui réalise des tirages de bronze à partir de ses bois. Ce bronze monumental est ici une douce parodie de la danseuse américaine Loïe Fuller, célèbre pour ses danses de voiles qu’elle faisait tournoyer dans ses chorégraphies.

Publicité
25 octobre 2014

FIAC - Place Vendôme

1530720_297532247107978_1706239464_n

L'oeuvre de Paul Mc Carthy avant qu'elle ne soit détruite (nuit du vendredi 17 au samedi 18 octobre 2014)

Voir mes précédents billets sur Paul Mc Carthy en cliquant ICI et ICI ENCORE ou encore

Mon billet du 18 octobre.

Autre billet du 18 octobre.

Billet du 16 octobre.

Aujourd'hui :  François Hollande dénonce "la bêtise qui conduit à agresser un artiste ou à détruire son œuvre". Une allusion à l'agression dont a été victime le plasticien américain Paul McCarthy qui avait érigé une sculpture en forme de sex toy géant place Vendôme à Paris.

99600064_o

Le "plug anal" de McCarthy place Vendôme : un accident industriel ?

25 octobre 2014

PARIS - Week-end culture

Bouillonnement d'Art dans tous les sens ce week-end aux 4 coins de PARIS ! Férus d'art contemporain, à vous les expos, les musées, les foires, les hors les murs, les off, les galeries, les parcours, partez à la découverte de la Fondation Louis Vuitton, arpentez le nouveau Musée Picasso Paris, explorez la créations de la FIAC, la nouvelle facette de la La Monnaie de Paris ...
Ministère de la Culture et de la Communication

25 octobre 2014

FIAC - Paul Mc Carthy at Monnaie de Paris

25 octobre 2014

Sur la Barre d’Étel, leur bateau chavire et coule

etel barre

Ingouvernable, à la dérive, pris dans la houle, le bateau de trois pêcheurs plaisanciers a sombré dans les rouleaux de la barre. Une zone de hauts-fonds, aux courants puissants, qui était interdite de navigation hier.

« Nous avons appareillé vers 8 h pour une partie de pêche au bar », témoigne l’un des trois rescapés d’un chavirage qui aurait pu virer au drame hier à la barre d’Étel (Morbihan). Embarqués sur un pêche promenade de location, trois amis pêcheurs font route vers la barre. Le vent ne dépasse pas les 25 km/h, mais la houle est forte. Trop forte.« Une vague nous a soulevés, raconte l’un des pêcheurs.Nous avons tenté de contre-braquer. La barre s’est bloquée, le bateau est devenu ingouvernable. » L’embarcation part à la dérive en direction de la fameuse barre, alors que les signaux du sémaphore sont au rouge, interdisant l’accès à la zone.« Si nous avons franchi la barre, ce n’était pas intentionnel, nous respections la signalisation mais la situation en a décidé autrement. » Vers 9 h 30, pris dans l’étau de la houle, le bateau se retourne subitement, plongeant ses trois occupants à la mer.« Nous nous sommes accrochés à la coque avant qu’il ne coule. Par chance, j’ai réussi à composer le 18 de mon portable qui n’a miraculeusement pas pris l’eau. Et puis, assure le rescapé,nous portions nos gilets de sauvetage. De nombreux pêcheurs étaient aux alentours ».

Chaotique

Ce sont eux qui vont porter assistance aux trois naufragés, rejoints par une vedette SNSM, un semi-rigide des pompiers et l’hélicoptère de la sécurité civile. Souffrant d’hypothermie, l’un des pêcheurs a été transporté au centre hospitalier de Vannes. À Étel tôt hier matin, la SNSM était sur le pont.« La houle n’annonçait rien de bon, c’était chaotique », raconte Yvon Le Visage, patron de la vedette SNS 25 d’Etel, qui a récupéré le bateau dans l’après-midi.On sent les choses, et la barre d’Etel reste la barre d’Etel… Quand on a vu l’équipage partir vers la barre, on s’est dit que ce bateau-là ne tiendrait pas longtemps la mer. On avait raison. Une heure après il coulait dans la zone la plus dangereuse. Au milieu des rouleaux. Ils ont eu beaucoup de chance. Je ne crois pas que ces gars-là reprennent la mer de sitôt …» Article de Pierre WADOUX.

Publicité
25 octobre 2014

Extrait d'un shooting - nu

DSC_0506-MOTION

25 octobre 2014

Rejoins le côté obscur du plaisir avec Cuneyt Akeroglu.... à découvrir

Découvrir un photographe de renom, Cuneyt Akeroglu. Photographe de mode qui nous vient de Turquie. Petite présentation de cet artiste qui au départ se destinait à la création mode, en matière de prêt à porter féminin. C’est au cours de cette période  (juste après son diplôme d’art), qu’il s’intéresse à la photographie de mode. Il excelle tant et si bien dans ce domaine du flash qu’en 2003, il décide de se consacrer entièrement à la photographie de mode. Il décide par la suite de s’ouvrir à l’international, en déménageant à Londres où il réalise des collaborations prestigieuses avec Le Magazine Vogue. À présent ce mitrailleur aguerri travaille avec les plus grands noms de la mode de par le monde.

Et en parlant mode, l’artiste a notamment shooté de manière artistique pour le Magazine L’Antidote de Yann Weber, la série Redroom. Redroom peint en rouge la question  de la Romance d’Antidote, en présentant une légion de modèles dénudés dans un environnement à dominance rouge. Ces clichés sont un concentré de provocation, d’exploration sexuelle avec des poses très suggestives, ainsi qu’une aventure du côté obscur du plaisir et du désir avec des accessoires dignes des meilleures parties fines.

Akeroglu nous guide donc vers cette étude du corps humain visuellement séduisante avec un ensemble de rouges audacieux et originaux.

Venez découvrir cette série très audacieuse de Cuneyt Akeroglu, et profitez de l’occasion pour faire un tour sur son site ici.

 

ball-red

bondage-red

butterfly-effect-red

cloud-red

face-red

knife-red

miror-red

pêcher-originel

phone-game-red

sky-red

25 octobre 2014

Œuvre vandalisée place Vendôme : McCarthy riposte

L’artiste américain Paul McCarthy dévoile dans une nouvelle exposition sa riposte artistique, après le saccage de son œuvre d'art Tree, vandalisée place Vendôme à Paris la semaine dernière.

L'artiste américain Paul McCarthy n'a pas dit son dernier mot. A l’occasion de sa seconde exposition, Chocolate Factory, à la Monnaie de Paris à partir du 25 octobre, il répond aux attaques dont son œuvre Tree a été la cible la semaine dernière. A sa manière.

“Les visiteurs seront accueillis par une forêt d’arbres de Noël gonflables géants dignes d’un conte de fées”, dévoile The New York Times. D’après M. Robic, porte-parole du musée, “[ces arbres] pourront toujours être interprétés comme des sex-toys par les non-initiés”. Commentant cette assimilation du travail de l’artiste à un “plug-anal”, M. Robic a confié au quotidien britannique The Guardian que McCarthy cherchait "à montrer que les gens sont nourris par le mercantilisme de leur société de consommation”.

The New York Times décrit un autre élément de l’exposition, “une vidéo de [la] main de [l’artiste] écrivant violemment, sur fond de sonorités agonisantes, dont sa voix vociférant les insultes proférées contre lui place Vendôme, tels que 'Toi, sale Américain', 'Tu ne devrais pas être ici', 'Ton travail est dégénéré'.”

Alors que la Foire internationale d’art contemporain (FIAC) vient d’ouvrir ses portes, la presse étrangère considère que cette polémique dessert les intérêts de Paris. The Guardian pense que “la controverse autour de l’exposition de l’arbre de McCarthy a fait de l’ombre à la tentative de [la capitale française] de se prévaloir d’être un centre mondial de l’art”.

The New York Times considère, lui, que, suite aux réactions agressives sur Internet et aux critiques des conservateurs catholiques, “la sculpture est devenue un totem de la liberté artistique.”

Source : Courrier international. article d'Emmanuelle Morau et Pauline Elie

2410-McCarthy

Des œuvres en chocolat de l'artiste américain Paul McCarthy exposées à la Monnaie de Paris, à partir du 25 octobre 2014 - AFP/Patrick Kovarik

25 octobre 2014

Extrait d'un shooting - nu

DSC_0219-MOTION

25 octobre 2014

Une nouvelle galerie dédiée à la photographie au Centre Pompidou

A partir de novembre, le Centre Pompidou aura une galerie permanente d'exposition dédiée exclusivement à la photographie. La première exposition sera consacrée au surréaliste Jacques-André Boiffard.

La nouvelle "galerie de photographies" du Centre Pompidou, qui ouvrira le 5 novembre, sera située au niveau -1 du forum, sur 200 m2. En accès libre, elle a pour vocation de montrer la collection de photographies du Musée national d'art moderne.

Trois expositions par an pour faire connaître les collections de photographie du Centre

Trois expositions, monographiques ou thématiques, seront organisées tous les ans, qui permettront de découvrir un ensemble de 40.000 épreuves et de plus de 60.000 négatifs qui traverse l'histoire de la photographie moderne et contemporaine, particulièrement riche en œuvres des années 1920 et 1930, avec Man Ray, Brassaï, Brancusi, la Nouvelle vision et le surréalisme.

L'exposition inaugurale sera une première rétrospective de l'œuvre de Jacques-André Boiffard (1902-1961), avec 70 photographies du dernier grand photographe surréaliste à n'avoir encore jamais fait l'objet d'une grande exposition dans un musée.

Sur une courte décennie seulement, sa production fulgurante est une des plus authentiquement surréalistes de son temps. Il a arrêté la photographie dès les années 1930 pour se consacrer à la médecine.

Jacques-André Boiffard, un météore du surréalisme

L'exposition (du 5 novembre 2014 au 2 février 2015) rassemble pour la première fois ses images pour André Breton (il a illustré "Nadja"), Georges Bataille, ses travaux de commande et ses recherches expérimentales. Les collections du Centre Pompidou possédaient déjà 26 épreuves originales de l'artiste et se sont enrichies de 50 tirages supplémentaires grâce à l'acquisition de la collection de Christian Bouqueret en 2011. L'exposition sera augmentée de quelques épreuves vintages conservées dans des collections particulières.

La deuxième exposition de la galerie de photographies, "Qu'est-ce que la photographie ?" (4 mars – 1er juin 2015), rassemblera des artistes de la collection comme Ugo Mulas, Man Ray, André Kertesz, Dennis Oppenheim, Patrick Tosani, Wim Wenders…

La troisième sera consacrée à Anna et Bernhard Blume ("Lévitations", 1er juillet – 28 septembre 2015), un couple d'artistes allemands fascinés par les phénomènes paranormaux.

Publicité
Publicité