Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Jours tranquilles à Paris

16 février 2020

Affaire Griveaux : « L’épisode consacre l’américanisation de la vie politique française »

Par Solenn de Royer

La renonciation du candidat LRM à la Mairie de Paris, qui rappelle le cas Weiner aux Etats-Unis, marque un tournant dans la société, explique Solenn de Royer, journaliste au service politique du « Monde ».

Une scène banale de la vie politique américaine. Le 6 juin 2011 à New York, le parlementaire Anthony Weiner, l’un des espoirs du camp démocrate, fait amende honorable après la diffusion de photos à caractère sexuel, qu’il a d’abord postées par erreur sur son compte Twitter avant de reconnaître l’envoi de contenus similaires à six femmes au cours des trois années précédentes.

« Je regrette profondément la peine que j’ai causée à ma femme et à notre famille, ainsi qu’à mes électeurs et à mon équipe… », confesse-t-il face caméra, la voix brisée. Dans la foulée, Weiner – qui sera condamné six ans plus tard à de la prison ferme dans une tout autre affaire, impliquant cette fois une mineure – démissionne de la Chambre des représentants à l’issue d’un nouvel exercice de repentance. Selon une scénographie désormais bien rodée aux Etats-Unis mais qui n’avait encore jamais eu lieu en France.

Un phénomène dopé par la puissance des réseaux sociaux

C’est le cas désormais depuis le 14 février et le départ déflagratoire de Benjamin Griveaux, qui a renoncé à porter la liste La République en marche (LRM) aux municipales à Paris, après la diffusion sur Internet de deux vidéos privées à caractère sexuel. C’est la première fois qu’un responsable politique de premier plan chute sur des faits relevant exclusivement de la sphère privée et non du champ pénal.

Cette séquence marque donc un tournant, dans une société où les émotions, la morale et la pression de l’opinion publique prennent parfois le pas sur la raison, la loi et le droit. Or, une démocratie émotionnelle est une démocratie manipulable.

L’épisode consacre également de manière spectaculaire l’américanisation de la vie politique française, sur le fond mais aussi la forme – la déclaration de Griveaux, vendredi devant les médias, ressemble à la première déclaration de Weiner, le 6 juin 2011.

Un phénomène à l’œuvre depuis de nombreuses années mais dopé par la puissance et la voracité des réseaux sociaux. Fruit de la dépolitisation, du brouillage des catégories et des clivages, une forme de moralisme vient désormais se substituer parfois aux débats de fond.

Enfantés par la personnalisation, voire la peopolisation de la vie politique, ces nouveaux codes – pourtant très loin de la tradition française – sont aussi le revers de la médaille des progrès accomplis en matière de moralisation de la vie publique et de transparence.

« Sous couvert de valeurs progressistes, le puritanisme et la délation, y compris concernant des faits privés, envahissent la vie politique, se désole ainsi l’ancien député socialiste Gilles Savary. Cela entretient la défiance et une suspicion permanente vis-à-vis des responsables. Cette redéfinition de la règle du jeu rend de plus en plus compliquée la gouvernabilité. »

Effacement de la frontière entre vie privée et vie publique

Vendredi, la classe politique a unanimement condamné la diffusion sur le Web des deux vidéos et mis en garde contre les dangers que cette séquence recelait pour la démocratie.

D’Anne Hidalgo à Jean-Luc Mélenchon, en passant par le dissident ex-LRM Cédric Villani, tous ont critiqué les méthodes « indignes » de ceux ayant publié et participé à la propagation de ces contenus et appelé au « respect de la vie privée ». Même si en choisissant lui-même de faire de sa famille un argument de campagne, et donc en politisant sa vie personnelle, Benjamin Griveaux a pris un risque, s’exposant au boomerang.

La viralité des vidéos, qui sont passées de 2 000 vues jeudi midi à plusieurs dizaines de milliers le soir, a convaincu le candidat de se désister. Les réseaux sociaux ont en effet joué un rôle déterminant dans cette affaire. « Ils sont un formidable accélérateur, c’est l’outil qui conduit à ce résultat, observe le constitutionnaliste Bertrand Mathieu. Que l’on impose aux hommes politiques une morale et une déontologie dans le champ politique est une condition de la démocratie, que l’on impose une morale personnelle est une négation de la démocratie. »

L’effacement de la frontière entre vie privée et vie publique, souvent initiée par les responsables politiques eux-mêmes, se nourrit de deux transformations majeures : celle de la société politique, qui reposait notamment sur l’idée que les vertus de l’homme public n’étaient pas celles qui étaient attendues de l’homme privé ; celle de l’action politique, en ce qu’elle suppose nécessairement une part de secret.

Hasard de calendrier, Benjamin Griveaux a trébuché sur deux vidéos volées au moment où Quentin Lafay, qui fut comme lui l’un des artisans de la victoire d’Emmanuel Macron en 2017, publie L’Intrusion chez Gallimard, une évocation romancée des « MacronLeaks » ayant entaché la fin de campagne présidentielle. « Il n’y a plus rien à faire, il va falloir serrer les dents », dit le protagoniste du livre quand il apprend que sa boîte mail a été piratée et que toute sa vie se retrouve à ciel ouvert. « Des fragments de mon existence circulent et se démultiplient, mon intimité a été pulvérisée. (…) Comme chacun, je vis de front une multitude de vies, disparates et compartimentées, faites de désirs antagonistes et d’intérêts incohérents (…). Mes amis découvriront les masques et les costumes variés que je porte (…) ma compagne aura accès à mes secrets, aux erreurs et aux tares que je tentais de lui cacher. Me voilà nu. »

Publicité
16 février 2020

Amanda Lear

amanda lear200

16 février 2020

Diffusion de vidéos à caractère sexuel : Benjamin Griveaux porte plainte, une enquête ouverte

Richard Malka, l’avocat de l’ancien candidat La République en marche à la Mairie de Paris, a précisé samedi sur LCI que la plainte avait été déposée contre X.

Benjamin Griveaux a porté plainte, samedi 15 février, pour « atteinte à l’intimité de la vie privée » et une enquête a été ouverte après la diffusion de vidéos à caractère sexuel ayant conduit à son retrait de la course à la Mairie de Paris, a appris l’Agence France-Presse (AFP) auprès du parquet de Paris.

La plainte a été déposée dans les locaux de la direction régionale de la police judiciaire et les investigations ont été confiées à la Brigade de répression de la délinquance à la personne (BRDP), a précisé cette source.

Sur la chaîne d’information en continu LCI, l’avocat de Benjamin Griveaux, Richard Malka, a précisé que la plainte avait été déposée contre X. « [Elle] couvrira tout le champ des infractions qui ont été réalisées par l’auteur de la diffusion initiale et par ceux qui ont repris ces diffusions », a-t-il ajouté.

L’artiste contestataire russe Piotr Pavlenski, qui avait incendié la façade d’une succursale de la Banque de France en 2017, a affirmé, vendredi, être à l’origine de la mise en ligne d’une vidéo, assurant vouloir dénoncer l’« hypocrisie » de l’ancien candidat La République en marche (LRM). M. Griveaux « a utilisé sa famille en se présentant en icône pour tous les pères et maris de Paris. Il a fait de la propagande des valeurs familiales traditionnelles », a-t-il affirmé.

« Je ne crois pas du tout qu’il ait agi tout seul »

Me Malka a estimé que cette justification était « grotesque ». « J’ai rarement vu personnalité plus cynique. On est dans une imposture absolue, avec des pseudo-artistes qui considèrent qu’ils sont dans une dictature et donnent des leçons de morale », a dit l’avocat sur LCI.

Il a également dit douter que Piotr Pavlenski soit le seul responsable de la diffusion de la vidéo. « Clairement, je ne crois pas du tout qu’il ait agi tout seul », a-t-il ajouté, sans s’avancer davantage et en renvoyant à l’enquête ouverte samedi par le parquet.

Piotr Pavlenski a été interpellé et placé en garde à vue samedi dans une autre enquête sur des violences commises le 31 décembre 2019. Il est mis en cause pour avoir participé ce soir-là à une rixe dans un appartement parisien. Selon le récit d’un participant à l’AFP, une dispute aurait éclaté entre plusieurs personnes et l’artiste russe controversé se serait saisi d’un couteau dans la cuisine. Deux des invités ont été blessés, a rapporté Mediapart, qui avait révélé l’existence de cette enquête.

16 février 2020

Fétichisme

bdsm200

16 février 2020

Coronavirus : le bilan dépasse les 1 600 morts en Chine

La commission sanitaire de la province du Hubei a fait état dimanche de 1 843 nouveaux cas d’infection, ce qui marque une chute par rapport au nombre annoncé la veille.

Après la mort de 139 personnes dans la province du Hubei (centre), berceau de l’épidémie, le bilan du nouveau coronavirus – appelé SARS-CoV-2 – en Chine continentale a atteint, dimanche 16 février, les 1 665 morts (hors Hongkong et Macao). Seuls quatre décès ont été enregistrés ailleurs dans le monde. La France a pour sa part fait état, la veille, du premier décès dû au nouveau coronavirus en dehors d’Asie.

Dans son bilan quotidien, la commission sanitaire nationale a fait état de 2 009 nouveaux cas dans le pays – dont 1 843 dans le Hubei –, ce qui marque toutefois une chute par rapport aux données communiquées samedi.

Le principal foyer d’infection hors de Chine reste le paquebot de croisière Diamond Princess, en quarantaine au Japon : 355 cas de contamination y ont été confirmés (dont 73 ne présentent pas de symptômes). « Jusqu’à présent, nous avons effectué des tests sur un total de 1 219 personnes, et 355 se sont révélés positifs », a déclaré le ministre japonais de la santé Katsunobu Kato lors d’une émission politique matinale sur la chaîne publique NHK. Cela signifie que 70 cas de plus ont été confirmés depuis samedi.

Quelque 3 700 passagers et membres d’équipage restent confinés dans leurs cabines. Un porte-parole du département d’Etat américain a annoncé que les ressortissants des Etats-Unis se trouvant à bord du Diamond Princess seraient évacués et subiraient une quarantaine de deux semaines à leur retour sur le sol américain.

Des inspections de l’OMS sur le terrain

Une équipe internationale d’experts de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) devait arriver à Pékin ce week-end pour une mission commune avec leurs homologues chinois. Ils réaliseront des inspections sur le terrain, passeront en revue les mesures de prévention, visiteront des centres de recherche et formuleront des recommandations pour contenir l’épidémie, a précisé un porte-parole du ministère chinois de la santé, Mi Feng.

« La Chine fait gagner du temps au monde. Nous ne savons pas combien de temps », a de son côté déclaré le directeur général de l’OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus, dans un discours samedi à Munich (Allemagne) où se déroule une conférence internationale sur la sécurité. « Nous demandons à tous les gouvernements, à toutes les compagnies et à tous les médias de travailler avec nous pour faire retentir le niveau d’alarme requis sans attiser les flammes de l’hystérie », a-t-il ajouté.

Publicité
16 février 2020

Vu sur internet

male

16 février 2020

Griveaux vu par le cofondateur de Libération: «C’est un con!»

«Griveaux est un con» pour avoir envoyé des vidéos pornographiques, a estimé le cofondateur de Libération, Serge July, tout en mettant en évidence la nécessité de «faire gaffe» à l’époque des réseaux sociaux.

Le journaliste Serge July, cofondateur et ancien dirigeant de Libération, a donné son avis concernant le scandale lié à la diffusion de vidéos à contenu sexuel mettant en scène l’ex-candidat LREM à la mairie de Paris, Benjamin Griveaux.

«Quand on est un homme politique à l'époque des réseaux sociaux, on fait gaffe, le mec qui ne fait pas gaffe, c’est un con. Et Griveaux est un con! Il était ministre avant d'être candidat, […] et il envoyait ça», a tranché celui qui a dirigé Libération entre 1984 et 2006.

Cependant, le journaliste a tenu à souligner qu’il ne se posait pas de questions d’ordre moral:

«Moi, j'ai aucun problème moral de faire ça, mais je ne ferais pas ça, ce n’est pas mon truc de me branler devant une caméra et d'envoyer ça à tout le monde, mais lui, il a trouvé ça bien en étant ministre. Alors le mec qui est ministre et qui fait ça est un con.»

La compagne de Pavlenski impliquée?

Selon les sources policières auxquelles se réfère Le Parisien, l'interlocutrice de Benjamin Griveaux dans ses échanges privés aurait été la compagne actuelle de Piotr Pavlenski.

On ignore pour l'instant si elle a transmis les vidéos intimes ou si elle a été victime d'un piratage informatique, indique le quotidien.

La compagne de Piotr Pavlenski a été interpellée et entendue par la police samedi soir, informe pour sa part BFM TV.

«Atteinte à l'intimité de la vie privée»

Benjamin Griveaux a par ailleurs porté plainte pour «atteinte à l'intimité de la vie privée», a fait savoir le parquet de la capitale française. Pour rappel, depuis l’adoption de la loi «pour une République numérique», la mise en ligne de photos et vidéos pornographiques sans le consentement d’autrui à des fins de vengeance («revenge porn») est passible de deux ans d’emprisonnement et de 60.000 euros d’amende.

16 février 2020

Milo Moiré - provocation

milo anal20

Photo : Peter Palm

16 février 2020

'APHRODITE' UNE NOUVELLE HISTOIRE VISUELLE PAR 'GASPAR MARQUEZ' {NSFW / EDITORIAL EXCLUSIF}

Le photographe Gaspar Marquez est né au Mexique et, enfant, prenait l'appareil photo de sa mère et tournait juste pour le plaisir sans son consentement, sournois et explorait le monde à travers un objectif. Ce méfait s'est transformé en une dépendance à la photographie. Le photographe autodidacte a finalement déménagé pour cimenter son amour en étudiant à la prestigieuse école du Centre international de photographie et à la School of Visual Arts de New York; sans oublier qu'il a un BA en administration des affaires au Mexique. Actuellement, il travaille en tant que photographe / vidéaste indépendant faisant des beaux-arts / mode. Il vit à Brooklyn, New York.

Avec le mannequin Miky, il a tourné cet éditorial basé sur Aphrodite; une déesse grecque antique associée à l'amour, la beauté, le plaisir, la passion et la procréation.

«MiKy et moi voulions dépeindre tout cela, et après quelques bouteilles de vins, de bière, de film polaroid, de dur labeur et de mon style personnel, je crois que nous avons réussi. Joyeuse saint Valentin."

Si vous aimez cette histoire visuelle, montrez un peu d'amour, ce n'est qu'un aperçu des choses incroyables qu'ils ont créées - rendez-vous sur leur Instagram ci-dessous pour en savoir plus sur cet artiste génial et soutenir leur créativité et votre inspiration quotidienne en les suivant !

https://www.instagram.com/gaspar_marquez_photography/

http://gasparmarquez.com/

https://twitter.com/gmarquezphoto

gaspar20

gaspar21

gaspar22

gaspar23

gaspar24

gaspar25

gaspar26

gaspar27

gaspar28

gaspar29

16 février 2020

Opéra Garnier - escalier d'honneur

opera leveque (1)

opera leveque (2)

Publicité
Publicité