Partager sur Face Book

Jours tranquilles à Paris

... n'en déplaise à Henry Miller. « Ce pourquoi les autres te critiquent là se trouve ce que tu dois cultiver »

lundi 16 avril 2018

Affiche du Festival de Cannes 2018

cannes321

… c’est une femme et un homme qui s’embrassent.

Georges Pierre (1927-2003) est l'auteur du visuel de l'affiche du 71e Festival de Cannes, extrait de Pierrot le fou de Jean-Luc Godard (1965). Cet immense photographe de plateau immortalise les tournages de plus d’une centaine de films en 30 ans d'une carrière qui débute en 1960 avec Jacques Rivette, Alain Resnais et Louis Malle. Il engage ensuite des collaborations avec Robert Enrico, Yves Robert, Claude Sautet, Bertrand Tavernier, Andrzej Zulawski, Andrzej Wajda, et donc Jean-Luc Godard.

Engagé en faveur de la reconnaissance du statut d'auteur pour le photographe de plateau, Georges Pierre a fondé l'Association des Photographes de Films, chargée de la défense des intérêts matériels et moraux des photographes de cinéma.

La graphiste Flore Maquin signe la maquette de cette affiche. Inspirée par la pop culture, cette illustratrice de 27 ans réunit dans un univers vif et coloré le dessin, la peinture et le numérique. Passionnée de cinéma, elle collabore avec Universal Pictures, Paramount Channel, Europacorp, Wild Side, Arte autour d'affiches de films revisitées ou alternatives (www.flore-maquin.com).

À disposition des journalistes, l'affiche et les signatures de l'année créées par Philippe Savoir (Filifox) www.filifox.com sont disponibles dans la rubrique Presse / À télécharger du site officiel.

Avec Édouard Baer en maître de cérémonie et Cate Blanchett en Présidente du Jury, le Festival de Cannes commencera le mardi 8 mai prochain.

Posté par jourstranquilles à 06:56 - Festival de Cannes - Commentaires [0] - Permalien [#]

Coco de Mer

coco99

coco100

coco101

Posté par jourstranquilles à 06:37 - Divers - Commentaires [0] - Permalien [#]

Écrin du cœur d'Anne de Bretagne.... volé !

ecrin coeur anne de breatgne

L'écrin du cœur d'Anne de Bretagne a été volé, dans la nuit de vendredi à samedi, au musée Dobrée, à Nantes. Cette pièce d'orfèvrerie exceptionnelle a été réalisée en 1514. "Les cambrioleurs sont pris à notre patrimoine commun et une pièce d'une valeur inestimable", un président du département de Loire-Atlantique, Pierre Grosvalet .

«C'est un vol terrible, confie Catherine Touchefeu, conseillère départementale en charge de la culture et du patrimoine.

Posté par jourstranquilles à 06:00 - Bretagne - Commentaires [0] - Permalien [#]

David Bellemere (photographe)

Une autre beauté pour honorer les pages de # issue2 est @louloubianca par @davidbellemere tourné dans le sud de la France 

loulou1

loulou2

loulou3

loulou4

loulou5

loulou6

loulou7

loulou8

Posté par jourstranquilles à 03:34 - Photographe - Photographie - Commentaires [0] - Permalien [#]

dimanche 15 avril 2018

Emmanuel Macron - ce soir face à la Presse

macron

Macron poursuit sa tentative de reconquête de l’opinion, dimanche, sur BFMTV, RMC et Mediapart

Par Bastien Bonnefous - Le Monde

Après le 13 heures de TF1 jeudi, le chef de l’Etat sera interrogé ce soir par Jean-Jacques Bourdin et Edwy Plenel. Les questions internationales devraient être davantage abordées, au lendemain des frappes en Syrie.

L’offensive médiatique d’Emmanuel Macron continue, avec un deuxième entretien télévisé accordé en quatre jours pour défendre le bilan de la première année de son quinquennat. Dimanche 15 avril, le président de la République sera interrogé dans la soirée sur BFMTV, RMC et Mediapart, après son entretien spécial, jeudi 11 avril, sur TF1, dans le journal de 13 heures.

Deux interviews, deux ambiances. Interrogé sur TF1 par Jean-Pierre Pernault depuis une salle de classe d’une école primaire d’un village normand, à Berd’huis (Orne), le chef de l’État sera confronté dimanche soir, depuis le Théâtre national de Chaillot, à Paris, aux deux journalistes Jean-Jacques Bourdin et Edwy Plenel, réputés pour leur pugnacité.

Jusqu’à présent économe de sa parole à la télévision, Emmanuel Macron multiplie les interventions au moment où les premières tensions sociales de son quinquennat s’amplifient, à la SNCF, dans les universités ou dans les maisons de retraite. Près d’un an après son élection à la présidence de la République, le chef de l’État connaît un décrochage dans les sondages, notamment auprès des classes populaires et moyennes. Mal protégé par un gouvernement peu connu des Français, Emmanuel Macron est donc contraint de monter lui-même en première ligne pour expliquer son action.

Sur TF1, le chef de l’etat n’a reculé ni sur le rythme des réformes, ni sur leur contenu, mais il a pris soin d’adopter un ton plus empathique que par le passé. Un exercice de communication destiné en priorité aux Français retraités et/ou provinciaux – les principaux téléspectateurs du JT de Jean-Pierre Penault – alors qu’Emmanuel Macron doit effectuer un nouveau déplacement la semaine prochaine, mercredi 18 avril, dans les Vosges, sur le thème de la ruralité.

« Jusqu’au bout » de la réforme de la SNCF

Jeudi, le président de la République s’est voulu rassurant en expliquant qu’il entendait « les inquiétudes » des retraités mécontents de la hausse de la CSG et des habitants des zones rurales préoccupés par la limitation de la vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires et le difficile accès aux services publics. Mais il n’a rien cédé sur le fond, en affirmant notamment qu’il ira « jusqu’au bout » de la réforme de la SNCF, en dépit de la grève discontinue des cheminots depuis deux semaines. Sa prestation a été particulièrement suivie, réunissant 6,4 millions de téléspectateurs, soit plus d’un sur deux à cette heure d’antenne, selon Médiamétrie.

En sera-t-il de même dimanche soir sur BFMTV, RMC et Mediapart ? Interrogé vendredi 13 avril par l’AFP, Hervé Béroud, le rédacteur en chef de BFMTV, a assuré que l’émission sera « très différente et complémentaire de celle de jeudi ». Le choix de ces trois médias devrait permettre à Emmanuel Macron de s’adresser à un public plus urbain et plus actif, du fait notamment du créneau horaire tardif.

Les questions internationales devraient être davantage abordées, au lendemain de la participation de la France aux frappes aériennes en Syrie. Outre le conflit syrien, devraient être également évoquées la situation en Europe, les relations de la France avec les Etats-Unis de Donald Trump et la Russie de Vladimir Poutine, mais aussi des sujets plus nationaux, comme le mécontentement social, les choix économiques du gouvernement, sa politique d’asile et d’immigration, le rapport à la laïcité du chef de l’Etat ainsi que son style de présidence.

Posté par jourstranquilles à 18:34 - Politique - Commentaires [0] - Permalien [#]

Jean Paul Sartre

Posté par jourstranquilles à 18:33 - In memorem - Commentaires [0] - Permalien [#]

BERCK SUR MER - Les Rencontres Internationales de Cerfs-Volants 2018

32ES RENCONTRES INTERNATIONALES DE CERFS-VOLANTS DU SAMEDI 14 AU DIMANCHE 22 AVRIL 2018 À BERCK-SUR-MER (62)

Tous les deux ans, les Rencontres Internationales  de Cerfs-Volants de Berck-sur-Mer accueillent le Cervoling® Championnat du Monde par équipe. Sur sa plage, située au cœur de la baie d’Authie*, place aux figures techniques, aux démonstrations de performances et aux ballets synchronisés avec accompagnement musical !

Au programme : trois jours de compétition, du mardi 17 au jeudi 19 avril 2018, durant lesquels les 12 meilleures équipes du circuit international tenteront de décrocher le « graal » : 5 européennes (dont 3 françaises), 4 asiatiques et 3 représentant les Amériques. Parmi elles, deux équipes « 100 % féminines », les françaises « Madmoiz’ailes » et les chinoises « Shanxi Taiyuan, China Dolls » participeront au championnat, témoignant de la véritable féminisation de ce sport qui allie à la fois dextérité, précision et force.

Le vendredi 20 avril au soir, les résultats et le titre de Champion 2018 seront proclamés officiellement sous la direction du Comité International des Compétitions présidé par David GOMBERG (USA).

Qui détrônera les 4 pilotes français Start’Air, champions du Monde 2016 ? Les paris sont lancés !

berck1

berck2

berck3

berck4

berck5

berck6

berck7

berck8

berck9

berck10

berck11

berck12

Reportage photographique : Jacques Snap

 

Posté par jourstranquilles à 18:25 - Visites - Salons - Reportages - Tourisme - Commentaires [0] - Permalien [#]

Just Jaeckin

just jeackin chez

Posté par jourstranquilles à 06:57 - Divers - Commentaires [0] - Permalien [#]

Exposition "Détenues" au Château de Vincennes - Photos de Bettina Rheims - derniers jours

Posté par jourstranquilles à 06:54 - Expositions - Commentaires [0] - Permalien [#]

10.000 pièces provenant du Ritz aux enchères chez Artcurial

RITZ Artcurial (5)

RITZ Artcurial (8)

RITZ Artcurial (15)

RITZ Artcurial (21)

RITZ Artcurial (32)

Baignoires, lits, coiffeuses, linge de bain, rideaux.... 10.000 pièces provenant du Ritz vont être vendues aux enchères par Artcurial en avril prochain, a-t-on appris mardi auprès de la maison de ventes.

Le luxueux palace de la Place Vendôme, qui a rouvert en juin 2016 après quatre ans de travaux, a accumulé en 120 ans, au fil de ses transformations successives, des quantités impressionnantes d'objets, actuellement entreposés dans 124 conteneurs.

Pendant cinq jours (du 17 au 21 avril), Me François Tajan dispersera 3.500 lots, dûment estampillés "Ritz Paris" et dont la fourchette d'estimations va de 100 à 5.000 euros.

A l'occasion de cet événement, le siège d'Artcurial au Rond Point des Champs Élysées sera transformé pendant cinq jours en mini Ritz par un grand décorateur.

Me Tajan, qui a déjà organisé les ventes du mobilier de l'hôtel de Crillon, du Plaza Athénée et de la Tour d'Argent, "s'attend à un succès comparable. C'est un endroit tellement mythique. La marque est forte".

"Il y aura 600 ou 700 objets exposés, dont la première baignoire qui est un peu l'étendard du luxe et du confort qu'a apporté le Ritz en son temps, et aussi de très beaux lits en cuivre. Il y a une très grande diversité d'objets", ajoute le commissaire priseur.

Inauguré en juin 1898, le Ritz était , selon son créateur, César Ritz,  un hôtel "offrant tous les raffinements qu'un prince pourrait souhaiter dans sa propre demeure". Marcel Proust, Ernest Hemingway et Coco Chanel ont fait partie de ses hôtes célèbres.

https://www.artcurial.com/fr/actualite/lunivers-du-ritz-aux-encheres

Vente aux enchères : du 17 au 21 avril 2018

https://www.artcurial.com/sites/default/files/2018-03/3824_2.pdf

 

Posté par jourstranquilles à 06:40 - Expositions - Commentaires [0] - Permalien [#]