Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Jours tranquilles à Paris

22 juillet 2019

Canicule.... Recherchons la fraîcheur

fesses

fesses33

nudity

piscine

sable

Publicité
22 juillet 2019

Isthme de Penthièvre - Presqu’île de Quiberon

presquile

22 juillet 2019

Tous à la plage !

hegrebis (1)Photo : Petter Hegre

22 juillet 2019

Hôtel Lutetia - son nouveau bar

lutetia bar

22 juillet 2019

A partir de lundi (aujourd'hui), « la hausse des températures maximales va être spectaculaire »

Moins d’un mois après une vague de chaleur déjà exceptionnelle, Météo France a placé 21 départements en vigilance orange à la canicule.

Les coups de chaud s’enchaînent. Vingt et un départements du sud-ouest et du centre-est de la France ont été placés en vigilance orange pour canicule à partir du lundi 22 juillet 6 heures, par Météo-France.

Moins d’un mois après une vague de chaleur déjà exceptionnelle, ce nouvel épisode caniculaire « épargnera peu de régions », précise l’organisme météorologique. « A partir de lundi, la hausse des températures maximales va être spectaculaire », a prévenu dimanche l’institut, qui voit notamment une augmentation d’« une dizaine de degrés par rapport à la veille sur le Sud-Ouest ».

Pour l’heure, cette vigilance orange concerne :

l’Ardèche, l’Ariège, l’Aveyron, la Charente, la Charente-Maritime, la Corrèze, la Dordogne, la Drôme, la Haute-Garonne, le Gers, la Gironde, l’Isère, les Landes, le Lot, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, le Rhône, le Tarn, le Tarn-et-Garonne et la Haute-Vienne.

Selon Météo-France :

« La masse d’air chaude et sèche à l’origine de cette hausse spectaculaire gagnera peu à peu vers le Nord. La vigilance orange canicule s’étendra donc rapidement à de nombreuses régions. Il faudra attendre vendredi pour que les températures commencent à fléchir par la façade Atlantique. »

La ministre de la santé, Agnès Buzyn, a demandé la diffusion « dès lundi matin sur les antennes télévisuelles et radiophoniques des spots rappelant les conseils de prévention », selon un communiqué diffusé dimanche. La plate-forme d’information « Canicule info service », accessible au 0800 06 66 66 (numéro vert), reprendra également du service.

Une avance pour les éleveurs

Cette nouvelle canicule va s’installer sur la France alors que le pays souffre déjà d’un manque de pluie (73 départements sont concernés par des restrictions d’eau) et va de nouveau mettre à l’épreuve les habitants des grandes villes, soumis à des températures plus chaudes et au risque de pollution à l’ozone. Pour aider les éleveurs, le ministre de l’agriculture a annoncé que neuf départements supplémentaires seraient concernés par la clause de force majeure pour leur permettre de « faucher les jachères, pour pouvoir nourrir leurs animaux, car il n’y a tout simplement plus d’herbe dans les pâturages pour les alimenter ».

Vingt-quatre départements du Centre et du Sud étaient déjà concernés depuis le 1er juillet par cette mesure exceptionnelle, acceptée par l’Union européenne.

Le ministre de l’agriculture Didier Guillaume a aussi annoncé dimanche soir au Parisien que le gouvernement allait demander le versement anticipé d’une partie des aides européennes aux agriculteurs, soit une avance de trésorerie d’un milliard d’euros.

Greta Thunberg à l’Assemblée

Hasard du calendrier, cette vague de chaleur coïncidera avec un débat sur le réchauffement organisé mardi par un groupe de députés à l’Assemblée nationale, en présence de l’adolescente suédoise Greta Thunberg, à l’origine d’un grand mouvement de mobilisation des jeunes à travers la planète. Les signes du dérèglement climatique se multiplient en 2019 : le mois dernier a été le mois de juin le plus chaud jamais enregistré dans le monde.

En France, une canicule exceptionnelle par sa précocité et son intensité avait fait suffoquer une grande partie du pays pendant plusieurs jours. Les 46 °C avaient été atteints pour la première fois dans l’Hexagone. Il y a une semaine, le mercure atteignait 21 °C à Alert, endroit habité le plus au Nord de la planète, à moins de 900 km du pôle Nord, établissant un « record absolu » de chaleur pour cette station.

Publicité
22 juillet 2019

Citrons

citrons

22 juillet 2019

Cerises

cerises

22 juillet 2019

Hongkong s’enfonce dans une crise de plus en plus complexe

Par Florence de Changy, Hongkong, correspondance

La marche de dimanche après-midi, qui mobilisa 430 000 personnes selon les organisateurs, s’est déroulée dans le calme habituel, avant que des casseurs appartenant à des gangs ne se livrent à des heurts violents.

Plusieurs heures après la fin d’une nouvelle grande marche pacifique dans les rues de Hongkong, dimanche 21 juillet après-midi, des jets de peinture noire ont atteint l’emblème de la République populaire de Chine, sur la façade du Bureau de liaison de Pékin dans le territoire. L’acte, hautement symbolique, a déclenché une condamnation immédiate de la Chine qui a estimé qu’il s’agissait d’un « défi direct à la souveraineté nationale ». Dans son communiqué, le Bureau de liaison a estimé que les manifestants avaient défié le fondement du principe de « un pays, deux systèmes » et « l’autorité du gouvernement central ». « Le Bureau de liaison […] ne peut pas être remis en cause », ajoute le communiqué.

L’ancien chef de l’exécutif, C.Y. Leung, a qualifié les manifestants de « racaille ». A la nuit tombante, alors que la police avait déjà commencé à utiliser des gaz lacrymogènes pour éloigner la foule des abords de l’immeuble de la représentation chinoise, un porte-parole des manifestants, encagoulé et entièrement camouflé, fit une brève allocution. En cantonais et en anglais, il a expliqué aux nombreux médias sur place que personne ne souhaitait avoir recours à des moyens violents et qu’il s’agissait d’une option de dernier recours alors que le gouvernement semblait ignorer totalement les demandes de la population.

Depuis le début de cette crise et jusqu’à cet épisode, les manifestants avaient plutôt évité, délibérément ou non, de viser directement Pékin dans leurs slogans ou leurs actions. Lors de l’occupation du Parlement, sur l’emblème indiquant « Région Administrative spéciale de Hongkong, République populaire de Chine » les mots « République populaire de Chine » avaient également été tagués.

Au même moment, quelques dizaines de casseurs appartenant aux triades, les gangs violents qui ont la main sur toute la scène du crime de la ville, ont fait une descente extrêmement violente dans la station de métro de Yuen Long, dans le nord-ouest des nouveaux territoires, tabassant au hasard les passagers, soupçonnés de revenir de la marche. La bagarre a fait plusieurs dizaines de blessés, dont un en état grave. « Les triades s’en sont prises, wagon après wagon, aux passagers du métro attaquant les passagers avec des barres de métal. Une femme enceinte a perdu son bébé. La police a fermé ses bureaux aux gens qui venaient porter plainte et a indiqué n’avoir arrêté personne, n’ayant pu identifier aucun des participants et estimant qu’ils ne possédaient pas d’armes dangereuses » accuse Mo Wong, délégué du Front civil des droits de l’homme.

Ligne rouge à ne pas franchir

D’après plusieurs députés de l’opposition qui se sont rendus sur place, dont Lam Cheuk-ting qui a été blessé au visage, la lenteur de la police à intervenir a permis aux mafieux de faire d’énormes dégâts. Une vidéo qui a largement circulé montre en outre un député du camp pro-Pékin, Junius Ho, en train d’applaudir les agresseurs et de les encourager avec le pouce en l’air… Le même député avait été au cœur d’une polémique, en septembre 2017, suggérant d’éliminer tous les partisans de l’indépendance de Hongkong « comme on tue les chiens et les cochons ».

L’idée de l’indépendance de Hongkong est devenue un tabou depuis le discours du président chinois Xi Jinping, le 1er juillet 2017, qui a parlé de ligne rouge à ne pas franchir. Le seul parti indépendantiste reconnu, le Parti national de Hongkong, a d’ailleurs été interdit en septembre 2018. Pourtant la police a découvert, vendredi soir, dans un laboratoire clandestin, 2 kg d’explosif très puissant, du TATP, ainsi que de dix cocktails Molotov, des acides et une série d’objets pouvant servir d’armes notamment des catapultes, ainsi que des documents appartenant à un parti indépendantiste inconnu jusque-là, le Front national de Hongkong dont le leader serait le jeune député destitué en 2016, Baggio Leung.

Jusqu’aux heurts sanglants de la nuit, la marche, qui mobilisa 430 000 personnes selon les organisateurs, eut lieu dans le calme habituel, bien que la plupart des manifestants firent fi des restrictions imposées par la police sur l’itinéraire et continuèrent leur chemin bien au-delà de la limite fixée.

22 juillet 2019

Milo Moiré

milo jouit

milo50

milo51

milosexyPhotos : Peter Palm

 

22 juillet 2019

La Française Pénélope Bagieu récompensée par un prestigieux prix de la bande dessinée aux Etats-Unis

penelope-bagieu

La dessinatrice était nommée dans la catégorie « meilleure édition américaine » d’un ouvrage international.

La dessinatrice française Pénélope Bagieu a été récompensée, vendredi 19 juillet, par un prestigieux prix Eisner de la bande dessinée au festival Comic-Con de San Diego, en Californie, pour son ouvrage Culottées. Elle était nommée dans la catégorie « meilleure édition américaine » d’un ouvrage international.

« C’est pas souvent dans ma vie que j’ai pleuré de joie, mais FUCK YEAH j’ai un Eisner », s’est réjouie l’intéressée sur Twitter, où elle compte près de 310 000 abonnés. « C’est fou. Mes petites culottées. J’y crois toujours pas. »

Les Eisner Awards, récompenses américaines de référence pour la bande dessinée, sont décernés chaque année au Comic-Con, le plus gros festival au monde mettant à l’honneur la pop culture. Culottées, sorti aux Etats-Unis en 2018 (les tomes 1 et 2 avaient été publiés en 2016 et 2017 chez Gallimard en France), dresse les portraits de femmes qui font « voler en éclat les préjugés ».

Née en 1982 à Paris, Pénélope Bagieu s’est faite connaître avec son blog « Ma vie est tout à fait fascinante », lancé en 2007, où elle dépeint alors avec humour sa vie quotidienne. Elle a depuis publié la série de BD Joséphine, ou encore California dreamin’, qui raconte l’histoire de la chanteuse des Mamas and Papas, Cass Elliot, qui tente sa chance à New York dans l’Amérique des années 1960.

Publicité
Publicité