Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Jours tranquilles à Paris

1 juin 2019

L'Asie ne veut plus être la poubelle de l'Occident

Publicité
1 juin 2019

Les photos emblématiques de Helmut Newton seront exposées dans une exposition incontournable à Berlin

Cet été, une exposition à Berlin présentera SUMO de Helmut Newton, le livre monumental, publié en 1999, qui retrace la carrière du photographe américain. Au total, plus de 400 photographies mythiques seront exposées à la Fondation Helmut Newton à Berlin.

La sexualité suggérée, la sensualité affirmée et l'ultra féminité sont des thèmes clés dans le travail de Helmut Newton, qui a rendu la photographie de mode érotique et irrésistiblement magnétique. Repoussant les limites de l'édition, le photographe collabore avec Taschen en 1999 pour publier SUMO , un livre monumental de 35,4 kilos en édition limitée. Seulement 10 000 exemplaires ont été publiés et chacun a été signé et numéroté. Sans surprise, c'était une vente. Aujourd'hui, des exemplaires de ce livre précieux se cachent dans de grandes collections du monde entier, y compris celle du Museum of Modern Art.à New York, alors que le célèbre exemplaire n ° 1, signé par plus de 100 personnalités influentes figurant dans le livre, est devenu le livre le plus cher publié au XXe siècle. Il a été vendu aux enchères à Berlin pour environ 317 000 euros. En 2009, la Fondation Helmut Newton a consacré une exposition à ce livre épique dans lequel les 460 pages de SUMO étaient affichées sur les murs, alignées sur trois rangées. Les visiteurs ont pu admirer plus de 400 œuvres de Helmut Newton , allant de photographies sensuelles en noir et blanc aux portraits saisissants. Maintenant, dix ans plus tard, SUMO fera son grand retour à la Fondation de Berlin, à l'été 2019. La nouvelle exposition sera complétée par les œuvres de Newton.Les anciens assistants, les photographes américains Mark Arbeit , George Holz et Just Loomis . À ne pas manquer, June's Room , qui propose plus de 50 photos de Helmut et de la collection personnelle de June Newton .

Du 6 juin au 17 novembre 2019, Fondation Helmut Newton, Jebensstraße 2, 10623 Berlin, Allemagne

newton78

newton79

newton80

newton81

newton82

newton83

1 juin 2019

Exposition "L'Art à Part" jusqu'au 08/06/2019 à la Concorde Art Gallery

concorde

Brikx

Plasticien

 Brikx, street artiste, portraitiste parisien né en 1974, autodidacte, issu du graffiti des années 80, est un acteur décalé de la scène urbaine.

Il entremêle les techniques s’inspirant de l’Op Art et du portrait figuré, avec une palette de 60 couleurs, à travers le monde. L’artiste a collaboré avec l’ U ARENA la Défense, La maison de ventes CORNETTE de SAINT CYR, Spa Resort Hôtel Wyndham, crèche Babilou, la cité de l'espace, le musée Aeroscopia, la mairie de PARIS, AIR FRANCE, l'hôtel Marriott Renaissance ainsi que la Maison ZOLA, le musée DREYFUS.

Son terrain de jeu reste la rue.

"Je crée des portraits de personnalités aux abords des plaques de rue et espaces urbains. A travers le symbole de la brique en plastique, l'idée première est d'interpeller les citoyens, d'imposer une étiquette identifiable à la foule. Je donne un nouveau sens au Street art, de manière proactive, en associant la visibilité des lieux et le visage pixel.

  Le message délivré est avant tout une transmission d'émotions, je touche l'imaginaire et l'enfance de chacun. Je crois, par mes portraits, en une découverte ludique de notre histoire, de nos souvenirs, de notre actualité, comme un marqueur du temps".

http://www.concorde-art-gallery.com/

Brikx

1 juin 2019

Terry Richardson shoots Zahia for Hyperbolic (2013)

1 juin 2019

GALERIE TEMPLON : PHILIP PEARLSTEIN At 95 Jusqu'au 20 JUILLET PARIS - 30 RUE BEAUBOURG

Templon (27)

Templon (26)

Templon (28)

PHILIP PEARLSTEIN        

At 95  

Jusqu'au 20 JUILLET          

PARIS - 30 RUE BEAUBOURG   

« Je souhaitais créer une peinture forte et agressive qui puisse concurrencer le meilleur de l’abstraction ». Ainsi s’exprime, Philip Pearlstein, un des grands maîtres de la peinture figurative américaine, qui a choisi Paris pour souffler ses 95 bougies, le 24 mai 2019.

A cette occasion, la Galerie Templon propose un parcours rétrospectif de cet artiste profondément original, qui, même s’il partagea dans sa jeunesse les mêmes bancs d’école qu’Andy Warhol, s’engagea dans une direction tout autre : un retour à la peinture d’atelier, uniquement à partir de modèles vivants, nus, mis en scène dans des compositions à la fois complexes et incongrues.

A travers une quinzaine de toiles, de 1969 à 2018, se dessine un travail intègre et toujours novateur malgré l’apparent dépouillement des sujets. Dès les années soixante, Philip Pearlstein définit un protocole radical qu’il suit encore aujourd’hui, quotidiennement. Il élabore des scénographies décalées dans lesquelles des modèles, hommes ou femmes, masqués ou dévêtus, posent de longues heures, pendant des semaines. Chineur compulsif et collectionneur passionné, il les immerge dans des décors savants où se mêlent meubles dépareillés, tapis à motifs, jouets vintage, sculptures africaines, masques ethniques, gadgets... Philip Pearlstein peint ensuite méticuleusement ses modèles, d’une touche à la fois neutre et attentive, évacuant toute tentative de psychologie. Le résultat, frontal et réaliste, s’émancipe de toute interprétation narrative, et propose une réflexion dérangeante sur la puissance de la peinture, la perception et les conventions de la représentation.

Il invente ainsi une figuration du corps humain loin de tout académisme, qui renouvelle la notion de portrait. Dans la lignée d’un Lucian Freud ou d’une Alice Neel, il s’inscrit comme eux dans une revendication d’un retour à la peinture de portrait, au nu, mais chez lui, il y a la volonté de concurrencer l’abstraction moderne new yorkaise qu’il fréquente assidument, tout autant que l’art minimal ou conceptuel. Son approche pionnière et décomplexée de la figure humaine, a fait de lui un des précurseurs du « retour à la peinture » des années quatre-vingts aux Etats-Unis, annonçant par exemple le travail d’un Eric Fischl. Aujourd’hui, dans une époque si politiquement correcte, la radicalité de ses nus et le choix de ses cadrages sans séduction, restent d’une pertinence frappante.

Biographie

Né en 1924 à Pittsburgh en Pennsylvanie, Philip Pearlstein vit et travaille à Manhattan depuis près de 70 ans. Formé au Carnegie Institute of Technology de Pittsburgh, puis à la New York University Institute of Fine Arts, où il se lie d’amitié avec Ad Reinhardt, Philip Pearlstein a travaillé comme graphiste pour Life Magazine avant d’enseigner au Pratt Institute, Brooklyn puis au Brooklyn College, New York. Il a été également reçu comme artiste invité de nombreuses institutions prestigieuses américaines dont notamment l’Université de Yale.

Une rétrospective lui a été consacrée dès 1983 au Brooklyn Museum de New York. En 2018, la Saatchi Gallery de Londres lui consacrait une exposition remarquée. Il a récemment été exposé en 2017 au Susquehanna Art Museum (SAM), Harrisburg, Pennsylvanie, Etats-Unis, en 2014 au National Academy Museum, New York et au New York Studio School, New York (commissariat Robert Storr) et en 2013 au Museum of Fine Arts, St. Petersburg, Floride, Etats-Unis.

Son œuvre est représentée dans plus de soixante-dix collections publiques américaines – Museum of Modern Art, New York, Metropolitan Museum of Art, New York, The National Gallery of Art, Washington – mais aussi à la Tate Britain, Londres, à la Berlin National Galerie, au Museum Ludwig, Cologne et au Musée Berardo, Lisbonne.

La Galerie Templon a exposé l’artiste en 1998, en 2007 et en 2011.

Templon (1)

Templon (2)

Templon (3)

Templon (4)

Templon (5)

Templon (6)

Templon (7)

Templon (8)

Templon (9)

Templon (10)

Publicité
31 mai 2019

Milo Moiré en Islande

31 mai 2019

Upsidedownbikini

upside

upside22

upside11

31 mai 2019

Dédicace Ressan - save the date

ressan dedicace

31 mai 2019

Jeu de Paume

jeu de paume

31 mai 2019

Fuck !

shoot748

fuck

Publicité
Publicité