Partager sur Face Book

Jours tranquilles à Paris

... n'en déplaise à Henry Miller. « Ce pourquoi les autres te critiquent là se trouve ce que tu dois cultiver »

vendredi 7 juillet 2017

Éric Morin. Scénographe du Fonds Leclerc

leclerc fondsPhoto Claude Prigent

Hervé Corre - Le Télégramme

Son travail consiste à mettre celui des autres en valeur. Sauf qu'ici, les autres c'est Miró, Giacometti, Chagall ou, aujourd'hui, Picasso. Depuis 2011, Éric Morin, 52 ans, est le scénographe du Fonds Leclerc à Landerneau (29) où ses propositions semblent systématiquement susciter unanimité et enthousiasme au sein du monde de l'art.

C'est une longue et fine silhouette qui se promène dans les grands espaces de la halle des Capucins. Discret, voire effacé, l'homme passe inaperçu au milieu de la foule qui assiste, nombreuse, aux différents vernissages. Peu savent qu'ils viennent de croiser celui qui met en scène toutes les expositions du Fonds Leclerc (sauf celle de Yann Kersalé).

Pourtant, ancien directeur de la fondation Maeght et commissaire d'une précédente rétrospective consacrée à Marc Chagall, Jean-Louis Prat disait de lui en 2016 : « Éric Morin, c'est un génie ». Diantre. Il ne nous est pas donné de rencontrer un tel spécimen tous les jours. Cela vaut peut-être la peine de s'en approcher des fois que, par capillarité, nous soyons aussi à notre tour touchés par la grâce. On peut rêver.

Amateur d'art et d'architecture

Originaire de Nantes, ce Rennais d'adoption a une double formation : à la fois ancien des Beaux-Arts et diplômé en architecture. Et, apparemment, cela tombe plutôt bien. « La scénographie, qui est la mise en espace des oeuvres, est justement à la croisée de ces deux domaines », explique-t-il.

La scénographie, voilà plus de dix ans maintenant qu'Éric Morin la pratique dans tout le Grand Ouest : le musée de Bretagne ou l'Écomusée à Rennes, le musée départemental breton à Quimper, le Hangar à bananes à Nantes et, depuis la création de celui-ci, le Fonds Leclerc.

À Landerneau, c'est d'ailleurs par un travail d'architecte qu'il a fallu débuter. Nous sommes en 2011, soit un an avant le premier accrochage. « J'ai commencé à intervenir alors que le gros oeuvre se terminait à la halle des Capucins. L'espace était encore totalement vide et il me fallait soumettre une proposition muséographique pour habiller ce lieu. Ce qui m'a tout de suite intéressé, c'était d'avoir un plateau libre, sans murs porteurs. J'ai notamment proposé un principe de parois mobiles et réutilisables qui rendent l'espace modulable à l'infini », poursuit Éric Morin.

Skate-park moquetté !

On se souvient de l'exposition « 3e scène de l'Opéra de Paris » (2016), pour laquelle le lieu avait pris les airs d'un énorme skate-park moquetté avec ses creux et ses bosses. Avec celle dont bénéficia l'illustrateur Lorenzo Mattotti (2015), il s'agit certainement là de la scénographie la plus spectaculaire d'Éric Morin. Car il fallait sans doute un regard plus aiguisé, un oeil plus aguerri pour apprécier les jeux d'échelle et de perspective développés pour les oeuvres de Giacometti (2015). « C'était un grand défi, un vrai challenge parce qu'il s'agissait de sculptures auxquelles il fallait donner de la lisibilité. Pour rayonner, elles avaient besoin d'espace vide autour d'elles ».

Organisée en chapitres chronologiques, l'exposition Picasso, à voir actuellement, a fait l'objet d'un autre traitement. « On ne voulait pas que ces sections soient closes, imperméables, complètement fermées comme des boîtes. On voulait au contraire susciter un dialogue, un va-et-vient entre elles. J'ai donc imaginé, disons, non pas des meurtrières, mais des sortes de failles en diagonale qui permettent à des oeuvres de différentes sections d'entrer en résonance ».

L'objectif, lui, reste toujours le même : « Il s'agit de créer des situations de présentation, d'imaginer le point de vue du visiteur et le parcours de celui-ci ». Mais, il y a les contraintes. Éric Morin ne décide pas de l'artiste exposé. Ce n'est pas lui qui a réalisé les oeuvres, qui les a sélectionnées ou a déterminé leur nombre. Il doit aussi composer avec les volumes, les lumières et l'atmosphère d'une salle qui, à Landerneau, offre heureusement espace (1.000 m²) et liberté (modulable). Par ailleurs, la nature des pièces exposées induit aussi parfois quelques obligations : « Les oeuvres sur papier ne peuvent pas être éclairées par plus de 50 lux ». Sans parler de l'aspect sécurité qui oblige une nécessaire mise à distance du public.

D'abord le bonheur des visiteurs

Mais, au final, c'est quoi une belle scénographie ? « On doit être au service des oeuvres. La scénographie est forcément très présente mais doit presque s'effacer. Il faut une certaine retenue, ne rien surjouer, penser au public. S'il ne peut pas voir les oeuvres ou comprendre le discours du commissaire, c'est raté. Il convient d'éviter ce qui est trop bavard, trop démonstratif et qui risque de noyer l'artiste ». Et quand on lui fait remarquer que son travail passe sans doute inaperçu aux yeux du plus grand nombre, il ne s'en émeut guère : « On se dit tout simplement que c'est réussi lorsque les visiteurs sortent heureux ».

Pratique

Exposition jusqu'au 1 ernovembre 2017, au Fonds Leclerc, aux Capucins, à Landerneau. Tous les jours de juin à août de 10 h à 19 h et de septembre à novembre de 10 h à 18 h. Entrée : 8 €; tarif réduit : 6 € et gratuit pour les moins de 18 ans.

Renseignements au 02.29.62.47.78.

mail : contact@fhel.fr.

Internet : www.fonds-culturel-leclerc.fr

Posté par jourstranquilles à 06:18 - Expositions - Commentaires [0] - Permalien [#]

Publicité

IMG_0133

IMG_0135

Posté par jourstranquilles à 04:58 - Publicité - Commentaires [0] - Permalien [#]

Extrait d'un shooting - lingerie

lingerie (1)

lingerie (2)

lingerie (3)

lingerie (4)

Posté par jourstranquilles à 04:05 - MES SHOOTINGS - Commentaires [0] - Permalien [#]

Vu dans la rue - Avez-vous un Plan B ?

plan B

Posté par jourstranquilles à 04:04 - Divers - Commentaires [0] - Permalien [#]

jeudi 6 juillet 2017

#LVAN - Le Voyage à Nantes

IMG_0589

Posté par jourstranquilles à 06:45 - Divers - Commentaires [0] - Permalien [#]

Fête Nationale - bientôt

IMG_0587

Posté par jourstranquilles à 06:43 - Visites - Salons - Reportages - Tourisme - Commentaires [0] - Permalien [#]

Simone Veil : la 5ème femme au Panthéon

Rescapée de la Shoah et décédée vendredi à l'âge de 89 ans, Simone Veil sera la cinquième femme à entrer au Panthéon. Son mari, Antoine Veil, avec qui elle voulait reposer, sera également transféré cans ce « temple » de la République. Ce sera la première fois qu'un homme y fera son entrée en tant qu'époux.

Seules quatre femmes y sont actuellement inhumées sous la devise, inscrite au fronton : « Aux grands hommes, la patrie reconnaissante ». Sophie Berthelot, distinguée « en hommage à sa vertu conjugale », y est enterrée avec son mari, le chimiste et homme politique Marcelin Berthelot, en 1907. Les cendres de Marie Curie y ont été transférées en 1995 avec celles de son époux Pierre, avec qui elle partage le prix Nobel de physique. En 2015, elles ont été rejointes par Germaine Tillion et Geneviève de Gaulle-Anthonioz.

Posté par jourstranquilles à 06:40 - Divers - Commentaires [0] - Permalien [#]

Autoportrait - Cité Universitaire

singe

Posté par jourstranquilles à 06:30 - Autoportraits - Jeux de rôles - Autodérisions - Commentaires [0] - Permalien [#]

Kylie Jenner

kylie jenner

Posté par jourstranquilles à 06:27 - Divers - Commentaires [0] - Permalien [#]

Extrait d'un shooting - portrait

11066068_10153458322615908_1209042935704171248_n

11701213_10153458322770908_6328800682604877676_n

Posté par jourstranquilles à 06:19 - MES SHOOTINGS - Commentaires [0] - Permalien [#]