Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Jours tranquilles à Paris

13 septembre 2020

Des Femen manifestent au musée d'Orsay, accusé de sexisme

Elles étaient là pour soutenir la jeune femme qui s'est vu refuser l'entrée dans la semaine, à cause de son décolleté.

femen20

femen21

FEMEN - La quiétude du musée d’Orsay a été troublée par une vingtaine de Femen ce dimanche 13 septembre en début d’après-midi.

Les activistes féministes ont investi le célèbre musée parisien pour soutenir Jeanne, une jeune femme qui s’y est vu refuser l’entrée à cause de son décolleté quelques jours plus tôt.

“Stop à la sexualisation du corps des femmes!”, ont dénoncé les Femen, portant des slogans comme “obscène à cause de vous” ou “l’obscénité est dans vos yeux” sur leurs poitrines nues.

Publicité
13 septembre 2020

Extrait d'un shooting

shoot77

shoot78

shoot79

shoot80

13 septembre 2020

Nécrologie - L’actrice britannique Diana Rigg, l’Emma Peel de « Chapeau melon et bottes de cuir », est morte

chapeau botte

Par Stéphanie Pierre - Le Monde

Icône des années 1960 grâce à son personnage d’Emma Peel dans la série télévisée culte, elle avait également joué dans la série « Game of Thrones ».

Icône des années 1960 grâce à son rôle d’Emma Peel dans Chapeau melon et bottes de cuir, l’actrice britannique Diana Rigg s’est éteinte à l’âge de 82 ans, jeudi 10 septembre, a annoncé son agent.

Née le 20 juillet 1938 à Doncaster, au Royaume-Uni, Diana Rigg n’est âgée que de 2 mois quand sa famille part pour Jodhpur, en Inde, où son père, Louis Rigg, vient d’obtenir un poste d’ingénieur dans les chemins de fer du pays. Elle regagne sa terre natale pour intégrer un pensionnat en 1945, accompagnée de son frère Hugh.

Passionnée par la poésie et le théâtre, elle auditionne à 17 ans avec succès à la Royal Academy of Dramatic Art, prestigieuse école londonienne d’art dramatique. Elle y étudie pendant deux ans et y fait ses débuts sur scène au Festival de York durant l’été 1957. Elle concède cependant au New York Times en 1975 que « vous ne pouvez pas apprendre à jouer dans une école d’art dramatique. Vous pouvez apprendre l’histoire du théâtre, les costumes, le maquillage, mais pas jouer ».

Débuts à la Royal Shakespeare Company

Diana Rigg considère que sa carrière a véritablement commencé avec son intégration à la Royal Shakespeare Company en 1959. Elle incarne notamment Cordelia dans Le Roi Lear, de Shakespeare, mis en scène par Peter Brook en 1962. La comédienne apprécie la troupe mais finit par s’y sentir à l’étroit. Elle reconnaît qu’« il y avait un monde ailleurs. Je voulais le découvrir et voir si j’y étais douée ». Malgré l’incompréhension de Peter Hall, le directeur de la compagnie, elle quitte la célèbre formation théâtrale en 1964.

Diana Rigg succède à Honor Blackman, morte le 6 avril à l’âge de 94 ans, dans la série télévisée culte Chapeau melon et bottes de cuir en 1965. Elle devient l’intrépide et capiteuse Emma Peel, formant un duo d’agents secrets décalé aux côtés de John Steed, incarné par Patrick Macnee.

Le feuilleton remporte un succès tant public que critique dans le monde entier. A l’opposé de l’image de la femme au foyer d’ordinaire représentée à la télévision des années 1960, ce rôle fait de l’actrice un sex-symbol et une icône des sixties. Avec le recul, elle dit s’être sentie « rabaissée, parce que j’étais tellement bien plus que cette simple image de femme sexy ».

Parallèlement, elle apprend que sa rémunération est moindre que celle d’un technicien. Elle s’en plaint, « parce qu’être au même niveau économique qu’un homme est l’unique moyen de gagner son respect ». Même si elle ne reçoit aucun soutien de l’équipe, ni de son partenaire à l’écran, elle obtient gain de cause.

Elle vit également la célébrité avec difficulté. « C’était très, très intrusif à l’époque, car j’étais immédiatement reconnaissable. J’étais reconnaissante d’avoir réussi, mais il y avait un prix à payer », résume-t-elle en 2019 à Variety. Après 51 épisodes, elle quitte Chapeau melon et bottes de cuir.

« J’aime jouer les méchantes »

La comédienne fait ses débuts au cinéma en 1968. Elle participe à l’adaptation du Songe d’une nuit d’été, de Shakespeare, réalisée par Peter Hall avec la Royal Shakespeare Company. Elle est ensuite Tracy, l’épouse de James Bond, George Lazenby, dans Au service secret de Sa Majesté (Peter Hunt, 1969). Sa carrière théâtrale se poursuit en 1970 dans Abelard and Heloise, de Ronald Millar. La pièce est un succès et s’exporte outre-Atlantique. En 1972, elle rejoint le National Theatre.

Après la naissance de sa fille Rachael Stirling en 1977, l’actrice se fait plus rare sur les écrans. Puis elle revient au théâtre où elle excelle dans les rôles classiques. En 1992, à Londres, elle tient le rôle-titre dans Médée, d’Euripide, dans une mise en scène de Jonathan Kent. La pièce se joue également à Broadway et en 1994 ; Diana Rigg reçoit le Tony Award de la meilleure actrice dans une pièce pour ce rôle.

Elle confesse aimer « jouer les méchantes. C’est tellement plus intéressant que les gentils personnages. Il y a des acteurs qui n’aiment pas être méchants ; ils veulent être aimés. J’aime être détestée ». Elle endosse en 2013 le rôle de la matriarche Lady Olenna Tyrell dans cinq saisons de la série télévisée Game of Thrones.

Tragédienne de premier plan, Diana Rigg est anoblie en 1994 par la reine Elizabeth II. Soixante ans de carrière lui ont permis de percer le secret d’un grand jeu. « Mesurer la distance entre vous et le rôle, et remplissez cette distance, remplissez-la par la vérité », révèle-t-elle à la BBC en 2016.

13 septembre 2020

A droite... A gauche ????

adroite agauche

13 septembre 2020

Auray - Chapelles en art : treize artistes exposent à Brec’h

IMG_7141

IMG_7143

IMG_7160

IMG_7161

Treize artistes du pays d’Auray exposent à partir de ce samedi dans plusieurs chapelles brec’hoises, mais aussi à l’écomusée de Saint-Dégan. Une occasion de découverte artistique et patrimoniale.

Lancée avec succès l’an dernier, l’animation « Chapelles en art » coorganisée par la commune de Brec’h et l’association Auray pays d’artistes (Apa) est reconduite du 12 au 20 septembre. Elle fédère treize artistes qui exposeront sur huit sites remarquables du patrimoine brec’hois.

« Six des huit chapelles de la commune seront investies. Chaque artiste a eu le choix entre exposer des œuvres existantes ou en créer une en lien spécifique avec le lieu », explique Amélie Fusil, adjointe en charge de la culture à Brec’h.

« Deux nouveaux sites sont intégrés au parcours : l’écomusée de Saint-Dégan, et la partie extérieure du mur de la Chartreuse en regard du parc aménagé ».

L’univers maritime à l’honneur

Ce mur accueillera une dizaine toiles de très grand format (6 m x 2 m) de Véronique Egloff, nouvelle venue à l’Apa. « Je vais réaliser une Genèse à ma façon avec, je l’espère, le concours d’élèves du lycée Du-Guesclin ». À Saint-Dégan, l’écomusée exposera la peintre alréenne Sylviane Spitzer.

Les treize artistes ont convenu d’exposer des œuvres faisant toutes références à l’univers maritime, voire plus précisément au golfe du Morbihan.

La chapelle Saint-Clément accueillera les peintures et dessins de Mick Abbott.

À Tréavrec, ce sera Jean-Marc Simon, peintre, auteur et illustrateur.

À Saint-Goal (Calan), Marie-Catherine Puget (paysages).

À Saint-Quirin (sacristie), l’artiste peintre brec’hois Alain Vandekerckhove. Au bourg, Notre-Dame des Fleurs accueille cinq artistes, qui ont réalisé en commun un coffret un livre d’artistes, « 5 Escales » : Jean-Pierre Dupuich, initiateur du projet et « passeur d’images », Michel Caillibot (peintre poète), Françoise Duprat (peintre), Elisabeth Faucheur (sculpteur) et Francis Kerjouan (plasticien).

Enfin, la chapelle Saint-Jacques récemment rénovée accueille l’installation « Mythes et Contes » de Sandrine Hurel, céramiste, et Martine Casteleyn, peintre plasticienne.

====================

Auray - Deux week-ends d’animations

Hormis les œuvres de Véronique Egloff visibles 24 h/24 sur le mur de la Chartreuse, les horaires d’ouverture de Chapelles en art sont les suivants (artistes présents sur place, certains travailleront en direct) :

samedi 12 septembre, de 15 h à 19 h ;

dimanche 13, de 10 h à 18 h ; du lundi 14 au vendredi 18, de 15 h à 18 h.

Journées européennes du patrimoine : samedi 19 septembre, de 10 h à 19 h et dimanche 20, de 10 h à 18 h. Visite commentée de la chapelle de Saint-Quirin (retable remarquable).

Chaque samedi et dimanche, à 15 h 30, à l’écomusée, contes avec les Conteurs du golfe et, toute la journée, vente de petits formats offerts par les artistes, au profit du musée.

Samedi 19 septembre : concert d’accordéon avec Ar’Diato à 15 h à Notre-Dame des Fleurs ; à 16 h 30, parvis de l’église Saint-André, création « in situ », par Martine Casteleyn d’une rosace à la façon des architectes bâtisseurs.

Dimanche 20 septembre, à 15 h, chapelle Saint-Jacques, performance artistique « Au cœur des mains ».

Toutes les visites et animations sont ouvertes à tous et gratuites.

Publicité
13 septembre 2020

Charlie Hebdo

charlie458

13 septembre 2020

Al Qaïda menace à nouveau Charlie Hebdo.

Al Qaïda a menacé vendredi d’attaquer à nouveau la rédaction de Charlie Hebdo, pour avoir réédité des caricatures du prophète de l’islam Mahomet à l’occasion du procès de l’attentat de janvier 2015 contre le journal satirique, rapporte le Daily Mail. L’attaque contre Charlie Hebdo “n’était pas un incident ponctuel”, avertit vendredi l’organisation jihadiste dans sa revue – repérée par le groupe américain Site, spécialisé dans la surveillance des organisations jihadistes – et évoque les “héroïques frères Kouachi”, auteurs de l’attaque, qu’ils avaient revendiqués au nom d’Al Qaïda au Yémen.

13 septembre 2020

Marisa Papen

marisa67

marisa68

marisa69

marisa70

13 septembre 2020

Un film "un peu dans le genre, avec des moments tendus et d’autres un peu absurdes".

Le tournage d’Astérix et Obélix : l'empire du milieu étant reporté à mars 2021, Guillaume Canet va en profiter pour mettre en boîte un nouveau film intitulé Lui. Le Film Français rapporte que Guillaume Canet sera à la fois devant et derrière la caméra, et qu’il réunira un casting alléchant : Virginie Efira, Laetitia Casta, Mathieu Kassovitz, Nathalie Baye, Patrick Chesnais et Gilles Cohen. « En fin de confinement, il m’appelle sachant qu’il était du coup "libre" jusqu’en novembre, et me soumet une idée. Il m’envoie trois pages, puis 20. J’ai dit allons-y !, sans alors savoir dans quelles conditions les tournages reprendraient », raconte à nos confrères Alain Attal, patron de la société de production Trésors Films. « C’est l’histoire d’un arrêt et d’un redémarrage, d’un homme, compositeur de musique, à la croisée des chemins, qui doute et s’interroge sur le sens de sa vie. Ce questionnement le pousse à s’isoler dans une maison en Bretagne, où vont défiler les personnes importantes de sa vie : sa femme, sa maîtresse, son meilleur ami, ses parents, son docteur. Fort de ces échanges, il faudra qu’il sorte de ce moment charnière pour mieux comprendre qui il est. On se situe un peu dans le genre, avec des moments tendus et d’autres un peu absurdes… »

Le tournage commencera dès le 14 septembre, à Belle-Île-en-Mer, et durera 22 jours.

13 septembre 2020

Expositions de peintures

IMG_7144

IMG_7145

IMG_7147

IMG_7148

IMG_7149

Publicité
Publicité