Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Jours tranquilles à Paris

8 mars 2019

Une exposition Basquiat à New York

Vous avez manqué l'exposition mastodonte de la Fondation Louis Vuitton ? Bonne nouvelle, The Brant Foundation présente une incroyable série d’œuvres de Basquiat dans le quartier de l'est new-yorkais qu'il aimait tant.

Après le succès de l'exposition de la Fondation Louis Vuitton à Paris, Jean-Michel Basquiat ne cesse d'alimenter l'actualité culturelle. Il faut cette fois-ci traverser l'Atlantique pour admirer une belle série de ses œuvres le temps d'une exposition, aussi monumentale que celle de sa concurrente parisienne. Rendez-vous est donné à la The Brant Foundation qui présente à partir d'aujourd'hui sur les cimaises de son tout nouvel espace situé dans le Lower East Side, au 421 East 6th Street, quartier où l'artiste avait l'habitude de peindre, des œuvres connues comme rares de Basquiat. Un endroit donc symbolique qui accueille sur 650m² et pas moins de quatre étages les plus beaux spécimens des collections Brant ainsi que celles de musées et collections privées du monde entier. Dans ce lieu incroyable, s'exprime à merveille le talent précoce de l'artiste mort à 28 ans, véritable pionnier de la mouvance underground. Une autre bonne raison d'aller voir cette exposition de passage à New York ? Elle est gratuite.

bas22

bas23

bas25

bas26

Publicité
8 mars 2019

Milo Moiré - Bellissima !

milo23

milo24

milo25

milo26

milo27

milo28

milo29

milo30

Photos : Peter Palm

8 mars 2019

Le nu infini par Ren Hang -MEP

ren33

La Maison Européenne de la Photographie (MEP) présente pour la première fois en France l’œuvre d’un des artistes chinois les plus influents de sa génération. Jusqu'au 26 mai, l'exposition « Love, Ren Hang » permet de découvrir une sélection de 150 photographies issues de plusieurs collections d’Europe et de Chine.

Poétiques ? Impudiques ? Subversives ? Les photographies de l’artiste Ren Hang (1987-2017), souvent censurées par les autorités chinoises, sont tout cela à la fois et bien plus encore pour les spectateurs que nous sommes. Pour l’artiste, peut-être les images de ces corps nus, étranges et familiers, saisis spontanément dans des mises en scène inattendues, ne sont-elles que l’expression d’une fantastique liberté créatrice, un moment arraché à sa dépression. « Je fais cela parce que j’y trouve encore un sentiment de nouveauté. Et cela remplit le vide de mon cœur ». Le nôtre aussi.

ren55

ren66

ren67

ren68

ren69

ren70

ren71

ren73

ren74

ren75

ren76

ren77

ren78

8 mars 2019

It's not an alien

clito

clito

8 mars 2019

Cité radieuse de Le Corbusier

cite radieuse marseille

La Cité radieuse de Marseille de Le Corbusier, édifiée entre 1947 et 1952, est menacée de déclassement du patrimoine mondial de l'Unesco en raison d'un projet d'urbanisme.

À Marseille, le plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI), en cours d’enquête publique, prévoit des bâtiments qui pourraient faire radier la Cité radieuse, l’un des sites les plus visités de la ville, du classement du patrimoine mondial de l’Unesco. Ce n’est pas seulement « la Maison du fada » qui est menacée mais bien toute l’œuvre du Corbusier, regroupant 17 sites (dont 10 en France, le reste en Suisse, Inde, Belgique, Argentine, Allemagne et Japon), labellisés d’un seul bloc par l’Unesco en 2016. C’est la densification urbaine prévue par le PLUI ainsi que la construction de trois nouvelles tours qui pose problème. « On nous annonce un millier de logements en plus dans le quartier, avec la construction de trois tours de 23 ou 32 mètres notamment. Ces tours posent problème car elles bouchent les cônes de vue sur le bâtiment qui faisaient partie du dossier de classement », explique Bernard Soumireu, porte-parole du conseil syndical de l’immeuble, déjà classé au titre des Monuments historiques en 1986. Ce dernier précise en effet que « l’Unesco a défini une zone tampon très restrictive autour de l’immeuble » qui doit permettre, d’où que l’on arrive, d’avoir une vue de l’intégralité du bâtiment.

Les 17 sites de Le Corbusier sont-ils donc condamnés à être déclassés ? Pour l’instant rien n’est sûr. « Ce n’est qu’un projet qui n’est pas encore arrêté », défend Laure-Agnès Caradec, vice-présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence qui suit le dossier. L’architecte des Bâtiments de France en charge du projet, quant à lui, ne s’y oppose pas totalement mais fixe des impératifs : « si la présence des tours est envisageable, la proportion devra être étudiée afin qu’elles ne se présentent pas avec une allure trop massive et ne fasse pas obstacle aux perspectives vers et depuis la Cité radieuse. ». La branche française du Conseil international des monuments et des sites (Icomos), qui conseille l’Unesco, suit le dossier avec attention, tout comme les habitants de Marseille qui s’inquiètent du sort d’un des bâtiments phares de leur ville. Car, faire partie des 1092 sites du patrimoine mondial de l’Unesco est un véritable privilège, lequel implique également certains devoirs : tous les cinq ans, les États doivent en effet fournir un rapport sur l’état du bien classé afin que l’Unesco puisse vérifier s’il possède toujours les valeurs pour lesquelles il a été inscrit.

Publicité
8 mars 2019

Bande originale du spectacle - Fashion freak Show - dans les bacs à partir d'aujourd'hui... qu'on se le dise !

bo show jpgaultier

8 mars 2019

International Women’s Day : journée de la femme ou journée internationale des droits des femmes?

femmes

femmes23

Selon les Nations-Unies, le 8 mars est officiellement appelé la journée internationale des femmes. En France, on a plutôt tendance à évoquer la journée des droits des femmes. Mais doit-on parler d’une journée de la femme, d’une journée des femmes ou d’une journée de lutte pour les droits des femmes ? L’appellation a son importance et contribue à changer la manière dont est perçue cette journée. En bref, doit-on la voir comme un évènement politique ou comme une occasion d’offrir des sous-vêtements à sa copine (grâce aux prix « sexy » spéciaux 8 mars…) ?

Parler de la journée de la femme, n’est-ce pas en plus accentuer un certain stéréotype et célébrer l’idéal de la femme véhiculé comme étant jeune, mince, blanche ? Arrêtons aussi d’utiliser le 8 mars comme « fête de la femme », qui pourrait pourtant bien servir comme opération de communication pour faire gonfler le chiffre d’affaires de certains fleuristes après la Saint-Valentin.

Doit-on alors parler de la journée des femmes ? Encore une fois, c’est réduire le 8 mars à un aspect trop superficiel qui en supprime l’essence de lutte pour l’égalité. Tant que les femmes ne seront pas considérées et traitées à l’égal des hommes, il est important de parler du 8 mars comme de la journée internationale des droits des femmes. Cela doit rester une journée de mobilisation générale qui serait l’occasion de dresser un bilan sur les luttes menées pendant l’année et sur les injustices qu’il reste à combattre. Il s’agit d’une journée pour rappeler qu’encore en 2019 en France, les femmes sont payées 15% de moins que les hommes à travail égal, qu’en Australie, plus d’une femme sur deux a déjà subi du harcèlement sexuel, que dans le monde, 12 millions de jeunes filles sont mariées de force ou encore qu’au moins 3 millions de filles sont excisées chaque année.

C’est donc dans ce sens là que l’International Women’s day devrait être interprété, comme étant un événement politique mettant en lumière le combat pour l’égalité des droits entre les sexes.

8 mars 2019

Journée internationale de la Femme

journee1

fem1

fem2

fem3

fem4

fem5

fem6

fem7

fem8

fem9

fem10

7 mars 2019

La une de Libération de demain matin...

7 mars 2019

Kenzo

kenzo

Publicité
Publicité