Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
6 octobre 2020

Marisa Papen

marisa palmes

marisa plage17

marisa46

Publicité
6 octobre 2020

Rachel Cook

rachel21

rachel22

6 octobre 2020

IDEAT : Lutte Contre le Cancer du Sein

octobre rose35

Le magazine IDEAT et son éditeur Laurent Blanc ont demandé à 30 femmes photographes  de réaliser chacune une image sur le thème du sein.

Le fruit de la vente des tirages  sera entièrement reversé à la cellule de recherché sur le cancer du sein de l’institut. Les reproductions des œuvres sont exposées du 1er au 31 octobre pour Octobre Rose à l’Institut Gustave Roussy (114 rue Édouard Vaillant, 94800 Villejuif) et l’intégralité des recettes sera reversée à l’Institut et à sa cellule de recherche contre le cancer du sein pour cofinancer un essai clinique.

Jean-Jacques Naudet

https://ideat.thegoodhub.com/2020/09/30/octobre-rose-ideat-et-30-photographes-sengagent-contre-le-cancer-du-sein/

www.gustaveroussy.fr

15 œuvres et explication

emmanuelle-bousquet-x540q100

Emmanuelle BOUSQUET

La dramatisation et la poétique du corps sont au cœur de l’univers d’Emmanuelle Bousquet. Partant de son histoire personnelle, elle convoque des souvenirs liés à l’enfance. À travers ses autoportraits, elle tente de formaliser son propre parcours de vie. La question du corps meurtri, qui se recompose et s’affranchit de ses blessures, parcourt ses Polaroid, grattés, craqués puis agrandis – des clichés que l’on peut notamment retrouver dans l’ouvrage Stigmate (2018), chez Filigranes Éditions. L’image choisie ici symbolise toute la force de l’artiste pour rester debout et affronter le monde.

letizia-le-fur-x540q100

Letizia LE FUR

Après des études aux Beaux-Arts, où elle a beaucoup pratiqué la peinture, Letizia Le Fur découvre la photographie grâce à Valérie Belin. C’est elle qui va l’encourager à persévérer dans ce médium, qui lui permet de s’extraire d’une réalité qu’elle juge parfois trop difficile à vivre. Par cet intermédiaire, Letizia Le Fur peut choisir un environnement qui lui est propre pour évoquer ses rêves, son idée de la fuite. L’harmonie chromatique revêt une importance capitale dans son travail, comme en témoigne la subtile image réalisée spécialement pour IDEAT.

linda-tuloup-x540q100

Linda TULOUP

Les notions d’intimité et d’identité définissent l’univers de Linda Tuloup. Capturés à l’aide d’un appareil moyen format, ses tirages, en noir et blanc ou en couleurs, révèlent le corps féminin sous le prisme de la métamorphose. Qu’elle soit photographiée dans une chambre ou bien dans une forêt, la femme de Linda Tuloup s’inscrit dans un état de nature. Elle évolue alors parmi les feuilles et les écorces et se transforme en animal. Son corps y apparaît comme une chimère. Pour ce numéro spécial, elle nous offre une silhouette évanescente.

mona-kuhn-x540q100

Mona KUHN

Reconnue sur la scène internationale, Mona Kuhn aime jouer avec la netteté et le flou, l’ombre et la lumière, pour réaliser ses photos de nus. Brésilienne d’origine allemande, elle vit depuis de longues années à Los Angeles après avoir étudié aux Beaux-Arts de San Francisco. Ses portraits de femmes s’inscrivent dans une volonté de sublimer les corps tout en les intégrant dans des espaces architecturaux ou bien dans une nature luxuriante. Pour IDEAT, elle offre une image évanescente où onirisme rime et classicisme.

christine-lefebvre-x540q100

Christine LEFEBVRE

Dans une vie précédente, elle a été enseignante. Mais Christine Lefebvre se découvre un attrait profond pour la photographie en 2005, à la faveur d’un voyage en Namibie. Sa rencontre avec le peuple San et avec le désert l’amène vers l’épure. Dans les choses, les êtres et les paysages, elle retient avant tout le dénuement. Elle apporte autant de soin à la prise de vue qu’à ses tirages, qu’elle réalise elle-même. Une exigence que l’on peut observer dans les noirs profonds sur lesquels se détachent ces deux femmes complices de dos.

claudine-doury-x540q100

Claudine DOURY

Depuis une trentaine d’années, Claudine Doury parcourt le monde pour réaliser des paysages dans des contrées lointaines et des portraits intenses. Les notions de mémoire, de transition autour de l’adolescence et du voyage ponctuent l’ensemble de ses images en noir et blanc et en couleurs. Lorsqu’elle est retournée en Sibérie en 2018, vingt ans après un premier voyage, elle a sélectionné une photographie de jeunes meres en train d’allaiter dans une maternité roumaine.

isabel-muncc83oz-x540q100

Isabel MUÑOZ

Passionnée très jeune par la photographie, Isabel Muñoz entame des études à Photocentro, à Madrid, puis complète ses connaissances techniques à la fin des années 80 à New-York. Très connue pour ses séries « Tango » et « Flamenco », réalisées en 1989, elle poursuit depuis ses recherches sur l’être humain. Spécialiste du tirage au platine, elle arrive à concilier procédés anciens et démarche contemporaine autour du corps. Dans cette logique, elle a sélectionné pour IDEAT un danseur japonais de buto, en continuité avec son questionnement autour des origines de l’humanité.

julieta-toribio-x540q100

Julieta TORIBIO

Après des études en architecture, Julieta Toribio a cherché sa voie dans le cinéma et les arts scéniques, mais aussi dans la pratique de la photographie. Toujours accompagnée de son appareil, elle voyage au gré de son métier d’actrice et, de retour, se réfugie dans son studio, où elle entretient sa curiosité aux multiples facettes. Elle a récemment fait ses premiers pas dans la sculpture et produit une série de bustes de femmes de différents âges afin d’explorer sa vision plurielle de la féminité. Ses œuvres seront exposées courant 2021 à la galerie Modus Operandi, à Madrid.

laure-vasconi-x540q100

Laure VASCONI

La très discrète Laure Vasconi poursuit un travail exigeant à la croisée du réel, de l’intime et de la fiction. Depuis une vingtaine d’années, elle y mêle des instants personnels avec des travaux documentaires. Reconnue pour ses images en couleurs légèrement floues, elle vient de publier un journal photographique, « L’Après Jour », chez Filigranes, qu’elle a réalisé en puisant dans ses archives, faisant du livre une trace. Sa proposition pour IDEAT évoque son rapport au cinéma et aux personnages mythiques, comme la divine Anita Ekberg.

katrien-de-blauwer-x540q100

Katrien DE BLAUWER

Artiste flamande, Katrien de Blauwer crée des images sans appareil photo. Elle extrait des éléments du langage photographique pour réaliser des compositions dans lesquelles le sujet féminin est omniprésent. Des recadrages de cheveux, de bouches ou de jambes issus de vieux magazines sont recomposés de manière radicale et associés à des aplats de peintures. Son image extraite de la série « Dark Scenes » évoque le cadrage cinématographique, très souvent utilisé par l’artiste, où la solitude féminine transparaît.

ouka-leele-x540q100

Ouka LEELE

Figure de la Movia, Ouka Leele a participé, l’an dernier à Arles et en début d’année à Paris (Galerie Vu’), à une exposition collective sur la scène madrilène des années 80. Ses tirages colorés empreints d’une fantaisie surréaliste expriment son besoin de passer par la narration pour évoquer des sujets du quotidien avec drôlerie. Hommes et femmes se retrouvent ainsi dans des scènes où les couleurs saturées évoquent le pas de côté. Celle qui a œuvré au renouveau de la photographie espagnole nous fait les honneurs d’un tirage s’inscrivant pleinement dans la continuité de cette démarche.

romina-ressia-x540q100

Romina RESSIA

L’attrait pour la peinture de la Renaissance continue d’inspirer de nombreux photographes contemporains, à l’instar de Romina Ressia, particulièrement influencée par les artistes flamands. Née en 1981 en Argentine, elle n’hésite pas à intégrer des éléments en faisant directement référence aux codes esthétiques de cette période avec une approche décalée. Elle mixe avec brio le baroque et l’art sud-américain pour créer des ambiances personnelles. Dans ses compositions picturales, Romina Ressia saisit avec finesse toute la magie de la féminité.

brigitte-lustenberger-x540q100

Brigitte KUSTENBERGER

Les fonds noirs de Brigitte Lustenberger, née en Suisse, composent son écriture photographique. À partir de ce noir intense, elle réalise des natures mortes de fleurs, le plus souvent fanées, et des portraits d’enfants et de femmes. Les installations qu’elle crée pour ses expositions prennent la forme de cabinets de curiosités où se mêlent objets, images projetées et accrochées. Brigitte Lustenberger a sélectionné ici un tirage en noir et blanc éloigné de sa pratique habituelle.

diana-lui-x540q100

Diana LUI

Si elle a pu réaliser des images de paysages dénués de présence humaine en voyageant à bord du Transsibérien, Diana Lui préfère photographier le corps féminin. Depuis ses débuts, elle en célèbre la sensualité en composant des portraits variés dans lesquels elle joue avec la lumière, les étoffes, la chevelure et qui dévoilent son amour pour les femmes. Sa maîtrise de la couleur et du noir et blanc lui permet d’alterner portraits en intérieur et en extérieur. Elle a choisi pour IDEAT le cliché d’une étudiante philippine qui pose dans un jardin de Pasadena, en Californie.

claudia-huidobro-x540q100

Claudia HUIDOBRO

Faire corps avec son propre corps semble être la devise de Claudia Huidobro. Sa pratique questionne la notion de fragments corporels depuis plusieurs années. Ses autoportraits réalisés dans une chambre vide, où elle expérimente les déplacements et la notion d’échelle, renvoient à son désir de ne pas s’enfermer dans une production purement esthétique. Minimaliste dans la forme, sa recherche photographique explore dans le fond sa vision de la féminité. Pour ce numéro spécial, elle a mis en scène ses mains, comme un geste de soutien.

5 octobre 2020

Nobuyoshi Araki

araki45

araki46

araki47

araki479

5 octobre 2020

Ellen von Unwerth

ellen45

Publicité
5 octobre 2020

Jean Paul Gaultier

gaultier madonnaAvec Madonna

gaultier45

gaultier46

4 octobre 2020

Rachel Cook

rachel20

rachel21

rachel22

4 octobre 2020

‘REBEL FOREVER’ A NEW VISUAL STORY BY ‘GASPAR MARQUEZ’ {NSFW/EXCLUSIVE EDITORIAL}

gaspar55

Photographer Gaspar Marquez and model Mimi Tao and Brett David teamed up for today’s exclusive NAKID feature editorial titled, ‘Rebel Forever‘.  It was shot in New York and it’s all about being a rebel at heart. Set in an urban alley among leather, motorcycles, and graffiti with dramatic lighting and cool rock & roll biker clothes fashioned from designer Kenya Smith. Featured top model Mimi Tao, is a very well known professional TRANS & PROUD model and Star in the LGBTQ community and she’s been featured on Project Runway, BBC News, FOX, NYFW just to name a few.

gaspar50

gaspar51

gaspar52

gaspar53

gaspar54

4 octobre 2020

'LESIA & HER PICTURE BOOKS' UNE NOUVELLE HISTOIRE VISUELLE DE 'RONALD SCHIMDTLING' {NSFW / EXCLUSIVE EDITORIAL}

Le photographe Ronald Schimdtling  et la mannequin  Lesia Ruby se sont  associés pour l' éditorial exclusif du film NAKID d' aujourd'hui intitulé « Lesia & Her Picture Books ».

Lesia s'entoure de livres sur la beauté et l'art alors qu'elle apprend à créer un monde plus merveilleux. Henry Driftwood est un artiste / photographe de Los Angeles. Il étudie la figure et sa mission est de célébrer la beauté sous toutes ses formes.

lesia20

lesia21

lesia22

lesia23

4 octobre 2020

Bettina Rheims

4-bettina-rheims-tt-width-740-height-474-crop-1-bgcolor-ffffff-except_gif-1

Publicité
Publicité