Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
7 avril 2020

Presse aujourd'hui : Le Monde et Libération

le monde

libé

Publicité
6 avril 2020

Témoignages - La pandémie vue par les Français de l’étranger

français a etranger

COURRIER EXPAT (PARIS)

De New York à Canton en passant par Téhéran, les expatriés racontent leurs conditions de vie alors que l’épidémie de Covid-19 frappe la planète.

Depuis le début de la crise du Covid-19, nous avons interrogé des Français vivant aux quatre coins du monde. Baroudeurs, expatriés installés dans leur pays d’adoption depuis des années, célibataires, en famille… les situations sont toujours très différentes. Mais les éclairages qu’ils nous donnent nous permettent de mieux comprendre comment la pandémie est vécue ailleurs.

L’expérience des premiers confinés

À Singapour, le Covid-19 est arrivé dès le mois de février. Mais le gouvernement a décidé de ne pas imposer de confinement généralisé. Sur place, plusieurs Français disent se sentir plus en sécurité qu’en France, car le pays a su tirer les leçons de l’épidémie de Sras en 2003.

Témoignage.

“Nous nous sentons plus en sécurité à Singapour qu’en France”

Face au coronavirus, Singapour a su réagir très vite avec une série de mesures radicales, mais en évitant le confinement généralisé de la population. Une stratégie qui jusqu’à présent a bien fonctionné, rapportent les expatriés français.

À Rome, Sophie Landau nous racontait, dès le 16 mars, date de l’annonce du confinement en France, ce qui risquait de se passer dans l’Hexagone, car elle vivait déjà confinée en Italie. Elle évoquait une nouvelle perception du temps et des sentiments et se demandait comment tenir :

Témoignage.

Confinement : ma vie quotidienne à Rome (et ce qui vous attend en France)

Sophie Landau est une expat française. Enseignante et aussi serveuse dans un bar, elle vit à Rome avec son compagnon italien. Elle raconte la vie en quarantaine : les tensions, l’angoisse mais aussi la solidarité.

À New York, Mathilde Villemejeanne explique qu’elle a soudain vu s’éteindre “la ville qui ne dort jamais”. Elle évoque la fermeture progressive des boutiques et des restaurants, à mesure que la ville entrait en confinement, et partage des photos saisissantes de Manhattan désert :

Témoignage.

“Je vis à New York et j’ai vu s’éteindre la ville qui ne dort jamais”

Avant de quitter précipitamment New York pour rentrer en France, Mathilde Villemejeanne, photographe, nous a envoyé son récit et ses photos des dernières heures de la Grosse Pomme avant le confinement.

À Téhéran, Marie P. pensait profiter de la ville, découvrir la culture locale et apprendre le farsi. Au lieu de cela, elle apprend à vivre dans l’épicentre (hors Europe) du Covid-19 et raconte que “le virus nous fait plus peur que la guerre”.

Témoignages.

“Ma vie d’étudiante française à Téhéran en pleine crise du Covid-19”

Etudiante en journalisme, Marie P. a décidé il y a quelques mois de partir en Iran pour apprendre le farsi. Elle raconte comment la crise sanitaire a affecté sa vie quotidienne.

Des récits très inhabituels

En Suède, et contrairement à la plupart des pays européens, la pandémie ne fait pas si peur. Plusieurs expats, un peu partout dans le pays, nous ont confié leur étonnement. “Plusieurs réserves naturelles sont accessibles en métro depuis le centre-ville et le week-end tout le monde est dehors, aussi bien les joggeurs que les familles qui partent pique-niquer,” explique par exemple Mathilde, étudiante française en Erasmus à Stockholm.

Témoignage.

“En Suède, mes collègues ne prennent pas le Covid-19 très au sérieux”

Jusqu’à ces derniers jours, tout s’est passé comme si une grande partie de la population suédoise ne croyait pas vraiment au Covid-19. Une sérénité qui a laissé pour le moins perplexes les expatriés français présents dans le pays.

En Argentine, où le confinement est de mise, plusieurs Français, dont Benjamin et Clémence, se sont retrouvés à devoir vivre cette période à la belle étoile, dans un camping pour l’un et dans un jardin particulier pour l’autre… Des expériences étonnantes et enrichissantes.

Rester positif et voir la fin du tunnel

Les Français désirant rentrer en France ont parfois eu beaucoup de mal à y parvenir, notamment au Pérou et aux Philippines. Parfois, en tant que ressortissants d’un pays très touché, ils ont été victimes de xénophobie. Pourtant, les expats soulignent tous les élans de solidarité que la pandémie à fait naître :

Témoignage.

Les expats racontent une “épidémie de gentillesse”

Du Canada à l’Allemagne en passant par le Mexique, les expatriés ont pu compter sur la solidarité pour faire face à l’urgence, mais aussi pour réorganiser le quotidien. Voici quelques récits pleins de reconnaissance.

Et en Chine, premier pays touché par le Covid-19, la population peut désormais, comme à Canton, sortir du confinement strict. Virginie Duret, qui a passé deux mois confinée avec sa famille, témoigne de la vie qui reprend malgré la peur de la contamination toujours présente :

Témoignage.

“La fin du confinement est comme un lent réveil”

Virginie Duret vit en Chine depuis trois ans. Installée avec sa famille à Canton, elle nous fait le récit, semaine après semaine, du retour à la vie après deux mois de confinement. Elle raconte la reprise, très encadrée, de l’activité dans la ville.

Pour en savoir plus sur la pandémie de Covid-19, retrouvez une sélection des meilleurs articles de Courrier Expat et ce qu’en dit la presse mondiale sur Courrier international jour après jour.

Ingrid Therwath

=====================

Source : Courrier Expat

PARIS http://www.courrierinternational.com/expat

Lancé en avril 2016 et destiné aux expatriés français et aux candidats à l’expatriation, Courrier Expat offre des informations puisées dans la presse internationale sur l’environnement professionnel et personnel des Français de l’étranger, sur le même modèle que Courrier international. Ces infos sont organisées en trois rubriques : business, éducation, santé.

Courrier Expat explore également de nouvelles frontières, en alliant informations, services et dimension communautaire. Les lecteurs peuvent, en devenant membres du Club Courrier Expat, avoir accès aux informations du site, accéder à des conseils d’experts, consulter des offres d’emploi, participer à des forums et voyager grâce aux blogs de nos correspondants expatriés.

5 avril 2020

Le Journal du Dimanche du 5 avril...

jdd 5 avril

4 avril 2020

Libération ce 4 avril

libe 4 avril

3 avril 2020

PQR - Presse Quotidienne Régionale

PQR 20

PQR21

Publicité
1 avril 2020

PQR (Presse Quotidienne Régionale)

pqr aril01

1 avril 2020

La Croix

afrique

1 avril 2020

Le Canard enchainé

canard

1 avril 2020

Charlie Hebdo

charlie hebsdo

31 mars 2020

PAPER - Olivier Rousteing

olivier20

olivier21

Publicité
Publicité