Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
14 septembre 2012

Pussy Riot

poutine_pussy

Publicité
12 septembre 2012

Kadhafi

harem

7 septembre 2012

RUSSIE. Les Pussy Riot brûlent un portrait de Poutine

 

VIDEO. Les membres du groupe punk encore en liberté publient sur Youtube une vidéo dans laquelle elles enflamment une effigie du président russe.

Les Pussy Riot mettent le feu à une affiche de Poutine. DR

Les Pussy Riot mettent le feu à une affiche de Poutine

Les Pussy Riots refont parler d'elles. Alors que trois membres du groupe punk russe ont été arrêtées et envoyées en colonie pénitentiaire, trois autres ont brûlé à Moscou un portrait de Vladimir Poutine. Dans une vidéo postée jeudi 6 septembre sur Youtube, on voit les jeunes femmes cagoulées enflammer une bâche à l'effigie du président russe.

Une voix clame en anglais : "nous nous battons pour avoir le droit de chanter, de penser, de critiquer, d'être des musiciennes et des artistes prêtes à faire n'importe quoi pour changer notre pays. Peu importe les risques, nous continuons notre bataille musicale en Russie."

Les Pussy Riots profitent de cette vidéo pour remercier les artistes qui leur ont apporté leur soutien, citant Madonna, les Red Hot Chili Peppers, Björk et Green Day.

Elles affirment également : "notre pays est dominé par un démon, qui pense qu'il est illégal de se réclamer du féminisme, de chanter de la musique punk, de défendre les droits de la communauté lesbienne et gay, de critiquer le gouvernement. Cet homme pense que si tu danses et chantes d'une façon inappropriée, tu vas deux ans en prison."

Pour finir elles lancent un appel à l'émeute : "Start Pussy Riot !". Source : Le Nouvel Observateur.

5 septembre 2012

Pussy Riot : Mireille Mathieu précise sa pensée

pussy_riot_proces__2_Mireille Mathieu précise sa pensée. Alors que ses propos, selon lesquels les Pussy Riot ont commis un «sacrilège» en chantant dans une Eglise, font le tour des médias depuis leur publication sur le site d'une chaîne de télévision russe, l'entourage de la chanteuse indique au Parisien.fr

A la question «En tant que croyante, comment considérez-vous l'action des Pussy Riot ?», posée par un journaliste russe en marge d'un festival de musique à Moscou, la chanteuse a répondu ainsi, explique son entourage : « Je pense que ces jeunes filles ont été un peu inconscientes car une Eglise n'est pas un lieu pour manifester. On peut toujours manifester autrement. Une église étant un lieu de recueillement, c'est un sacrilège. Mais en tant que femme, artiste et chrétienne, je demande l'indulgence pour ces trois jeunes filles. »

Selon le bureau de l'interprète d'«Une femme amoureuse», 66 ans, la dernière phrase a tout simplement été retirée par la chaîne russe, TV tsentr. En taxant de «sacrilège» le groupe de punk russe, la chanteuse de variétés détonne  malgré tout alors que l'immense majorité des réactions internationeles ont condamné le régime russe.

5 septembre 2012

La Nobel de littérature Elfriede Jelinek soutient les Pussy Riot

L'Autrichienne Elfriede Jelinek, Prix Nobel de littérature 2004, crie sa révolte devant la peine infligée aux Pussy Riot, estimant que si elles passaient deux ans dans un camp pour avoir chanté et dansé dans une église, "c'est la Russie toute entière" qui s'enfermerait. "Si ces Pussy Riot devaient vraiment être enfermées, alors c'est la Russie toute entière qui s'enferme. Alors la piste de danse, où qu'elle se trouve – et elle peut se trouver partout, elle le doit d'ailleurs ! – est fermée", écrit Elfriede Jelinek dans une tribune publiée mercredi dans Libération.

"Alors commence une autre danse, qui déjà maintenant me fait trembler de peur. Alors personne ne pourra dire qu'il ne savait pas", prévient-elle. "Pour moi, c'était impensable" de condamner ces jeunes femmes, relève l'auteur de La Pianiste, adapté au cinéma par Michael Haneke.

"LE DROIT DE PROTESTER EST UN DROIT DE L'HOMME"

Nadejda Tolokonnikova, 22 ans, Ekaterina Samoutsevitch, 30 ans, et Maria Alekhina, 24 ans, ont été condamnées à deux ans de camp chacune pour "hooliganisme" et "incitation à la haine religieuse" après avoir chanté en février une "prière punk" dans une cathédrale à Moscou, demandant à la Sainte Vierge de "chasser Poutine" du pouvoir.

Voir mes précédents billets sur les Pussy Riot en cliquant ICI

Publicité
5 septembre 2012

Les Pussy Riot ont commis un "sacrilège" selon Mireille Mathieu

La chanteuse de variété française Mireille Mathieu a estimé que les jeunes femmes du groupe de punk rock russe Pussy Riot avaient commis un "sacrilège" en organisant une action anti-Poutine dans une cathédrale, dans une interview publiée ce mercredi sur le site de la chaîne russe TV Tsentr. "Une église n'est pas un lieu pour pouvoir manifester, on peut manifester autrement. Une église est un lieu de recueillement, et c'est un sacrilège" de manifester comme l'ont fait les Pussy Riot, a-t-elle déclaré.

Trois jeunes femmes des Pussy Riot ont été condamnées en août à deux ans de camp chacune pour "hooliganisme" et "incitation à la haine religieuse" après avoir chanté en février une "prière punk" dans la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou, demandant à la Sainte Vierge de "chasser Poutine" du pouvoir.

Deux autres jeunes femmes du groupe, qui avaient participé à cette action contre le président russe Vladimir Poutine, ont fui la Russie afin d'échapper à des poursuites judiciaires. L'affaire des Pussy Riot a acquis un retentissement international et leur condamnation a été vivement critiquée à l'étranger où elle a été qualifiée de "disproportionnée".

Mireille Mathieu et le pouvoir russe

Mireille Mathieu, très populaire en Russie, a donné cette interview à l'occasion de sa venue à Moscou pour participer à une festival international de musique militaire où elle a interprété des chansons en russe. En 2008, Mireille Mathieu avait donné un concert dans l'un des palais du Kremlin, en présence notamment de Vladimir Poutine et du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, en visite à Moscou.  Source l’Express avec AFP

Voir mes précédents billets sur les Pussy Riot en cliquant ICI

Mireille Mathieu (Moscow, Red Square, 01-09-2012)

5 septembre 2012

Fugit irreparabile tempus

Le même homme, photographié tous les jours pendant douze ans et demi. Cette vidéo vertigineuse a été postée hier. Son auteur avait déjà publié une version à mi-parcours, en 2006. Time goes by... (Le récit de cette histoire à lire sur UpRoxx.com)

4 septembre 2012

Pussy Riot

pussy_002

4 septembre 2012

Pussy Riot

pussy_002

2 septembre 2012

Pussy Riot

tumblr_m868atg7gP1qhzht1o2_1280Nadejda Tolokonnikova Leader des Pussy Riot

"J'aime la Russie, mais je hais Poutine"

C'est par écrit que Nadejda Tolokonnikova, 22 ans, jeune russe considérée comme le leader du groupe punk Pussy Riot, a répondu aux questions de l'hebdomadaire Allemand Der Spiegel. Dans cette interview, celle qui a été condamnée avec deux de ses camarades à deux ans de camps pour une "prière" anti-Poutine. Elle dit ne rien regretter et estime que "le système Poutine (...) n'appartient pas au XXIe siècle, il rappelle beaucoup plus les sociétés primitives ou les régimes dictatoriaux du passé".

Interrogée sur ses conditions de détention, l'artiste affirme qu'elles sont supportables. "Malgré tout, c'est une prison russe avec tout son charme soviétique. Il n'y a pas eu beaucoup de progrès : la prison est un mélange de caserne et d'hôpital". "Nous sommes réveillées à 6 heures du matin, ensuite je prends mon petit-déjeuner, ensuite vient le tour de cour. Le reste de la journée, j'écris. Ou je lis, ces jours-ci par exemple la Bible et les œuvres du philosophe marxiste slovène Slavoj Zizek", décrit-elle. "Le manque de liberté de mouvement ne restreint pas la liberté de penser", conclut-elle.

Publicité
Publicité