Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
23 décembre 2018

Eric Drouet, figure des Gilets jaunes, interdit de se rendre à Paris ?

Eric-Drouet-figure-des-Gilets-jaunes-interdit-de-se-rendre-a-Paris

Interpellé samedi lors de l'acte 6 des Gilets jaunes, Eric Drouet devait être présenté à un juge dimanche matin. Figure du mouvement, il devrait être placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de se rendre à Paris en attendant son procès.

Eric Drouet est 'l'un des porte-parole du mouvement des Gilets jaunes. Interpellé samedi, il va être jugé ultérieurement.

Après avoir passé la nuit au dépôt du Tribunal de grande instance, Eric Drouet, l'une des figures des Gilets jaunes, devait être présenté à un magistrat du parquet de Paris dimanche matin. Celui-ci devrait lui "notifier une date de convocation devant le tribunal correctionnel et demander son placement sous contrôle judiciaire d'ici cette audience", a précisé une source judiciaire à l'AFP. Ce contrôle devrait inclure une interdiction de détenir une arme et de se rendre à Paris pour le chauffeur routier de Melun (Seine-et-Marne), qui est l'une des figures du mouvement depuis l'acte 1.

Eric Drouet portait sur lui une "sorte de matraque"

Selon cette même source, il sera jugé pour "port d'arme prohibé de catégorie D" et "participation à un groupement formé en vue de violences ou de dégradations". Les policiers qui l'ont interpellé samedi à Paris lors de l'acte 6 ont retrouvé sur lui une "sorte de matraque".

Dans un communiqué, son avocat Kheops Lara a évoqué "un bout de bois" que son client "conserve toujours habituellement dans son camion pour se défendre". Son conseil dénonce "une manoeuvre grossière visant à le discréditer aux yeux de l'opinion publique pour le faire passer pour un vulgaire casseur qu'il n'a jamais été". Selon son avocat, "le seul motif politique explique l'arrestation ciblée" d'Eric Drouet.

Il ne devrait pas être poursuivi pour "organisation illicite d'une manifestation sur la voie publique"

Dans un premier temps, Eric Drouet était également visé pour "organisation illicite d'une manifestation sur la voie publique". Sur Facebook, Eric Drouet avait en effet appelé les Gilets jaunes à se rendre à Versailles, avant de changer de destination au dernier moment et de les inviter à se rendre à Montmartre. Les groupes se sont ensuite dispersés dans la capitale.

"M. Drouet a appelé à cette manifestation, sur les réseaux sociaux, il a donné un certain nombre de lieux de rendez-vous et il était présent sur ces lieux, donc c'est un organisateur, à ce titre-là c'est un délit d'organiser une manifestation non déclarée", avait d'ailleurs déclaré le secrétaire d'État à l'Intérieur Laurent Nuñez samedi soir sur BFMTV.

Mais cette charge a semble-t-il finalement été abandonnée par le parquet de Paris. "Le parquet n'a pas retenu la qualification d'organisation de manifestation sans déclaration préalable : or, il s'agit du motif essentiel du harcèlement policier et judiciaire de M. Drouet, initiateur et membre actif du mouvement des Gilets jaunes", commente ainsi son avocat dans le même communiqué. Eric Drouet a été arrêté vers 14h15 rue Vignon, dans le quartier de La Madeleine, au milieu de quelques dizaines de manifestants.

Publicité
23 décembre 2018

Gilets Jaunes hier sur les Champs Elysées : cette vidéo fait des vagues...

23 décembre 2018

Abus sexuels : le photographe Bruce Weber accusé par cinq nouveaux mannequins

Ces plaintes viennent s’ajouter à une première assignation déposée en 2017. Grâce à la nouvelle application d’une loi sur « l’exploitation sexuelle », les faits ne sont pas prescrits.

bruce weber23

Le photographe américain Bruce Weber au 44e Festival de Deauville (France), le 6 septembre 2018. CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Le photographe de mode américain Bruce Weber, déjà accusé en 2017 d’agression sexuelle par un ancien mannequin, a été de nouveau assigné en justice vendredi 21 décembre, pour « exploitation sexuelle », par cinq mannequins masculins.

Cette nouvelle assignation, déposée au tribunal fédéral de New York, intervient peu après la validation par un juge de poursuites pour « exploitation sexuelle » – une loi fédérale jusqu’ici essentiellement utilisée pour poursuivre des affaires de proxénétisme – contre l’ex-producteur de cinéma Harvey Weinstein.

Cette nouvelle interprétation de la loi fédérale, qui prévoit un délai de prescription de dix ans contre trois pour les agressions sexuelles dans l’Etat de New York, « ouvre la porte » aux plaintes de nouvelles victimes, a souligné l’avocate Lisa Bloom, représentant les cinq mannequins à l’origine de l’assignation.

agressions sex

Chantage sur la carrière des mannequins

Dans cette plainte de quatorze pages relatant des agressions qui auraient eu lieu entre 2008 et 2010, les cinq mannequins – tous des Américains identifiés uniquement par leurs initiales – décrivent le même « mode opératoire » de Bruce Weber : s’arrangeant pour se retrouver seul avec ces hommes en début de carrière, le photographe prétextait des « exercices de respiration » pour les caresser et leur faisait comprendre qu’ils devaient accepter ces attouchements pour réussir dans ce métier.

L’assignation déposée par l’ex-mannequin Jason Boyce fin 2017 contre M. Weber, qui a travaillé pour Vogue et forgé l’image de marques comme Calvin Klein, Ralph Lauren et Abercrombie & Fitch, relatait des faits similaires qui se seraient déroulés à New York en 2014. Mais sans invoquer le délit fédéral d’exploitation sexuelle.

L’affaire Weinstein, le déclic

Un juge fédéral new-yorkais a, pour la première fois, donné son feu vert en août à une demande de procès au civil sous ce motif déposée par l’aspirante actrice britannique Kadian Noble : elle a assigné Harvey Weinstein en 2017 pour l’avoir agressée sexuellement à Cannes en 2014, en lui faisant miroiter un rôle.

Les avocats de M. Weinstein avaient argué en vain qu’une telle interprétation « étendrait injustement la notion d’exploitation sexuelle à toute activité sexuelle entre adultes dans laquelle une des parties est en position de pouvoir ou d’influence ».

Ils estimaient que, dans la mesure où Mme Noble n’avait été rémunérée d’aucune façon, l’article ne pouvait pas s’appliquer.

Bruce Weber est, avec Terry Richardson, Mario Testino et Patrick Demarchelier, un des grands photographes de mode accusés d’agressions sexuelles dans le sillage du mouvement #metoo. Les grands magazines avec lesquels ils travaillaient ont annoncé mettre fin à toutes leurs collaborations.

bruce weber 22

Photo ci-dessus : Bruce Weber

22 décembre 2018

Gilets Jaunes - arrestation d'Eric Drouet

22 décembre 2018

Gilets Jaunes

Publicité
22 décembre 2018

Gilets jaunes: Pour leur « acte VI », les GJ veulent envahir Montmartre, Versailles était un leurre

Pour ce qu’ils appellent « l’acte VI » de leur mobilisation, les Gilets jaunes semblent vouloir s’éparpiller, pariant sur une mobilité plus rapide que les forces de l’ordre.
Sur les canaux Telegram utilisés par le mouvement, le rassemblement à Versailles est présenté comme un leurre, le vrai rendez-vous principal étant Montmartre, devant la basilique du Sacré-Coeur.
Les Gilets jaunes annoncent également des regroupements à 10 heures : 
- rue de la paix (près de l’Opéra Garnier)
- centre commercial Beaugrenelle (Paris 15)
- Devant le Sénat
- Devant le siège de la Banque de France
A Montmartre, les rues sont très étroites et les forces de l’ordre seraient obligées de progresser à pied.
D'autres points de ralliement seront révélés à 12h30 puis à 15h30, détaillent les Gilets jaunes via les messageries chiffrées qu’ils utilisent pour mobiliser leurs troupes.
Parmi les autres actions envisagées ce samedi, le blocage des frontières mais aussi des entrepôts d’Amazon et du Marché d’intérêt national de Rungis, où viennent se fournir tous les commerçants et restaurateurs d’Ile-de-France. Les gendarmes mobiles déployés à Rungis ont étouffé dans l’oeuf hier soir une première tentative de blocage de ce point stratégique.
21 décembre 2018

La Journée mondiale de l'orgasme, c'est le 21 décembre

journée de orgasme

Il y a des fêtes qu'on célèbre bien volontiers, comme la Journée mondiale de l'orgasme. Tous les 21 décembre sont dédiés à la jouissance, au plaisir et au sexe. C'est bon.

Une journée pour la paix

Elle se déroule le jour du solstice d'hiver, depuis 2006, créée par deux pacifistes américains pour promouvoir la paix. Donna Sheehan et Paul Reffell espèrent que grâce à l'orgasme, les humains seront plus heureux et peut-être moins violents. 

Une journée pour l'orgasme féminin

C'est aussi une journée pour sensibiliser les femmes à l'absence d'orgasme lors des relations sexuelles, appelée anorgasmie. L'occasion d'une journée pour apprendre à se détendre du clito, et à prendre son pied, tout simplement...

L'idée germe en vous, on vous laisse tranquille, seul(e) ou à plusieurs. On verra si le 21 décembre, la paix dans le monde restera ou pas un fantasme. Et si ce n'est pas le cas, vous aurez au moins, et ce n'est pas rien, pris le pied de votre vie.

via GIPHY

21 décembre 2018

Le diesel, une fracture sociale

Par Jean-Michel Normand - Le Monde

Le gasoil est devenu le carburant bon marché des trajets imposés en zones périphériques et rurales, et « un signe extérieur de pauvreté  ». Dans certains milieux, c’est désormais un repoussoir.

Le diesel n’est pas seulement un carburant controversé, vilipendé après avoir été encouragé. C’est aussi une ligne de fracture, le reflet d’un mode de consommation lié à une condition sociale. Une étude que vient de mener L’Argus de l’automobile apporte un éclairage révélateur sur la carte de France des conducteurs de modèles diesel. Ceux-ci se répartissent dans les régions où se concentrent le plus de ménages modestes, exonérés de l’impôt sur le revenu. Cette superposition consacre les territoires marqués par la désindustrialisation (Nord, Est) et les zones rurales très excentrées comme de gros consommateurs de gasoil.

Les grandes agglomérations ainsi que certains départements ruraux plus riches que la moyenne (Côte-d’Or ou Loiret) ont, a contrario, tendance à s’en détourner. Le diesel, conclut L’Argus, se présente comme un « signe extérieur de pauvreté ». Autre phénomène révélateur : parmi les bénéficiaires de la très populaire prime à la conversion (qui accorde des conditions de reprise plus favorables aux propriétaires d’un vieux diesel dès lors qu’ils ne sont pas imposables), 47 % sautent sur l’occasion pour acheter… une nouvelle voiture diesel, le plus souvent d’occasion.

« Comme des petits pains »

Ce constat n’est pas tout à fait surprenant. Les voitures de la France « d’en bas » sont souvent d’antiques « mazout » reconnaissables à leur panache de fumée noire. Citroën Xantia et C15 en bout de course, Renault Scenic ou Volkswagen Golf pas de première jeunesse, Peugeot 205 n’ayant jamais eu à connaître un filtre à particules. « Les diesel à petit prix partent comme des petits pains », est un adage bien connu des professionnels de l’occasion.

« C’est le résultat d’années d’achats dictés par le souci de l’économie et de la durabilité. On a tellement vanté l’avantage à la pompe dont bénéficiaient ces moteurs dont on sait, de surcroît, qu’ils sont plus économes et endurants, que les ménages à budget contraint les ont plébiscités », estime Fabrice Godefroy, président de Diéséliste de France, association qui rassemble les professionnels du moteur diesel.

« Il ne s’agit pas d’un achat plaisir mais d’un rapport utilitaire à la voiture, qu’il faudra garder longtemps et avec laquelle il s’agit de parcourir beaucoup de kilomètres », insiste-t-il. Carburant bon marché des trajets imposés, le choix du gazole s’est longtemps présenté comme une évidence. Il constitue 71 % du parc automobile, et l’odeur âcre de ses fumées s’est définitivement installée dans la vie quotidienne en milieu rural.

Lors des enquêtes de terrain qu’il a menées sur le rapport à l’automobile, le sociologue Hervé Marchal (université de Bourgogne) dit avoir observé que le diesel pouvait, dans certains milieux, devenir un repoussoir. « Pour les résidents de zones périurbaines aisées ou de centre-ville, ne pas rouler avec un véhicule diesel est parfois vécu comme un signe distinctif, assure-t-il. Cela signifie : je n’ai rien à voir avec le monde des ploucs matérialistes, attachés à leur voiture. Je préfère cultiver mon jardin bio et me déplacer à vélo électrique. J’appartiens à un autre monde. » Bref, le déficit d’image du diesel ne tient pas seulement à ses émissions d’oxyde d’azote et de particules.

Reste à savoir si, à terme, le gazole va rester populaire. Les immatriculations de voitures neuves, qui se « dé-dieselisent » à vitesse accélérée – surtout pour les modèles petits et moyens, les plus accessibles – vont progressivement remodeler le marché de l’occasion, presque six fois plus important si l’on ne considère que les particuliers. Pour l’heure, ce carburant continue d’assez bien résister parmi les véhicules de société, qui appartiennent généralement aux segments du haut de gamme. Car le diesel, malgré sa dominante plébéienne, existe aussi en version bourgeoise.

20 décembre 2018

"Gilets jaunes" : le château de Versailles sera fermé samedi en prévision d'une possible manifestation

versailles

Sur les réseaux sociaux, des "gilets jaunes" ont évoqué l'ancien domaine royal comme un lieu de manifestation potentiel

Les "gilets jaunes" ne pourront pas entrer dans l'ancienne demeure des rois de France. Le château de Versailles et le reste du domaine seront fermés, samedi 22 décembre, ont annoncé la direction du site et la préfecture, jeudi.

Sur les réseaux sociaux, certains "gilets jaunes" appellent à se rendre à Versailles pour l'"acte 6" de la mobilisation. Parmi eux, le très médiatique Eric Drouet, qui a créé sur Facebook l'événement "Acte 6 Paris : Versailles  !!!", qui réunissait plus de 1 300 participants déclarés et 7 800 personnes "intéressées" jeudi après-midi.

Cette fermeture exceptionnelle "est réalisée de manière préventive sur recommandation de la préfecture", a confirmé le château de Versailles à l'AFP.

La préfecture a indiqué que le préfet des Yvelines Jean-Jacques Brot exposerait vendredi devant la presse "le dispositif d'encadrement de la manifestation que les gilets jaunes projettent d'organiser à Versailles".

20 décembre 2018

Alors prime ou pas de prime ? Le patron du MEDEF dit oui...

Publicité
Publicité