Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
18 février 2006

Promenade le long de la Seine

dscn2988web1

Ballon_captif.3gp

Cet aprés-midi pour prendre l'air je suis allé avec mes deux filles au jardin André Citroën (Métro Lourmel). Nous sommes revenus à pied jusqu'au pont de Bir Hakeim en longeant la Seine.Le ballon captif d'Eutelsat que nous pouvons voir de l'appartement était solidement maintenu sur la grande pelouse. Il faut dire que le temps ne se prétait pas à une promenade en ballon. Ciel tourmenté et puie intermittente, c'est la météo actuelle qui nous rappelle que l'hiver n'est pas fini.

dscn2995

Nous avons quand même eu droit à un arc en ciel.

Comme toute promenade est l'occasion d'enrichir son vocabulaire, j'ai demandé à ma jeune fille de retenir trois mots : roue à aubes (car nous avons vu un bateau à roues), gaffe (il y avait une gaffe qui trainait sur une péniche) et guinguette (car les luxueux restaurants flottants du quai Javel m'ont fait penser aux guinguettes d'autrefois). Alors à vos dicos... 

Roue à aubes : La roue à aubes est une roue comportant des sortes de cuillers ou palettes (les aubes). Elle était utilisée dans les moulins à eau ainsi que dans les anciens bateaux à vapeur.

Une gaffe est une longue tige en bois. Sur une extrémité, il y a un crochet recourbé vers l'intérieur. Une gaffe est utilisée sur un bateau pour, notamment, récupérer un cordage tombé à l'eau. Elle sert aussi à échanger un cordage d'une embarcation à une autre, ou à pousser un navire situé contre un quai.

Une guinguette est un cabaret populaire de banlieue parisienne officiant aussi comme restaurant. L'origine du terme vient du guinguet, désignant un petit vin blanc aigre. La plupart se trouvent sur les bords de Seine et de Marne, et certaines se trouvent en prolongement jusqu'à l'entrée de Rouen. Certaines guinguettes se trouvaient pourtant éloignés des fleuves, comme les pittoresques guinguettes de robinson construites dans des châtaigniers. Il y avait des guinguettes par centaines jusque Nogent, lieu où les bords de Seine ont le plus changé. Aujourd'hui du domaine de la nostalgie pour ceux qui les ont vécues, les guinguettes furent le lieu merveilleux du retour à des temps plus légers lors des années folles. Elles furent évidemment un éminent sujet de peinture la première moitié du XXe siècle. Ensuite, le monde entier a regardé la télé et oublia les guinguettes, ce que fait remarquer le dialoguiste Michel Audiard dans la bouche d'une professionnelle dans un de ses nombreux films, lui donnant une réplique emblématique de ses décoctions.

Publicité
18 février 2006

Nuit blanche au "Donjon"

Hier soir et toute cette nuit dernière j'ai fait des photos au "Donjon" rue Marcadet dans le 18 ème arrondissement de Paris. Ce matin, je suis un peu vaseux ! C'est que je ne suis plus jeune et j'ai perdu l'habitude des nuits blanches...

dscn2777web

Vid_o_039_.3gp

dscn2764web

Photo JS

dscn2955web

Photo JS

17 février 2006

"Click" : une claque aux mauvaises odeurs

Depuis quelques semaines fleurissent dans le métro parisien des publicités lumineuses. Après une marque de chaussures de sport qui vantait les semelles sur coussins d’air – l’affiche clignotait pour attirer le regard sur ces semelles – c’est au tour de Axe de jouer avec nos nerfs. « Click » le nouveau parfum Axe. Deux beaux gosses l’un bobo l’autre style étudiant nous toisent tandis qu’un compteur au dessus de leur tête égrène les dixièmes de secondes. Ces deux mannequins nous narguent chaque matin dans les couloirs du métro puant au moment où nous ne pensons qu’à une seule chose : attraper le plus vite possible notre correspondance. « Click », ces deux machos semblent donner le départ de notre course effrénée et suintante du matin. Ils m’énervent ces deux là ! Avec leur « Click » ils vont se prendre une claque !

photo_2236_

17 février 2006

Overbooké ?

La journée s'annonce particulièrement chargée. Aprés le bureau je file boulevard Raspail à la Fondation Cartier voir l'exposition de Ron Mueck. C'est gratuit aujourd'hui uniquement pour les adhérents du Centre Pompidou. Comme je suis adhérent, je ne vais pas manquer cette occasion. Aprés quoi, retour à l'appartement et dans la soirée, vers 22h direction "Le Donjon" rue Marcadet pour un shooting qui s'est décidé hier soir sur un coup de téléphone. Moi qui voulais rester tranquille ce week-end après mes trois shootings consécutifs du wek-end passé, c'est raté. Une jeune "Maitresse" qui va monter son site a besoin de photos. Nous utiliserons donc le décor du célèbre Club "Le Donjon".

Fondation Cartier : http://www.fondation.cartier.fr/flash.html

16 février 2006

Carnaval de Venise

Voici un lien qui vous permettra de voir des photos prises au cours du carnaval de Venise qui commence aprés-demain - samedi 18 février : http://www.carnivalofvenice.com/MediaGallery/Skins/GIV/MediaGallery.aspx?id=1727

En attendant à Paris dans la vitrine du magasin "Theatre Hall" (Métro Odéon)

carnaval1

http://www.theatrhall.com/boutique.php?cat=4&lang=fr

Publicité
15 février 2006

Exposition Raymond Depardon à la MEP du 18 janvier au 05 mars 2006

Je suis allé ce soir à la MEP . il y avait bien longtemps que je n'y avais pas mis les pieds (ma dernière visite remonte à début décembre 2005).J'y vais toujours le mercredi à partir de 17h car c'est gratuit tout spécialement ce jour là de 17h à 20h. On y croise de nombreux étudiants en arts, en photographie etc... Parmi les trois expositions celle qui m'a particulièrement réjoui est l'exposition des photos de Raymond Depardon. Ca m'a fait plaisir de voir de belles photos d'hommes politiques qui ont accompagnés ma jeunesse : de Gaulle, Kennedy, Raymond Barre, Giscard d'Estaing,etc..

Ci-dessous texte de présentation :

Depuis ses débuts, Raymond Depardon a photographié des hommes politiques. Il a réuni 91 de ses photographies, certaines prises au vol lors de reportages, d'autres au cours de séances "plus personnelles". Il a choisi autant de personnalités étrangères que françaises. Chacune est accompagnée d'un texte qui indique les conditions dans lesquelles la photo a été prise et les impressions du photographe.

À travers ces portraits, d'Allende à Goukouni Wedeye, de Martine Aubry à Dominique de Villepin, cette exposition montre l'évolution de la de la photographie politique au cours de ces 35 dernières années.

nixon

Photo : Raymond Depardon. Nixon en campagne présidentielle. Octobre 1968.

Publicité
<< < 1 2 3
Publicité