Barbie dans la vie réelle, c'est moins glamour...
Photo de Mariel Clayton
Modèle : Liza Minnelli
Voir mon billet du 27 juin 2009 (Gay Pride Paris - Présence de Liza Minnelli)
Photographe : Terry Richardson
Liza Minnelli évoque immédiatement pour moi le film "Cabaret"
C'est par le cinéma - Hitchcock, Lang, Welles - et par la peinture, notamment avec le choc produit par la découverte de Mondrian, que Xavier Lambours en est indirectement venu à la photographie. Sous les auspices de Diane Arbus, aussi, dont les images carrées, prises au flash, l'ont conforté dans une écriture photographique singulière.
Premier essai, premier succès précoce : Cannes 1983, publié dans Libération, invente une nouvelle façon de portraiturer dans la presse. Puis, très vite, la reconnaissance : Le Monde, Télérama, Le Nouvel Observateur et tant d'autres.
Mais les stars, contrairement à une Annie Leibovitz ou à un Richard Avedon, ne sont pas "le monde" de Lambours, qui revendique ses racines prolétaires et petite-bourgeoises. Il s'en éloigne. Rebondit ailleurs, autrement, comme toute son œuvre prolixe et protéiforme en témoigne. Une longue collaboration avec Vuitton - pour le centenaire du monogramme (1996), pour le "sacre" du ballon de foot lors de la Coupe du Monde (1998), la création de l'agence Métis, un séjour à la villa Kujoyama au Japon (1992), le prix Niepce (1994), des livres, beaucoup, des voyages, aussi.
Lambours est un photographe du mouvement, de la recherche, de la remise en question de soi. C'est aussi un étrange rêveur, capable de rêver de photographies. Et un homme de fiction, auteur de romans-photos.
Las de la presse, qu'il juge aseptisée, la technique prenant le dessus sur le personnage, conscient que "le combat est difficile", Lambours nous invite aujourd'hui à découvrir une (petite) part de son travail si fécond. Des portraits, des paysages, des nus.
Beate Uhse-Köstlin (née le 25 octobre 1919 à Wargenau près de Cranz, Prusse-Orientale et morte le 16 juillet 2001 à Saint-Gall, Suisse ; de son vrai nom Beate Rotermund-Uhse née Köstlin) est une pilote et femme d'affaires allemande. Elle fut la première et la seule pilote cascadeuse à la fin des années 1930 et au début des années 1940. Elle fonda après la Seconde Guerre mondiale la première boutique sex-shop du monde. Aujourd'hui, la société "Beate Uhse AG " cotée en bourse est la plus grande entreprise allemande de produits érotiques.
La fête du thon est le rappel de la Belle Époque. Le port d’Etel était rythmé par les arrivées et départs des dundees, pinasses et chalutiers qui y débarquaient des tonnes de poissons. C'est ainsi que le thon fit la renommée de la ville. À l'époque, la fête des thoniers se tenait en juin et marquait le début des campagnes de pêche. Des chars fleuris étaient confectionnés pour défiler jusqu'au port, et lancer les festivités qui se poursuivaient tard dans la nuit. Depuis plus de 20 ans, la fête du thon, décalée en août, prolonge cette tradition. Cette année, le thème du défilé est : « la Belle Époque des années 1930 ». Cinq chars évoqueront l'aviation, l'automobile, Paris et ses fêtes, la TSF et l'arrivée des baigneurs sur les plages. À ses cinq chars s'en ajoutent deux : le thonier et le thon. Le défilé aura lieu à partir de 15:00 heures et sera composée également de groupes folkloriques (bagad, cercle, percussions, cuivres).
Voir mes billets du 8 août 2010 et 11 août 2009
"Terry a été avec moi pendant presque un an et, Mon Dieu, je ne lui ai rien caché... il était avec moi à chaque minute, chaque instant. Il n'y a aucun filtre. Il a des photos de moi quand je me réveille le matin, quand je me brosse les dents, quand je suis aux toilettes, dans mon bain, sous ma douche. Et le truc avec Terry, si vous connaissez un peu sa photographie, c'est que rien n'est mis en scène. Je veux dire, c'est un peu ce pourquoi il est réputé. Il peut vous faire faire des choses, il peut capturer des choses que personne ne peut capturer".
C'est en ces termes que Lady Gaga explique le livre de photos réalisé avec Terry Richardson qui sera publié le 22 novembre prochain.
L'ouvrage, qui sera composé de 350 photos, est le fruit d'une collaboration de 10 mois pendant lesquels le photographe a suivi la chanteuse, aussi bien en concert que lors de ses meetings humanitaires.
Ce n'est pas la première fois que les deux artistes collaborent. La fine équipe avait déjà travaillé ensemble pour le magazine Suprême, en février 2011, ainsi que pour produire LA couverture du Vogue Hommes Japon de septembre 2010 (sorte de prélude à sa robe en viande). "Ce que j'aime tellement avec Terry c'est qu'il pense que tout est vraiment beau. Je suis toujours en train de l'appeler 'Oh, Terry, sors de là!' et il me répond 'Oh, c'est tellement beau, laisse-moi le prendre en photo'. Je suis tellement à l'aise avec Terry, je l'aime tellement. C'est un ami très proche et je suis très honorée qu'il ait pu voyager avec moi."
Mais Richardson ne s'est pas contenté de suivre la chanteuse, il a aussi suivi ses fans. "Ce que je préfère, franchement, c'est que Richardson aimait les fans. Il les prenait en photo de la même manière qu'il me prenait moi: sans prétention. Pas de 'Oui, mais elle sort des disques et pas eux'. Pas de ça. La musique était à nous tous. Il venait backstage et disait 'Oh mon Dieu, les fans', et je lui répondais 'Je sais... Je sais ce que tu viens de photographier". Et il disait "Baby, Wow!" avant de me filmer en train de pisser dans une tasse ou d'autres trucs ridicules."