La Bigoudène est devenue très collante
La Bigoudène À l’aise Breizh s’affiche sur des milliers de voitures. Elle est devenue un vrai signe de reconnaissance. Plus d’1,3 million d’autocollants ont été vendus depuis 1998.
Elle est collante cette Bigoudène. Le sourire aux lèvres, la coiffe à la tête, elle observe les automobilistes sur les routes depuis seize ans. Collée à l’arrière des véhicules, des citadines légères ou de grosses cylindrées, elle est devenue le meilleur moyen de se reconnaître entre Bretons.« Au début, se rappelle le PDG d’À l’Aise Breizh, Erwann Créac’h,seuls des copains l’avait, alors on se faisait coucou sur les routes. » Il est désormais difficile de faire coucou à toutes les voitures qui en ont une ! Le succès d’À l’Aise Breizh, basée à Morlaix, est dans les chiffres : depuis sa création en 1996, la marque a ouvert 18 boutiques en Bretagne, deux brasseries à Brest et Vannes, et emploie environ 80 salariés.
« Bretonne et rigolote »
Pourtant, lors de sa création en 1998 par le dessinateur El Globos, l’autocollant n’avait pas du tout vocation à se coller aux coffres des véhicules.« C’était un dessin de tee-shirt, qui n’a pas marché, poursuit Erwann Créac’h.On cherchait un logo qui représente la marque : bretonne et rigolote. » La Bigoudène est déclinée en autocollants, en plus des vêtements, l’activité principale d’À l’Aise Breizh. Depuis, son air immuable continue de conquérir l’arrière des voitures. Le succès de l’autocollant vendu à 1,3 million d’exemplaires ?« Une image sympathique, un personnage super-chouette. Les gens se l’approprient. » Ces Bigoudènes sont fabriquées à Morlaix, où se situe également le siège social d’À l’Aise Breizh. En plus de l’effigie de la marque, il existe désormais des autocollants représentant un couple et « un bébé à bord ». Prochaine nouveauté : une famille :« On s’adapte aux demandes des clients, des familles qui veulent se représenter. » Article de Chrystel CHATOUX.