Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
4 juin 2016

Jacques Chirac et son sosie exposés au Musée du Quai Branly

Le hasard avait si bien fait les choses qu’il aurait été dommage de se priver du clin d’œil. Un sosie de Jacques Chirac hantera l’exposition qui lui sera dédiée au Musée du Quai Branly à partir du 21 juin : il s’agit d’un masque traditionnel du théâtre japonais dont la ressemblance avec l’ancien chef de l’Etat est saisissante. Un comble pour ce fanatique de la culture japonaise.

L’intégration du masque dans l’accrochage s’est imposé à Jean-Jacques Aillagon, le commissaire de l’exposition, lors de sa préparation, il y a un peu plus d’un an. La photo de l’objet, prise par un visiteur du musée Georges-Labit, à Toulouse, et postée sur les réseaux sociaux, connaissait alors « une immense fortune sur Internet », résume celui qui fut le monsieur culture de Jacques Chirac tout au long de sa carrière (de la Mairie de Paris, où il dirigeait les affaires culturelles au poste de ministre de la culture sous sa présidence).

Un démon de farce

En mars 2015, en effet, les yeux se braquaient sur l’étonnant masque toulousain, et le conservateur du musée fut très sollicité par les médias pour expliquer l’origine de l’insolite objet. Il s’agissait d’un masque de théâtre en bois de l’époque d’Edo datant de la fin du XVIIIe siècle et rapporté à la fin du XIXe siècle à Toulouse par l’ethnologue Georges Labit.

S’il est alors présenté par le musée comme le masque représentant le démon Obeshimi, l’objet apparaît aujourd’hui dans le catalogue de l’exposition parisienne sous le nom de Buaku, sorte de caricature populaire d’Obeshimi : un démon comique fou et grimaçant. Les deux personnages font partie des plus de 130 types de masques du théâtre traditionnel japonais. Un répertoire utilisé indifféremment dans le théâtre nô (drame lyrique), kabuki (drame épique) et kyogen (farce). Le masque toulousain, référencé comme un masque kyogen, pouvait ainsi apparaître lors des intermèdes dans le théâtre nô.

Jean-Jacques Aillagon s’amuse de cette « rencontre providentielle entre la caricature de Jacques Chirac aux Guignols de l’info – qui l’avait d’ailleurs rendu sympathique pendant la campagne présidentielle de 1995 –, et ce caractère du buaken ». Il a en réalité choisi de mettre deux autres exemplaires du personnage dans l’exposition (l’un issu d’une collection privée, l’autre prêté par Musée des Confluences à Lyon), « pour montrer que ce n’est pas une exception », même si la ressemblance du modèle toulousain est particulièrement « frappante ».

« Nippolâtrie »

Ayant habité à Toulouse, Jean-Jacques Aillagon connaissait ce masque avant sa soudaine notoriété. Il « amusait beaucoup Jacques Chirac », confie-t-il. Le musée toulousain en a depuis presque fait une mascotte, et a d’ailleurs annoncé sur Twitter le départ pour Paris de sa curiosité :

Publicité
4 juin 2016

Save the date - Exposition Ralph Gibson

Mille mercis Jacques pour votre soutien à cette nouvelle galerie
Beau week-end
Nathalie
À l'occasion de l'ouverture de la galerie Thierry Bigaignon
Ralph Gibson présentera une série inédite : Vertical Horizon
Vernissage jeudi 9 juin à partir de 18h en présence de l'artiste
Vertical Horizon 10 juin-27 août
Galerie Thierry Bigaignon
Hôtel de Retz, 9 rue Charlot, Paris III

a0a3b78f-3653-4294-a8a4-ccdd195f8758

4 juin 2016

Ren Hang (photographe)

000028 5-ANIMATION (1)

3 juin 2016

Au Pont Neuf - vers 17h30 ce soir

DSCN2572

DSCN2573

DSCN2574

DSCN2575

DSCN2576

DSCN2577

DSCN2578

DSCN2580

DSCN2581

DSCN2582

DSCN2584

DSCN2585

3 juin 2016

Bruce Labruce (à découvrir...)

Publicité
3 juin 2016

ART. Les filtres colorés de Daniel Buren à la Fondation Louis Vuitton à Paris

Prions pour que le soleil revienne : la dernière intervention de Daniel Buren à la Fondation Louis Vuitton, au Bois de Boulogne – des filtres colorés répartis régulièrement sur les voiles de verre du bâtiment de Frank Gehry –, ne prend tout son sel que lorsque la lumière les traverse. Et dans ce cas, surtout depuis les terrasses, l’effet est magique, l’espace, les gens, se colorent comme s’ils étaient peints, les tons se mélangent optiquement, l’immeuble entier prend une autre allure. Harry Bellet

Fondation Louis Vuitton, 8 avenue du Mahatma Gandhi, Paris-16e. Tél. : 01 40 69 96 00. Tous les jours, sauf le mardi de 12 heures à 19 heures, samedi et dimanche de 11 heures à 20 heures Entrée : 14 €.

3 juin 2016

Extrait d'un shooting - portrait

51829395-ANIMATION

3 juin 2016

Crue de la Seine...

3 juin 2016

Le Louvre est fermé.....

3 juin 2016

Génocide arménien. Le ton monte entre Ankara et Berlin

La Turquie a réagi avec colère, hier, à l'adoption, par les députés allemands, d'une résolution qui reconnaît le génocide arménien. Ankara a rappelé son ambassadeur à Berlin et menacé d'une riposte en pleine crise migratoire. Le Bundestag, la chambre basse du Parlement allemand, a voté la résolution à la quasi-unanimité des députés présents. Des personnes présentes dans le public (notre photo) ont alors brandi des panneaux sur lesquels on pouvait lire « Danke » (merci). La chancelière Angela Merkel a souligné, peu après le vote auquel elle n'a pas participé, que son gouvernement voulait favoriser « le dialogue entre l'Arménie et la Turquie » et que les trois millions de personnes d'origine turque vivant en Allemagne en « étaient et restaient » des citoyens à part entière. La France a été, en janvier 2001, le premier grand pays à reconnaître le génocide arménien.   

Publicité
<< < 10 20 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 > >>
Publicité