Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
29 novembre 2017

Richard Avedon - photographe

Le 20 août 1969, à New York, le célèbre Andy Warhol dévoile les cicatrices sur son torse au photographe américain Richard Avedon. À la chronique « Derrière l'image », Martine Doucet raconte l'origine de cette photo, l'une des plus troublantes qui restent de ce personnage prolifique, créatif et énigmatique.

Valerie Solanas, une auteure souffrant de schizophrénie tente d'assassiner Warhol le 3 juin 1968. Un an après l'attentat, Avedon immortalise le plus connu des représentants du pop art avec ses blessures. Dans une autre photo, Avedon fait un gros plan des cicatrices, coupant la tête de Warhol, ce qui est inédit dans son oeuvre, puisqu'il est passionné par les visages.

avedonAndy Warhol

warhol0102

Les deux photographies d'Andy Warhol, 1969, par Richard Avedon | Source : iconolo.gy et Christie's

 

Publicité
27 novembre 2017

Ellen von Unwerth

ellen56

27 novembre 2017

Helmut Newton

newton62

newton64

newton65

newton67

newton68

26 novembre 2017

Festival Photo de La Gacilly - vu au printemps 2017

 

(Re)découvrez le travail de Rob Macinnis au travers de cette interview réalisée durant sa venue à La Gacilly !⠀ Le grand show des animaux de la ferme⠀ Son master en Photographie à peine en poche, le Canadien Rob MacInnis a réalisé cette série qui combine un travail de lumière en studio avec des portraits d'animaux que l'on regarde généralement comme de la nourriture. Individuellement ou en groupe, ils font ressortir la personnalité de chacun : aussi bien timides qu'énervés, coquins, joyeux ou pleins d'espoir, ces moutons, chevaux ou cochons font apparaitre des sentiments humains sur des modèles complètement inattendus. " Je m'inspire des règles du monde de la mode et je les applique à des animaux de basse-cour ", déclarait le photographe au New York Times. Il prend donc le contre-pied de ce monde superficiel avec des images pleines d'humour et d'émotion.⠀ ⠀ Sur le Facebook du Festival : ⠀ https://buff.ly/2B8a94G⠀ ⠀ (Re) discover the work of Rob Macinnis through this interview during his visit to La Gacilly!⠀ The big show of farm animals⠀ His master's degree in Photography just in his pocket, the Canadian Rob MacInnis directed this series that combines a work of light in the studio with portraits of animals that we generally look like food. Individually or in groups, they bring out the personality of each one: as shy as excited, naughty, joyous or full of hope, these sheep, horses or pigs make appear human feelings on completely unexpected models. "I'm inspired by the rules of the fashion world and I apply them to farmyard animals," the photographer told The New York Times. He therefore takes the opposite of this superficial world with images full of humor and emotion.⠀ ⠀ ⠀ #festival #farms #ferme #animals #animaux #likehuman #portrait #photo #photographie #photography



152 Likes, 3 Comments - Festival Photo La Gacilly (@lagacillyphoto) on Instagram: "(Re)découvrez le travail de Rob Macinnis au travers de cette interview réalisée durant sa venue à..."

 

25 novembre 2017

Catherine Deneuve photographiée par Helmut Newton

newton deneuve (1)

newton deneuve (2)

newton deneuve (3)

newton deneuve (4)

newton deneuve (5)

newton deneuve (6)

Publicité
24 novembre 2017

Kink, par Howard Schatz : la foire de Folsom Street

Il y a environ vingt-cinq ans, le photographe américain Howard Schatz et l'auteur Beverly J. Ornstein vont déposer des pellicules après une séance photo menée la veille dans un laboratoire de la zone commerçante au sud de Market Street, à San Francisco. Arrivés sur place, ils tombent sur une scène étonnante : des milliers de personnes, affublées pour beaucoup de costumes élaborés et d’un maquillage raffiné, alors que d’autres sont nues ou presque. Sous leurs yeux, hommes et femmes (parfois de sexe indéterminé) évoluent dans un univers théâtral tissé d'innombrables fantasmes.

À l’occasion de la Folsom Street Fair, qui se tient chaque année à San Francisco le dernier dimanche de septembre, 500 000 personnes célèbrent le monde des perversions les plus diverses et du BDSM – bondage, discipline et sadomasochisme. Pour Schatz, la découverte qui marque ce jour de 1991 est le déclencheur d’une exploration photographique sérieuse qui dure maintenant depuis un quart de siècle. Année après année, Schatz loue un espace d'exposition à la foire, construit son studio en plein air et réalise des portraits de participants. Ces images sont le résultat créatif, intrigant, étonnant et parfois choquant de sa recherche.

« Il y avait au moins autant de spectateurs que de participants, et les deux camps formaient une association extatique, explique Schatz. L'atmosphère était joyeuse, les gens étaient heureux. On avait l’impression que beaucoup étaient amis et tous paraissaient à l’aise, emprisonnés de chaînes et de brides, sanglés de cuir et de vinyle, brandissant leurs fouets, tous enchantés de se retrouver dans un lieu où le scandaleux était la norme. Comme les autres spectateurs, j'ai regardé, abasourdi. J’ai la chance de ressentir une insatiable curiosité vis-à-vis des gens – même si parfois, c’est presque une malédiction. J’ai toujours envie de tout savoir, quelle que soit la situation. Voir ce que j'ai vu sur Folsom Street ce dimanche-là, ça m’a suffi pour me lancer dans une exploration photographique sérieuse. »

Howard Schatz, Kink

Publié par Lawrence Richard Publishing, Inc

40 $

https://www.amazon.com/Kink-Howard-Schatz/dp/0971021015

how1

how2

how4

how5

how6

how7

how8

how9

how10

how13

20 novembre 2017

Helmut Newton

newton25

newton26

newton27

20 novembre 2017

Petter Hegre

hegre25

petter216

20 novembre 2017

Bettina Rheims

bettina224

bettina245

18 novembre 2017

Exposition au MacParis, Mac2000 - vu hier

IMG_3521

IMG_3522

IMG_3523

IMG_3524

IMG_3525

Alain Rivière-Lecœur

Alain Rivière-Lecœur est photographe, mais on pourrait aussi le qualifier de sculpteur. Pour sa série des Chairs de Terre, il réalise des compositions en assemblant des modèles nus, les enduit d’argile puis les photographie. On pense aux moulages présentés dans le musée de Pompéi, figurant des corps pris en pleine action lors de l’éruption du Vésuve. Le récit de la création de l’homme, dans la Genèse, par modelage de la glaise du sol, vient aussi à l’esprit. La composition, souvent pyramidale évoque aussi le Laocoon du musée du Vatican. Mais il y a bien plus que ces aspects relativement anecdotiques dans ces œuvres.

Tout d’abord on y découvre une réflexion sur le mouvement et l’immobilité. La photographie fige et fixe le mouvement. Dans le cas des Chairs de Terre, ce mouvement des corps est doublement figé. Tout d’abord par la terre qui les couvre, puis par la prise de vue. Pour autant, il n’y a rien de statique dans ces compositions. On devine une chorégraphie sous-jacente que rien ne semble pouvoir suspendre. On peut aussi les lire dans le sens inverse de leur réalisation, comme une éclosion, un surgissement des corps depuis leur gangue terreuse.

Il y a aussi un évident souci de rendre compte de la qualité de la peau, de cette délicate frontière entre le corps et son environnement, une volonté de magnifier l’épiderme, en le masquant pour que le regard de l’observateur le dévoile à son tour et, ce, avec une grande sensualité et sans la moindre impudicité. Le contact de la peau et de la terre exacerbe l’intimité des corps, communiquant au spectateur tout un spectre d’émotions.

On peut aussi y voir une réflexion sur les fins dernières. Cette humanité rendue si belle et harmonieuse par son contact avec la glèbe le restera-t-elle, minéralisée pour l’éternité, participe-t-elle d’un cycle qui la fera retourner à sa poussière originelle ? Donner l’apparence de l’inerte au vivant serait donc forme d’exutoire à notre condition humaine inexorablement condamnée à aller dans le sens inverse.

=================================

74 Bd Richard Lenoir Paris 75011. - Bonjour Je vous invite au MacParis,Mac2000 un salon d’art contemporain dans le très bel espace BASTILLE DESIGN CENTER 30 Artistes et moi même vous attendent sur place pendant 6 jours du 14 AU 19 Novembre. Je vous invite à passer à partir du Mardi 14 Nov à partir de 18H au 74 Bd Richard Lenoir Paris 75011. Au plaisir de vous voir Alain Rivière-Lecoeur

alain1

alain2

alain3

Publicité
Publicité