Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
26 décembre 2013

Roy Stuart (photographe)

61EEKv9vGPL

http://www.roystuart.net/promofr.pdf

71iK1aLsM5L

81cl-5-swzL

81ip0PZJdbL

819WjPRZtdL

Qui est Roy Stuart ?

Roy Stuart (né à New York City) est un artiste américain - photographe, réalisateur et cinéaste - qui vit à Paris.

« Dans ses clichés, le trublion américain fustige la vision phallocentrique du sexe et, a contrario, privilégie une sensualité à fleur de peau, une féminité libérée. Le photographe dépeint un univers sans tabous - ni religieux, ni moraux – dans lequel les femmes disposent naturellement des mêmes prérogatives que les hommes. L’artiste se plait à explicitement mettre en avant des femmes qui, sans complexe, cèdent naturellement à leurs pulsions – que ce soit sur un lit, dans un bar, ou dans des lieux publics. » (Jean-David Boussemaer)

http://www.roystuart.net/

http://www.amazon.fr/Glympstorys-Roy-Stuart/dp/303766651X

http://www.roystuart.net/booksf.html

Publicité
24 décembre 2013

Roy Stuart (photographe)

1477934_10202890203365263_759818610_n

22 décembre 2013

YAYA KOSIKOVA photographiée parLukas Dvorak (à découvrir)

Yaya-Kosikova-by-Lukas-Dvorak-1

Yaya-Kosikova-by-Lukas-Dvorak-3

Yaya-Kosikova-by-Lukas-Dvorak-6

YAYA KOSIKOVA in a seriously sexy set of nudes by Polish photographer Lukas Dvorak.

22 décembre 2013

Rihanna photographiée par Inez et Vinoodh pour BALMAIN

rihanna_devient_la_nouvelle___g__rie_balmain_3605_north_635x0

rihanna_balmain_6292

rihanna_balmain_inez_et_vinoodh_9793

La chanteuse américaine Rihanna devient la nouvelle égérie et ambassadrice de la marque de luxe française Balmain et prend la pose pour la campagne de l'été 2014.

Après avoir collaboré pour la deuxième fois avec la marque de prêt-à-porter River Island avec une collection Island x Rihanna, Rihanna passe au niveau supérieur en devenant l'égérie de la marque de luxe française Balmain. Une collaboration logique lorsque l'on connait l'engouement de Riri pour les créations d'Olivier Rousteing, directeur artistique de la griffe. Un engouement partagé, puisque la pop star est citée comme une source d'inspiration par le directeur artistique de Balmain : "Lorsqu'elle est devant l'objectif, elle vous donne l'impression qu'elle est la seule femme au monde", ajoutant même "Quand la femme qui vous inspire porte vos créations, votre vision n'en est que plus aboutie".

La chanteuse sera donc le visage estival de Balmain, en posant pour la campagne printemps-été 2014, shootée par le couple de photographes stars Inez van Lamsweerd et Vinoohd Matadin. Un projet élaboré sous la houlette de l'Atelier Franck Durand pour la direction artistique et de Mel Ottenberg pour le stylisme. A l'image de ses propres looks, Rihanna incarnera donc une nouvelle collection très bling et largement inspirée des années 90. Une collaboration réussie... et on attend la suite.

21 décembre 2013

Miranda Kerr photographiée par Terry Richardson

tumblr_my0xmkgOAK1qa42jro1_500

tumblr_my0xlwSXbh1qa42jro1_500

tumblr_my0xr8npzQ1qa42jro1_500

tumblr_my0xnuJ5gP1qa42jro1_500

tumblr_my0xpo1RoG1qa42jro1_500

tumblr_my0xjmEhYo1qa42jro1_500

tumblr_my0xsxu8P31qa42jro1_500

e4c33aa4699811e3896d0ee187559eb2_8

Publicité
20 décembre 2013

Nobuyoshi Araki (Photographe) phorographié par Sebastien Bieniek

Nobuyoshi Araki by Sebastian Bieniek

20 décembre 2013

50 ans de calendriers Pirelli...

Le calendrier Pirelli fête ses cinquante bougies avec la récupération de clichés inédits d’Helmut Newton : l’occasion de revenir sur cinq décennies de photos glamour.

“The Cal”TM fut à l’origine un projet exclusif de Pirelli UK Limited, la filiale anglaise du groupe de la Bicocca qui disposait d’une grande latitude à cet égard. En quête d’une stratégie marketing pour contrer la concurrence domestique des autres fabricants de pneus britanniques, les Anglais - en effet – chargèrent le portraitiste des Beatles - le photographe anglais Robert Freeman - d’animer, sous la direction de Derek Forsyth, un projet qui se voulait extrêmement innovant à l‘époque.

Ainsi voit le jour un produit éditorial raffiné et exclusif, aux valeurs artistiques et culturelles qui dépasseraient immédiatement le plan de la mode et du “ glamour ”.

Depuis 50 ans “The Cal”TM scande le passage des mois en offrant - à travers les images des photographes les plus acclamés du moment - une lecture et une interprétation des us et coutumes qui présagent souvent les nouvelles tendances.

 

Les trois vies de “The Cal”TM

L’histoire du Calendrier Pirelli se divise en trois périodes distinctes :

- la première décennie, de 1964 à 1974, à laquelle fait suite une longue interruption des

publications (neuf ans) à cause de la récession économique mondiale provoquée par

la guerre du Kippour et le choc pétrolier ;

– la deuxième décennie, de 1984 à 1994, qui débute avec la renaissance du Calendrier

et son progressif retour sur le devant de la scène ;

– depuis 1994, à cheval sur deux siècles avec l’affirmation de “The Cal”TM en tant

qu’objet “ cult ”, qui dicte la tendance.

 

La décennie 1964 - 1974

Les années de jeunesse de “The Cal”TM sont rythmées par le succès croissant des Beatles, de la musique rock, de la minijupe mais aussi par la contestation de la jeunesse et par la mobilisation des pacifistes contre la guerre au Vietnam. Le Calendrier s’affranchit de sa vocation initiale de “ corporate gadget ” réservé aux clients principaux et se transforme en un objet exclusif réservé à quelques élus.

Les modèles, dans la plupart des cas, sont des jeunes à leurs débuts, photographiées avec pour toile de fond des plages exotiques et des cadres naturels au nombre des plus suggestifs et exclusifs. Toutefois, de ces images recherchées affleure de temps à autres l’authentique vocation du Calendrier, qui se veut esthétique et culturelle à la fois : “The Cal”TM souhaite être un signe de l’évolution des temps. Ainsi, en 1968, Harri Peccinotti s’inspire des poésies d’Elizabeth Barret Browning, Allen Ginsberg, Ronsard ; un an plus tard ce même photographe refuse de faire poser les mannequins pour leur “ voler ” des clichés sur les plages ensoleillées de la Californie. L’année 1972 marque la première fois d’une photographe, Sarah Moon, qui brise certains tabous de l’époque.

L’interruption des publications, annoncée en mars 1974, fait beaucoup plus de bruit dans les médias britanniques et internationaux que leurs débuts, témoignant ainsi du succès grandissant du Calendrier Pirelli qui continue de vivre au cours des dix années successives dans une série de livres, recueils et anthologies publiés en différentes langues. Le volume le plus célèbre de ces dix ans de “The Cal”TM, avec une préface nostalgique de David Niven, fut publié en 1975.

La décennie 1984 – 1994

Se profile alors la renaissance, très attendue, du Calendrier, sous la direction du nouvel art director, Martyn Walsh. Souhaitant revenir aux origines celui-ci intègre dans les photos une “ citation ” discrète, subliminale presque du principal produit du groupe : le pneu. Près des splendides mannequins photographiés par Uwe Ommer pour le Calendrier 1984 fait son apparition, sur les plages des Bahamas, une empreinte pour beaucoup mystérieuse : la bande de roulement du P6, le dernier-né de la maison Pirelli. Une ombre légère, une esquisse à peine, omniprésente toutefois, une allusion à la technologie qui imprègne toute notre époque.

En 1987 Terence Donovan crée le premier Calendrier entièrement consacré aux Vénus de couleur : parmi les protagonistes figure une Naomi Campbell à ses débuts, âgée de 16 ans à peine.

Un an plus tard Barry Lategan inclut pour la première fois, dans cette “ vitrine ” que la tradition a réservée aux femmes, un protagoniste masculin. En 1990 Arthur Elgort réalise le premier Calendrier Pirelli entièrement en noir et blanc, consacré aux Jeux Olympiques et à la réalisatrice allemande Leni Riefenstahl.

Depuis 1994

L’année du grand tournant, 1993, s’inscrit encore une fois à la fin d’une décennie et à l’issue d’un changement de direction à la tête du groupe. La communication Pirelli s’impose à l’international avec des campagnes publicitaires couronnées d’un énorme succès (celle du sprinteur noir Carl Lewis est célèbre, avec ses chaussures rouges à talons aiguille) et le Calendrier devient l’un des instruments clés de communication de la nouvelle image du Groupe. La direction artistique du Calendrier est à présent basée au quartier général de Milan et la décision est prise d’abandonner toute référence aux pneus. “The Cal”TM est à nouveau, fidèle à lui-même, une expression artistique pure en l’absence de contraintes ou de conditionnements, hormis le style et le bon goût. D’ailleurs “ P lunga ” est une marque internationale qui ne s’identifie pas avec une seule famille de produits mais évoque une vaste palette de valeurs et de significations, l’innovation continue et la recherche de l’excellence en premier, qui ont toujours été l’un des axes porteurs du Calendrier.

Herb Ritts, en 1994, inaugure la nouvelle saison de “The Cal”TM avec un défilé exceptionnel de top modèles : Cindy Crawford, Helena Christensen, Kate Moss et Karen Alexander. Son calendrier, du nom “ A Homage to Women ”, souhaite figer à travers l’image “ les femmes des années quatre-vingt-dix et leur place dans le monde : des femmes fières et séduisantes, belles à l’intérieur ”. Bien plus encore qu’auparavant le talent créatif des photographes et le charme des mannequins deviennent la clé de voûte du succès du Calendrier Pirelli. C’est ainsi que se resserre le lien avec l’univers de la mode et du “ glamour ” : pour les stars de la passerelle, une photo sur “The Cal”TM est synonyme de consécration et la compétition se fait de plus en plus aguerrie entre les jeunes débutantes.

Parmi les protagonistes les plus “ glamour ” des dernières éditions du siècle figurent : Christie Turlington et (à nouveau) Naomi Campbell en 1995 (photos de Richard Avedon) ; Carré Otis, Eva Herzigova et Nastassja Kinsky en 1996 (photos de Peter Lindbergh); Inés Sastre et Monica Bellucci (premier modèle italien) en 1997. Bruce Weber, en 1998, consacre quelques clichés à des vedettes au masculin du cinéma et de la chanson tels que Robert Mitchum, John Malkowich, Kris Kristofferson, B.B.King et Bono. Alec Wek et Laetitia Casta sont les femmes iconiques de 1999 d’Herb Ritts et de 2000 d’Annie Leibovitz.

Le vingt et unième siècle s’ouvre sur un Calendrier Pirelli réalisé à Naples par Mario Testino avec, au nombre des protagonistes, Gisèle Bunchen et Frankie Ryder. Dans l’édition 2002 figurent de nombreuses actrices et deux petites-filles célèbres : Lauren Bush (17 ans, petite- fille de George) et Kiera Chaplin (petite-fille du grand Charlie). Le casting de 2003, de Bruce Weber encore une fois, est d’une très grande richesse : on y dénombre trois italiennes (Mariacarla Boscono, Eva Riccobono et Valentina Stilla) aux côtés de top modèles célèbres tels que Sophie Dahl, Heidi Klum, Karolina Kurkova et Natalia Vodianova et à nouveau des personnages masculins du cinéma et du sport (Alessandro Gassman, Stéphane Ferrara, Richie La Montagne).

L’édition 2004, des quarante ans, confiée à la créativité technologique du photographe Nick Knight se concentre sur les rêves et les désirs de femmes célèbres telles Catherine Deneuve et Isabella Rossellini. 2005 porte la signature de Patrick Demarchelier qui représente dans “ O espirito do Brazil ” des modèles du calibre de Naomi Campbell et de jeunes débutantes comme Adriana Lima sur les plages ensoleillées d’Ipanema et de Copacabana.

L’édition 2006 a été réalisée par le duo rodé anglo-turc Mert et Marcus, dans le cadre suggestif années 60 de la Côte d’Azur avec pour interprètes des femmes d’une beauté et d’une sensualité extraordinaires : Jennifer Lopez, Kate Moss et Gisele Bundchen. Vient ensuite 2007, l’année des stars, 5 parmi les plus connues et appréciées d’Hollywood : Sophia Loren, Penelope Cruz, Hilary Swank, Naomi Watts et Lou Doillon à ses débuts, photographiées par le duo hollandais Ines et Vinoodh Matadin en Californie.

L’édition 2008 de Patrick Demarchelier, qui signe The CalTM pour la deuxième fois, est la première réalisée en Asie.

Shanghai lui sert de cadre avec un casting mixte, à cheval entre l’Occident et l’Orient, dont les protagonistes sont l’actrice chinoise Maggie Cheung et le top modèle Doutzen Kroes. 2009 est l’année du Botswana où le célèbre artiste Peter Beard immortalise des modèles célèbres à l’international telles Daria Werbowy, Lara Stone et Mariacarla Boscono. Beard, qui a passé trente ans au Kenya, est l’un des plus grands interprètes mondiaux du mystère et du charme du continent africain. L’édition 2010 est confiée au photographe américain Terry Richardson, célèbre “ enfant terrible ” connu pour son style provocant et transgressif qui représente des jeunes aguichantes et désinvoltes telles que Miranda Kerr, Lily Cole, Rosie Huntington et Ana Beatriz. 2011 porte la signature du génie créatif de Karl Lagerfeld, artiste, esthète et personnage aux multiples facettes. Dans son studio parisien Lagerfeld conçoit “ Mythology ”, un calendrier qui reflète sa passion pour les légendes et la mythologie gréco- romaine. Y figurent des interprètes masculins et féminins dont les modèles Baptiste Giabiconi et Brad Kroenig, ou l’actrice Julianne Moore. 2012 est confié à Mario Sorrenti, le premier photographe italien qui fait le choix de la Corse pour concevoir “ swoon ”, l’extase capturée à travers les images avec un casting d’exception réunissant Milla Jovovich, Kate Moss, Isabeli Fontana.

L’auteur de l’édition 2013 de “The Cal”TM est Steve McCurry, l’un des reporteurs photographes les plus célèbres au monde, qui a su raconter la transformation sociale et économique du Brésil. Parmi les protagonistes, toutes engagées en faveur d‘Organisations non gouvernementales, de Fondations et de projets humanitaires, figurent l’actrice brésilienne Sonia Braga, la chanteuse Marisa Monte, les modèles Adriana Lima, Petra Nemcova et Summer Rayne Oakes.

19 décembre 2013

Emily Ratajkowski photographiée par Bruce Weber

996779_472922029485963_861614962_n

1508025_472904419487724_863147318_n

 

15 décembre 2013

Mariano Vargas (photographe)...à découvrir absolument

1004896_193298904192986_1641605370_n

1391917_193298014193075_1764434503_n

1394334_193299354192941_1139990373_n

1463091_193299274192949_2018445401_n

1468617_193299137526296_2000893844_n

L’ambiguïté de son travail se traduit par des combinaisons d’impressions surréalistes imprévues mais possibles qui prennent place dans des espaces oniriques mais reconnaissables. L’érotisme troubadour y est aussi très présent tout en restant élégant. Grâce à une technique impeccable, il montre un sens de la composition dérivée de la tradition. Outre la lumière presque anti-naturelle, les expressions des visages et la construction de l'espace sont parfaitement travaillées.

Mariano Vargas s'inspire des peintures classiques pour en faire des œuvres d'art érotique. Le photographe espagnol se réapproprie la Vierge en la transformant en une femme tatouée dans le style japonais. Il n'hésite pas à mettre dans les bras de la Dame à l'Hermine de Vinci un chien-robot. Il allie alors passé et présent dans ses formats verticaux qui invitent le spectateur à participer au jeu de la séduction.

Les photographies de Mariano Vargas révèlent le souvenir de l’histoire de l’iconographie picturale et la sensualité de la femme.

Galerie de madones, allers retours entre la modernité de ces belles aux bustes avantageux et le classicisme des poses et des tableaux en arrière-plan, jeux de regards et de postures avec tout le symbolisme chrétien de la femme à l’enfant, ici parfois remplacé par une poupée ou un chien robot avec beaucoup d’humour, vertige de la nudité jamais complète car toujours habillée ne serait-ce que d’une pièce de tissu ou d’une paire de chaussure, comme une étape vers une nudité totale qui sera ou pas, une histoire en devenir.

1472778_193299477526262_1472114031_n

1474404_193298697526340_793706714_n

1506994_193298344193042_1952928018_n

1509705_193298590859684_958768453_n

1515001_193298184193058_122567295_n

1525480_193299234192953_1544182379_n

http://www.marianovargas.com/books.html

14 décembre 2013

Helmut Newton (photographe)

Publicité
Publicité