Claudia Schiffer pose pour "VOGUE" (édition française)
Claudia Schiffer toujours aussi belle...dans le "VOGUE" du mois d'août
Claudia Schiffer by Mario Testino
Claudia Schiffer toujours aussi belle...dans le "VOGUE" du mois d'août
Claudia Schiffer by Mario Testino
Site de Seve Mc Curry en cliquant ICI
Vu aujourd'hui à la Galerie Frédéric Got - 35/37 rue de Seine - 75006 Paris (ouvert tous les jours sauf lundi et mardi)
Steve Mc Curry. Photographe de l'agence Magnum. Il passe pour être le Salgado de la photographie couleur. Il est l'auteur du bouleversant portrait d'une jeune réfugiée afghane à la frontière du Pakistan, célèbre World Press Photo publié pour la première fois par National Geographic. Il a été l'un des premiers photographes à couvrir la guerre en Afghanistan dans les années 80, à nous la donner à voir.
En vente dans la galerie des tirages allant de 3000 Euros (51x61 cm) à 11500 Euros (76x102 cm) et un superbe album de photos de Steve Mc Curry ayant pour titre "Regards d'Orient"
Galerie Frédéric Got
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Chez moi, ça fait longtemps qu'Helmut Newton a la cote, ce "Pape du porno chic". Je n'ai pas de photo numérotée et signée de la main d'Helmut Newton mais je conserve précieusement l'affiche de cette fameuse expostion à la galerie Templon en 1981. La preuve en image.... C'est moi que l'on voit en reflet sur le verre ! Ce poster (encadré) est en bonne place dans l'appartement
Autre souvenir, ma seule et unique rencontre avec Helmut Newton à Paris le 14 novembre 2002 à la librairie Taschen.
Helmut Newton – Scandale et
sophistication
Les premiers clichés d'Helmut
NEWTON, pris dans les années 30 alors qu´il est adolescent, témoignent déjà de
ses sujets fétiches : la mode, la femme, le portrait. Il remporte ses premiers
succès après la seconde guerre mondiale en publiant ses travaux dans Playboy et
dans divers magazines de mode et impose son style dans les années 70. Ses
photos en séduisent certains, en choquent d´autres mais ne laissent personne
indifférent, grâce à un savant mélange d´érotisme et de voyeurisme, de pouvoir
et de domination, de séduction et d´un « mauvais goût » revendiqué.
Ces dernières années, la cote de
Newton a fait un bond en avant spectaculaire : son indice des prix a progressé
de près de 100% depuis 2004, année de son décès. Sur la dernière décennie, son
produit des ventes a grimpé de 709%, soutenu par une offre de plus en plus
abondante. Le nombre de transactions a augmenté de 93% entre 2004 et 2006.
Depuis 2002, ses records se
succèdent à un rythme soutenu. Le cliché Big Nude III de 1980 remporte tous les
suffrages : il y a cinq ans, une épreuve était adjugée 110 000 $ chez Phillips,
De Pury & Luxembourg NY ; en 2005, 100 000 $ de plus n´étaient pas
suffisants pour emporter cette même œuvre, les enchères grimpaient à Londres
jusqu´à 150 000 £ chez Christie's (01 nov. 2005, 266 100 $). Ce record était
déclassé en mai dernier chez le même auctioneer : Big Nude III, Paris changeait
alors de main pour 160 000 £. L´engouement pour le Big Nude III est tel que
même un tirage lithographique signé (et non un tirage argentique) faisait
tomber le marteau à 10 000 $ contre une fourchette d´estimation de 1 500 – 2
000 $ en avril 2006 (Phillips, de Pury & Company ).
Les pièces les plus recherchées
et les plus célèbres sont ses Grands Nus en noir et blanc où les femmes, d´une beauté
glacée, s´imposent dans une mise en scène sophistiquée. Outre les tirages
monumentaux (plus d´un mètre, voire de deux mètres) qui ne sont pas proposés
pas en deçà de 100 000 $, des épreuves d´un format plus classique (env. 46 x 37
cm) s´échangent actuellement entre 10 000 et 15 000 €.
Les œuvres de Newton offrent une large amplitude de prix selon la qualité des tirages. Certaines épreuves sont ainsi accessibles pour quelques centaines d´euros : le 23 juin dernier par exemple, ses Mannequins, Quai d'Orsay II, un tirage argentique de 1977, restait invendu malgré une estimation basse de seulement 400 € (Hampe, Munich, 16,5x11,5 cm)… ce sujet est pourtant connu et apprécié des collectionneurs qui faisaient grimper les enchères à 55 000 € pour un autre tirage de Mannequins, Quai d'Orsay II lors d´une vente plus prestigieuse orchestrée par Christie´s NY( 41,9x29,2 cm).
Briser les tabous : l'histoire de l'art peut se lire comme une longue suite de manifestes en ce sens. Jusqu'à vendredi, variations sur une représentation du corps affranchie des limites.
Cette première partie s'intéresse à la nudité et à la sexualité vues par quatre artistes qui ont placé le corps humain au centre de leurs oeuvres. L'Américaine Vanessa Beecroft crée depuis le début des années 90 des oeuvres d'art vivantes : elle immobilise de jolies femmes quasiment nues qui doivent rester debout jusqu'à l'épuisement. Sont également interviewés ici : le photographe new-yorkais Ralph Gibson, Bettina Rheims, sa consoeur française, qui avait fait scandale avec sa série Chambre close, et Andres Serrano, l'un des photographes les plus controversés aux États-Unis, pour qui "la seule différence entre l'art et la pornographie, c'est que l'art est plus cher."
Photo : Vanessa Beecroft
Briser les tabous : l'histoire de l'art peut se lire comme une longue suite de manifestes en ce sens. Jusqu'à vendredi, variations sur une représentation du corps affranchie des limites.
La série photographique Nudes, réalisée en 2000 à partir de photos glanées sur Internet par l'Allemand Thomas Ruff, a créé un effet de surprise... y compris pour l'artiste. Avec Sleepwalker, qui représente un jeune garçon se masturbant dans une piscine, Eric Fischl a voulu, en 1979, "faire un tableau obscène", pour attaquer de front l'American way of life. Tout comme Tom Wesselmann et ses Great American nudes, qui semblent susciter la même indignation qu'en leur temps l'Olympia de Manet (1863) ou L'origine du monde de Courbet (1866).
Photo : Bettina Rheims
Le corps comme expérience (demain à 22h20)
Briser les tabous : l'histoire de l'art peut se lire comme une longue suite de manifestes en ce sens. Suite et fin.
Le photographe américain Terry Richardson est généralement présenté comme l'inventeur du "porno chic" sur lequel se sont précipités les grandes marques et les magazines de mode. Bien avant lui, à la fin des années 60, l'Autrichienne Valie Export, membre du mouvement actionniste viennois, avait scandalisé par des performances comme Touch Cinema ou Genital Panic, mettant en scène des détails de l'anatomie féminine. Plus de trente ans après, la performeuse Marina Abramovic reprend ces actions au musée Guggenheim. Mais pour Elke Krystufek, montrer le corps en totale liberté en effaçant la barrière entre sphères publique et privée ne fait que refléter une tendance lourde de notre société médiatique. L'exposition de Bordeaux qui, en 2000, a suscité une plainte au nom de la protection de l'enfance, a reposé la question du rapport entre l'art et la morale. Jusqu'à quel point l'artiste peut-il transgresser les tabous ?
Personnellement je ne considére pas Terry Richardson comme l'inventeur du "porno chic". A mon avis c'est Helmut Newton qui a été le "Pape du Porno Chic" et son inventeur.JS
MARILYN
MONROE - HER LAST DAYS
envoyé par gsides
David Lachapelle made this video inspired in
a brent Stern photoshoot session,
Marilyn is performed by "Susan Griffiths",
The song is "Candle in the Wind" by "Elton
John"
Son site tout nouveau en cliquant ICI
Ci-dessous quelques photos prises au cours de son exposition au "Bon Marché" en mai 2006 :