Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
4 décembre 2015

Vanessa Paradis livre sa vérité sur sa collaboration très compliquée avec Serge Gains­bourg

1-vanessa-paradis

« Paradis c’est l’enfer »

Vanessa Paradis fut la dernière chanteuse qui inspira l’immense Serge Gainsbourg. Leur album commun, Variations sur le même t’aime, fut pourtant l’occasion d’affrontements et d’incompréhensions entre les deux artistes.

En 1990, trois ans après le triomphe de Joe le Taxi, Vanessa Paradis était en pleine préparation de son prochain et deuxième album. La toute jeune chanteuse, alors âgée de 18 ans n’avait jamais osé rêver pouvoir rencontrer et encore moins travailler avec son idole, Serge Gainsbourg. Ce fut pourtant chose faite. Les deux artistes se rencontrèrent, et alors que Vanessa Paradis espérait secrètement que le compositeur de génie accepte de lui écrire le texte d’une chanson, c’est tout un album que l’homme à tête de chou lui offrit. Un cadeau inespéré mais aussi le début d’une collaboration très compliquée entre le génie et la chanteuse. Fidèle à son sens de la formule, Serge Gainsbourg dira de cette rencontre professionnelle que « Paradis, c’est l’enfer ».

L’interprète de Bliss fut accusée d’avoir été capricieuse, d’avoir pinaillé sur les textes, de les avoir fait réécrire plusieurs fois à l’auteur de La Javanaise. Vanessa Paradis est revenue sur cette collaboration et les rumeurs qui l’ont entachée dans les colonnes de Vogue, dont elle est la très dénudée invitée d’honneur ce mois-ci. « On a pas mal dit que je lui en avais fait voir de toutes les couleurs, fait réécrire tous les textes, mais c’est faux. Il les écrivait, il venait nous voir en studio, on les découvrait, on les essayait, s’est-elle souvenue. Il y en avait des sublimes, et parfois, il y avait quelques phrases faciles que je lui ai demandé de reprendre. Mais on parle d’une phrase ou deux sur trois chansons, rien de plus. Serge, c’est un génie, mais ça ne l’empêchait pas parfois de recycler une bonne formule. Je suis sûre qu’au final, il devait être ravi que je n’aie pas laissé passer une phrase complaisante. »

Fidèle au franc-parler qu’on lui connaît, Vanessa Paradis est revenue sans concession, sur la personnalité hors du commun – mais compliquée à gérer – et le talent fou que possédait Serge Gainsbourg : « Serge c’est un génie […]. On savait que les humeurs de Serge pouvaient changer, qu’il avait des hauts et des bas fulgurants, qu’il passait du rire aux larmes, du sérieux à la déconnade en un quart de seconde. »

Mais elle avait beau savoir tout ça, l’ancienne compagne de Johnny Depp n’en a pas moins été touchée lorsque le grand Serge a raconté publiquement sa version de la création de Variations sur le même t’aime : « En promo, il a dit que ça avait été l’enfer, qu’on l’avait fait travailler dur, qu’on l’avait fait boire. Je ne l’ai pas très bien compris et pas très bien vécu, pour être tout à fait sincère. »

Heureusement pour Vanessa Paradis, Serge Gainsbourg, peut-être conscient d’être allé un peu loin, lui demandera pardon dans un « message d’excuse d’une tendresse infinie » laissé sur son répondeur téléphonique. Un message qu’elle conserve précieusement depuis vingt-cinq ans.

2-vanessa-paradis

3-vanessa-paradis

4-vanessa-paradis

Publicité
14 octobre 2015

Serge Gainsbourg

12132891_1501010523532972_970833143_n

5 octobre 2015

Façade de la maison de Serge Gainsbourg - rue de Verneuil

11909182_425404170988911_788957823_n

27 septembre 2015

Une BD sur Gainsbourg...

IMG_0463

27 septembre 2015

Couple mythique : Serge Gainsbourg et Jane Birkin

jane_et_serge_gainsbourg_jpg_5226_north_626x_white

La première fois que Gainsbourg rencontre Birkin sur le tournage de Slogan en 1968, il trouve carrément la petite Anglaise « laide ». Il faudra un slow pour changer la donne : « Je l'ai entraîné sur la piste de danse, et là tout intimidé, il m'a marché sur les pieds. Comme c'était charmant ! Venant d'un arrogant, la maladresse a un pouvoir de séduction sur moi », confiera Jane à Paris Match. La suite est culte : un an après, ils chantent ensemble Je t’aime… moi non plus, chanson-symbole de la libération sexuelle au départ écrite pour Bardot, immédiatement censurée par la BBC et interdite par le Vatican. En 1971, ils accueillent leur unique enfant, Charlotte, et créent dans la foulée l’album cultissime Melody Nelson.

Lors de leur rupture en 1980, Gainsbourg, à l’aube devenir le destructeur Gainsbarre, offre à sa « petite » ses plus belles chansons, inspirées de Chopin, en guise d’adieux. Andrew Birkin, le frère de Jane, qui a immortalisé leurs formidables moments en famille, crâche le morceau : « Jane ne le dira pas, par respect pour les vivants, mais Serge a été et reste son plus grand amour. » Le chanteur-compositeur, de son côté, gardera intacte la chambre de Jane dans son hôtel particulier, et ce jusqu’à sa mort en 1991.

Publicité
25 juin 2015

Serge Gainsbourg

11386477_911032218955142_17391051_n

19 juin 2015

Serge Gainsbourg

10469939_10153356120900979_3436159306554361566_n

Portrait de Serge Gainsbourg à La Demeure du Chaos - The Abode of Chaos, nom de scène de Lucien Ginsburg, né le 2 avril 1928 dans le 4e arrondissement de Paris et mort le 2 mars 1991 dans le 7e arrondissement de Paris, est un auteur-compositeur-interprète, pianiste, artiste peintre, scénariste, metteur en scène, écrivain, acteur et cinéaste français.

Il veut être artiste peintre. Mais il accède à la notoriété en tant qu'auteur-compositeur-interprète, abordant de nombreux styles musicaux. Il s'essaiera également au cinéma et à la littérature. Il réalise plusieurs films et vidéo-clips et compose plus de quarante musiques de films.

Ses débuts sur scène sont difficiles en raison de son physique. Toute sa vie, Serge Gainsbourg souffre d'un sentiment de rejet et de l'image que lui renvoie le miroir : celle d'un homme que l'on qualifie de laid. Au fil des années, il se crée une image de poète maudit et provocateur, mais pas pour autant en marge du système (« J'ai retourné ma veste quand je me suis aperçu qu'elle était doublée de vison », déclare-t-il).

Les textes de ses chansons jouent souvent sur le double sens, et illustrent son goût pour la provocation, en particulier celle de nature polémique (Nazi Rock, Aux armes et cætera, Lemon Incest) ou érotique (Les Sucettes, Je t'aime... moi non plus, Love on the Beat). Serge Gainsbourg aime également jouer avec les références littéraires, comme Verlaine (Je suis venu te dire que je m'en vais).

Cependant, il considère la chanson, et en particulier les paroles de chanson, comme un « art mineur » du fait que, contrairement à la peinture, par exemple, il ne nécessite aucune initiation pour être apprécié.

Malgré cela, il travaille parfois beaucoup la forme poétique de ses textes.

Au cours de sa vie, Gainsbourg séduit chanteuses et actrices, souvent renommées pour leur beauté : de Brigitte Bardot à Jane Birkin, avec qui il a son troisième enfant Charlotte Gainsbourg. Après leur séparation, il rencontre « Bambou », Caroline Paulus de son vrai nom, qui lui donne son quatrième et dernier enfant, Lucien Gainsbourg, dit « Lulu ».

Gainsbourg a une influence considérable sur des artistes français comme le groupe Taxi Girl, Renaud ou encore Étienne Daho mais également sur des artistes internationaux tels que Beck Hansen, Mike Patton, le groupe Portishead et le compositeur David Holmes.

20 avril 2015

Façade de la maison de Serge Gainsbourg - Rue de Verneuil - Paris

sg01

sg02

sg03

sg04

sg05

Photos prises avec une GOPRO samedi 18 avril 2015

10 avril 2015

Serge Gainsbourg

22 mars 2015

Serge Gainsbourg

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Publicité