Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
5 mai 2006

Paris gruyère...

Publicité
3 mai 2006

Place du Trocadéro pour la Liberté de la Presse

Evénement / Rendez-vous

Comme chaque année à l’occasion de cette journée, Reporters sans frontières organise un ÉVÉNEMENT VISUEL pour mobiliser les médias et sensibiliser le grand public à son nécessaire engagement en faveur de ce droit fondamental.

Toute l’équipe de l’organisation vous donne rendez-vous le mercredi 3 mai 2006 à 10h00 sur le Parvis des droits de l’homme Place du Trocadéro Paris 16

Ci-dessous, photos prises ce matin au Trocadéro, avec mon téléphone Nokia.

photo_3108_

photo_3111_

On remarquait la présence de Jean Marie Cavada

photo_3113_

Intervention de  Robert Ménard Secrétaire Général de RSF

photo_3114_

Voir l'album photo avec le CV de chacun des 37 prédateurs de la Liberté de la Presse (source RSF).

3 mai 2006

Pour la liberté de la presse

Le 3 mai, c'est la seizième Journée internationale de la liberté de la presse. Pour célébrer cet événement, l'as¬sociation Reporters sans fron¬tières publie, comme chaque année, un recueil de photos consacré à un photographe. Il rend hommage à Gilles Caron, reporter de guerre dis¬paru pendant la guerre du Vietnam en 1970 à l'âge de 31 ans. En photographiant Daniel Cohn-Bendit tenant tête, sourire aux lèvres, à un CRS devant la Sorbonne en mai 68, c'est l'affrontement entre étudiants et forces de l'ordre qu'il immortalise. Un cliché présent dans toutes les mémoires. Parce qu'il ne faut pas attendre d'être privé de l'informa¬tion pour la défendre - pour mémoire, 123 journalistes sont actuellement emprisonnés -, la Fnac soutient Reporters sans frontières depuis de longues années et diffuse ce recueil dans tous ses magasins. L’intégralité des bénéfices sera reversée à l'association. 8,90 €.

biafra_grcaron_port4dcaron_port4fcaron_port5dcaron_vietnamhill875manif1_grmanif2_grparisc_gr

Gilles Caron

France 1939-1970

Gilles Caron, né en 1939 à Neuilly-sur-Seine, disparu en 1970 au Cambodge.

Reporter, cofondateur de GAMMA en 1967, célèbre pour ses clichés sur "mai 68", Gilles Carron a parcouru le monde à l'affût de l'actualité.

30 avril 2006

Bientôt une "Pillow Fight" à Paris...

pillowfight

Inscrivez-vous ! et qu'on se le dise...

Des renseignements complémentaires en cliquant ici

21 avril 2006

Coup de théâtre aux présidentielles de 2002

21 avril 2002 - Coup de théâtre

A 20 heures ce soir-là, la France est sous le choc face aux résultats du premier tour des élections présidentielles ! Tous attendaient une lutte entre la droite et la gauche, mais avec seulement 16,2% des voix, Lionel Jospin sera absent au second tour : ce sera Jacques Chirac (19,9%) contre Jean-Marie Le Pen (16,9%). Plus que la victoire du Front national, dont le nombre d'électeurs ne varie quasiment pas, c'est surtout la défaite sévère du parti socialiste ! Cet événement aura au moins le mérite de réveiller la conscience civique de nombreuses personnes qui s'étaient abstenues de voter... pour dire non à la montée des extrêmes ! 

chirac_le_pen

Publicité
21 avril 2006

Le droit de vote accordé aux femmes françaises

21 avril1944 Le droit de vote accordé aux femmes françaises

La France combattante à Alger accorde le droit de vote aux femmes, près d'un siècle après l'adoption du suffrage universel masculin. La France est l'un des derniers pays d'Europe a avoir accordé le droit de vote et d'éligibilité aux femmes, juste avant l'Italie, la Belgique, la Grèce et la Suisse. Les femmes useront de ce droit pour la première fois aux élections municipales du 29 avril 1945. 

voteg

20 avril 2006

20 avril 1991 Liberté d'expression

L'association Reporters sans frontières organise la première Journée internationale de la liberté de la presse à laquelle s'associent de nombreux médias. Le rapport annuel de l'association fait état de 40 journalistes morts dans l'exercice de leur fonction ou du fait de leurs opinions au cours de l'année 1990. Elle rappelle que s'ajoute à cela près de 1,5 milliard d'hommes vivant sous des régimes de censure de l'information.

http://www.rsf.org/

bg_damocles4

19 avril 2006

Arcelor

Mittal Steel lancera son offre de rachat sur Arcelor d'ici deux semaines

Le PDG de Mittal Steel (MT) a annoncé mercredi que sa firme devrait lancer officiellement d'ici deux semaines son offre publique d'achat (OPA) sur son rival Arcelor.

L'OPA est estimée à 23G$ US (19 milliards d'euros) et devrait obtenir l'approbation de l'Union européenne, indique Associated Press.

«Nous espérons que d'ici deux semaines les régulateurs (européens) auront donné officiellement leur accord. Nous aurons alors 35 jours ouvrables pour permettre aux actionnaires de décider», a indiqué Lakshmi Mittal.

Lundi, les services européens de la concurrence avaient annoncé qu'ils se prononceraient d'ici le 19 mai sur l'offre publique d'achat hostile visant Arcelor par le géant indo-britannique. En vertu des règlements européens, la Commission européenne doit décider après une enquête initiale d'un mois si elle approuve cette OPA ou si elle la soumet à une enquête plus approfondie qui pourrait durer jusqu'à quatre mois.

Malgré les réticences de plusieurs gouvernements européens, les spécialistes des marchés boursiers estiment que l'OPA devrait recevoir le feu vert des autorités de régulation européenne, Mittal et Arcelor n'étant pas sur les mêmes marchés.

Lakshmi Mittal a également critiqué les obstacles posés par le groupe européen à une éventuelle cession du sidérurgiste canadien Dofasco ainsi que son intention de verser un dividende exceptionnel de cinq milliards d'euros qui, selon lui, amputera la croissance du groupe.

....et pendant ce temps là ARCELOR s'installe à Saint Denis

photo_2996_

photo_2997_1

Derniers travaux d'aménagement avant l'accueil des salariés d'ARCELOR - rue Luigi Cherubini - La Plaine Saint Denis. Photos prises avec mon téléphone Nokia.

photo_3003_

photo_3004_

photo_3005_

Photos prises avec mon téléphone Nokia.

9 avril 2006

Bébé à acheter sur Internet !!!

b_b____acheter

http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=9504320182

Rectificatif : "Voilà ce que j'ai pu découvrir aujourd'hui en surfant sur Ebay...Voulez vous trouver une maman pour ce bébé en résine...Attention cela vous coûtera pour l'instant la somme de 1700 dollars...Alors fake ou réalité ?"

8 avril 2006

Groupe sanguin et ....personnalité ?

groupes_sanguins

Les groupes sanguins

[?] Qu'est-ce que c'est ?

Un groupe sanguin est un ensemble de propriétés antigéniques du sang. Il permet de classer les individus, afin de permettre des transfusions dans des conditions optimales de compatibilité. Différentes cellules sanguines portent des antigènes et il y a donc plusieurs sortes de groupes sanguins. Les globules rouges peuvent porter plusieurs sortes d'agglutinogènes déterminant les groupes érythrocytaires. Les groupes érythrocytaires sont des systèmes d'antigènes situés à la surface des globules rouges (hématies) et contrôlés génétiquement.

Les plus importants en pratique sont les systèmes ABO et Rhésus.

Le système ABO

Les hématies (globules rouges) portent donc des antigènes spécifiques dont la présence détermine l'appartenance du sujet au groupe sanguin A, B, O ou AB.

De plus, dans le système ABO, il existe dans le sérum des anticorps (agglutinines) naturels c'est-à-dire présents sans qu'il y ait eu contact avec l'antigène auparavant.

Ainsi, si le sujet appartient au groupe A, son sérum comporte des anticorps dirigés contre l'antigène B. On ne peut donc pas lui transfuser du sang de groupe B ou AB sous peine de voir apparaître une hémolyse (destruction des globules rouges) et un choc transfusionnel.

Un sujet de groupe B ne peut pas être transfusé avec du sang de groupe A car il possède des anticorps anti-A.

Les sujets du groupe AB portant les deux antigènes sur leurs globules rouges peuvent recevoir indifféremment du sang de groupe A ou de groupe B. Ils sont dits receveurs universels . Ils n'ont ni anticorps anti-A ni anticorps anti-B dans leur sérum. Par contre, ils ne peuvent donner leur sang qu'aux sujets de groupe AB.

Les sujets du groupe O ne portent pas d'antigène du système A, B, O sur leurs hématies. Ils sont donneurs universels car on peut en théorie transfuser leur sang aussi bien aux sujets du groupe O qu'à ceux des groupes A, B et AB. Ils ne peuvent par contre recevoir que du sang du groupe O car leur sérum contient des anticorps anti-A et anti-B.

Le Système Rhésus

Le système Rhésus est le second système antigénique attaché aux globules rouges. Il comporte 5 antigènes auxquels on donne les noms de D, C, E, c, e. Les sujets Rhésus positif sont ceux qui possèdent l'antigène D. Ils représentent 85% de la population blanche. Les autres (15%) sont Rhésus négatif.

Par exemple, un sujet du groupe O et porteur de l'antigène D sera comme groupe sanguin : O positif; un sujet du groupe AB n'ayant pas par ailleurs l'antigène D sera AB négatif.

Les individus Rhésus négatif ne possèdent pas spontanément d'agglutinines anti-Rhésus, mais ils en fabriquent lorsqu'ils sont mis en contact avec des hématies portant l'antigène ou facteur Rhésus. Lors d'une deuxième transfusion de sang Rhésus positif, ils feront un accident transfusionnel.

On oppose ces agglutines acquises anti-rhésus aux agglutines naturelles des groupes ABO qui existent même sans sensibilisation préalable. Les antigènes des globules rouges, qui déterminent le groupe sanguin, sont eux toujours innés.Le risque d'iso-immunisation Rhésus nécessite une surveillance pendant la grossesse et l'accouchement chez les femmes Rhésus négatif.

La fréquence des groupes sanguins en France :

A positif : 38 % ;

0 positif : 36 % ;

B positif : 8 % ;

A négatif : 7 % ;

O négatif : 6 % ;

AB positif : 3 % ;

B négatif : 1 % ;

AB négatif : 1 %.

Hérédité du groupe ABO

Les antigènes du système A, B, O sont transmis par des gènes selon les lois de Mendel. Ce sont des allèles car ils sont situés sur le même locus du chromosome qui les porte.

Chaque individu possède un gène hérité du père et un gène hérité de la mère.

Par exemple, un sujet dit du groupe A (phénotype) peut être AA ou AO (au niveau du génotype).

Un sujet du groupe B est BB ou BO.

Un sujet du groupe O est toujours OO.

Un sujet du groupe AB est toujours AB

C'est ainsi que les enfants nés d'un mariage entre un père BO (un individu de groupe B peut être soit BO soit BB) et une mère AB pourront avoir :

Soit un génotype BB correspondant au groupe sanguin B (phénotype) ;

Soit un génotype B0 correspondant également au groupe sanguin B car B domine O ;

Soit un génotype AB correspondant au groupe AB ;

Soit un génotype AO correspondant au groupe A car A domine O.

Publicité
<< < 300 301 302 303 > >>
Publicité