Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
13 juin 2006

Conférence : comment restaure-t-on des fresques du XVIe siècle ?

Le chantier de l'Abbaye de Chaâlis - de 12h30 à 13h30 à l'auditorium d'Innovatis par Jean-Sylvain Fourquet, directeur de la société ARCOA (atelier de restauration et conservation d'objets d'art)

Generali est l'un des mécènes de la restauration de la fresque du Primatice de l'abbaye Royale de Chaâlis. Cette restauration touche désormais à sa fin. Les Pères de l'Église, les anges, la vierge ont retrouvé leur splendeur d'origine. Mais l'entreprise a été plus ardue que prévu du fait des repeints intervenus au cours du XIXe siècle.
Fallait-il retrouver les couches picturales du XVIe siècle et enlever celles du XIXe ? Fallait-il supprimer la dorure des colonnettes ajoutée au XIXe siècle ?
Jean-Sylvain Fourquet, directeur de L'ARCOA, qui a réalisé la restauration de ce chantier, vous racontera l'histoire de cette renaissance pendant laquelle les débats scientifiques ont fait rage.

photo_3701_

Pendant la conférence...

http://www.institut-de-france.fr/patrimoine/chaalis/chaalis.htm

http://www.chaalis.fr/

Primatice

L'Enlèvement d'Hélène, 1530-1539 Francesco Primaticcio, dit Le Primatice (Bologne, 1504 – Paris, 1570) est un peintre, architecte et sculpteur italien. Il est l'élève de Giulio Romano, avant de venir en France travailler au service de François Ier en 1532 et sera un des maîtres de

la Première

École de Fontainebleau. Créateur génial aux multiples talents, Primatice consacra l'essentiel de sa vie à servir par son œuvre

la France

et ses Rois, de François Ier à Charles IX (dynastie des Valois).

Primatice part à 22 ans pour Mantoue, la cité de Frédéric II de Gonzague. Il y devient l’assistant de Giulio Romano, l’un des plus puissants héritiers de Raphaël. En 1532, Primatice arrive comme substitut de Guilio Romano auprès de François Ier, à qui il présente les modelli de son maître pour

la Tenture

de Scipion l’Africain. Le roi de France envoie alors Primatice à Bruxelles superviser la transcription de ces petits patrons à l’échelle définitive. La destinée du peintre bolonais est dès lors liée à celle des derniers Valois.

Il retrouve à la cour de France un autre italien, Rosso Fiorentino, arrivé en 1530 sur la recommandation de l’Arétin. Fontainebleau est alors un centre artistique en pleine effervescence. Sous la direction du Florentin, une vaste équipe d’artistes œuvre à la décoration de la galerie François Ier, tandis que Primatice est en charge de celle des appartements royaux. La mort soudaine de Rosso en 1540 laisse le champ libre pour trente ans à Primatice.

Primatice est un des maîtres incontestés de l'École de Fontainebleau, le premier à mettre en scène,

la Cour. Il

imagine fêtes et mascarades, multiplie les décors intérieurs (

la Galerie Basse

, l'Appartement des Bains,

la Chambre

de la duchesse d'Étampes, le Cabinet du Roi, etc.) mais aussi dans le jardin du Château (pavillon de Pomone, Fontaine d'Hercule, Grotte des Pins).

Le chantier de

la Galerie

d’Ulysse s’ouvre dans les années 1540 et se poursuit au delà de la mort de son concepteur, en 1570. Au cours de séjours réguliers en Italie, il fait venir des œuvres antiques ou leurs moulages et importe les dernières inventions du maniérisme italien. Sous le règne d’Henri II, les réalisations se multiplient dans le domaine de la sculpture funéraire (Tombeau des Guise, Urne du cœur de François Ier…) ; à Fontainebleau, il dirige Nicolò dell’Abate, dans la décoration de

la Salle

de Bal. Nommé Surintendant des Bâtiments, il consacre principalement ses dernières années au monument funéraire d’Henri II et à

la Rotonde

des Valois à Saint-Denis.

Peintre du Roi, à la fois dessinateur, sculpteur, architecte, Primatice fait évoluer l'art en introduisant en France le raffinement et le maniérisme italien, l'héroïsme épique (en référence permanente à la mythologie, dieux et héros) créant ainsi un style personnel, un style primaticien, dont l'influence va gagner toute l'Europe.

http://www.latribunedelart.com/Expositions_2004/Primatice.htm

La restauration des fresques de Primatice dans la chapelle de

la Vierge. Bâtie

au milieu du XIIIe siècle, la chapelle intacte est ornée de remarquables fresques de

la Renaissance

qui sont l’œuvre du grand artiste bolonais et couvrent le mur d’entrée et les voûtes. L’attribution a été authentifiée en 2005, par M. Jean-Pierre Babelon, président de

la Fondation Jacquemart-André

, et un prestigieux comité d’experts dont Sylvie Béguin et Dominique Cordellier, spécialistes incontestés de l’École de Fontainebleau.

Ils ont confirmé qu’elles étaient bien l’œuvre de Francesco Primaticcio, dit le Primatice (1504-1570), qui séjourna en France de 1532 à sa mort.À la suite de ce constat, une campagne de restauration a été lancée pour redonner tout son éclat à ce magnifique décor. Ces peintures murales sont une des rares interventions du Primatice dans le domaine de la peinture religieuse, et le seul ensemble conservé en France.

Cette restauration bénéficie du soutien de plusieurs mécènes :

Le groupe d’assurances Generali et le World Monument Fund (WMF).

Publicité
13 juin 2006

Souplesse et charme d'une danseuse chorégraphe

glamour_n00014bwweb

Photo JS. Extrait d'un shooting

12 juin 2006

Philosophie (vu par notre Premier Ministre)

Si Dominique de Villepin passait la philosophie au bac ..

PARIS (Reuters) - Si Dominique de Villepin avait eu à plancher ce lundi sur l'épreuve de philosophie du baccalauréat 2006, il aurait invoqué Charles Baudelaire pour mieux souligner que "les choses ne sont pas écrites" et que "l'histoire de la vie", c'est "d"essayer de se battre contre le temps".

Les bacheliers de la série L (littéraire) avaient le choix entre un texte de John Locke sur la propriété et deux sujets: "N'avons-nous de devoirs qu'envers autrui?" et "Cela a-t-il un sens de vouloir échapper au temps?".

Prié de dire quelle réponse il aurait apporté à la seconde question, en marge d'une réunion à l'Assemblée permanente des chambres des métiers, le Premier ministre a esquissé une démonstration par la négative en citant "L'Horloge", poème des "Fleurs du Mal".

"Souviens-toi que le temps est un joueur avide Qui gagne sans tricher, à tout coup! c'est la loi", écrit Charles Baudelaire.

"Le poète dit: 'le temps est un joueur avide qui gagne toujours et sans tricher'. Bien que le poète dise cela, je reste convaincu que c'est toute l'histoire de la vie que d'essayer de se battre contre le temps, d'avancer, de faire des choses et d'essayer de faire reculer les limites du temps", a déclaré Dominique de Villepin.

"Je crois que c'est la volonté humaine, l'ambition humaine que de s'efforcer de toujours faire reculer les frontières", a-t-il poursuivi.

"Les choses ne sont pas écrites et parce qu'elles ne sont pas écrites, elles exigent que nous avancions ensemble", a ajouté le Premier ministre, dont le devenir à Matignon a été remis en question à la faveur de la crise du CPE et de l'affaire Clearstream.

"C'est l'histoire d'une Nation: se rassembler, se souder, s'aimer suffisamment pour avoir envie d'écrire des pages d'Histoire qui surprendront et révèleront les capacités d'une nation. C'est évidemment l'espoir que je forme pour notre pays", a conclu Dominique de Villepin.

villepin1

12 juin 2006

Philosophie

Sujets de Philosophie :

Dissertation : Devoirs et autrui 

N'avons-nous de devoirs qu'envers autrui ?

Dissertation : Echapper au temps ? 

Cela a-t-il un sens de vouloir échapper au temps ?

Commentaire d'un texte philosophique : Propriété et travail 

 

Expliquer le texte suivant :

Celui qui se nourrit des glands qu'il a ramassés sous un chêne, ou des pommes qu'il a cueillies aux arbres d'un bois, se les est certainement appropriés. Personne ne peut nier que ces aliments soient à lui. Je demande donc : Quand est-ce que ces choses commencent à être à lui ? Lorsqu'il les a digérées, ou lorsqu'il les a mangées, ou lorsqu'il les a fait bouillir, ou lorsqu'il les a rapportées chez lui, ou lorsqu'il les a ramassées ? Il est clair que si le fait, qui vient le premier, de les avoir cueillies ne les a pas rendues siennes, rien d'autre ne le pourrait. Ce travail a établi une distinction entre ces choses et ce qui est commun ; il leur a ajouté quelque chose de plus que ce que la nature, la mère commune de tous, y a mis ; et, par là, ils sont devenus sa propriété privée.

Quelqu'un dira-t-il qu'il n'avait aucun droit sur ces glands et sur ces pommes qu'il s'est appropriés de la sorte, parce qu'il n'avait pas le consentement de toute l'humanité pour les faire siens ? était-ce un vol, de prendre ainsi pour soi ce qui appartenait à tous en commun ? si un consentement de ce genre avait été nécessaire, les hommes seraient morts de faim en dépit de l'abondance des choses [...]. Nous voyons que sur les terres communes, qui le demeurent par convention, c'est le fait de prendre une partie de ce qui est commun et de l'arracher à l'état où la laisse la nature qui est au commencement de la propriété, sans laquelle ces terres communes ne servent à rien. Et le fait qu'on se saisisse de ceci ou de cela ne dépend pas du consentement explicite de tous. Ainsi, l'herbe que mon cheval a mangée, la tourbe qu'a coupée mon serviteur et le minerai que j'ai déterré, dans tous les lieux où j'y ai un droit en commun avec d'autres, deviennent ma propriété, sans que soit nécessaire la cession ou le consentement de qui que ce soit. Le travail, qui était le mien, d'arracher ces choses de l'état de possessions communes où elles étaient, y a fixé ma propriété.

Locke, Second Traité du Gouvernement Civil

La connaissance de la doctrine de l'auteur n'est pas requise. Il faut et il suffit que l'explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question.

Liste des sujets 3 documents

Philosophie

Des sujets tout à fait classiques et sans surprises. Des sujets sérieux qui demandent tous de la réflexion et des connaissances.

Epreuve abordable, si vous avez correctement préparé votre examen.

   Devoirs et autrui 

Un sujet qui soulève la question morale des devoirs que nous avons. Ces devoirs s'arrêtent-ils à la personne des autres ou s'étendent-ils plus loin ?

Sujet classique qui suppose quelques connaissances précises.

 

   Echapper au temps ? 

Un sujet délicat à traiter qui exige une finesse d'analyse et des connaissances qui englobent par exemple la littérature.

C'est un sujet qui peut vous attirer parce qu'il est très "ouvert" mais qui peut se révéler "casse-gueule" si vous ne disposez pas des outils adéquats pour le traiter.

 

   Propriété et travail 

Un sujet classique sur l'origine de la propriété qui demande qu'on comprenne le rapport établi par l'auteur entre la propriété et le travail.

Une difficulté : Locke est un auteur moins connu que Rousseau sur la question de la propriété. Cela peut vous désarmer voire créer des confusions

12 juin 2006

World naked bike ride day (c'était le 10 juin)

Publicité
12 juin 2006

Modèle homme

dscn0417web

Photo JS

11 juin 2006

Avec ce beau soleil, LA MER ME MANQUE...

a01

Photo JS.Photo prise à la presqu'île de Quiberon, tôt le matin (été 2005)

Chaleur: consignes de prudence du ministère de la Santé

AP | 11.06.06 | 18:52

PARIS (AP) -- Le thermomètre ayant dépassé les 30 degrés dans certaines régions de France depuis quelques jours, le ministre de la Santé Xavier Bertrand a tenu à rappeler dimanche quelques conseils sanitaires pour se protéger contre la chaleur.

Lors de la canicule d'août 2003, près de 15.000 personnes, notamment des personnes âgées, avaient péri en France. Toutefois, les températures atteintes et les prévisions de Météo France "ne font pas état de dépassement de seuils de canicule à ce jour et pour les jours prochains", note le ministère.

Dans un communiqué, M. Bertrand rappelle qu'il convient d'éviter de sortir à l'extérieur aux heures les plus chaudes (11h-21h) et de rester dans les pièces les plus fraîches. En l'absence de rafraîchissement dans l'habitation, il faut passer "au moins deux ou trois heures par jour" dans un endroit frais (grands magasins, cinémas, lieux publics).

Le ministre préconise aussi de prendre régulièrement dans la journée des douches ou des bains frais, sans se sécher, boire régulièrement et sans attendre d'avoir soif, ne pas consommer d'alcool et éviter les boissons à forte teneur en caféine (café, thé, colas) ou très sucrées (sodas). Par ailleurs, il faut accompagner la prise de boissons d'une alimentation pour recharger l'organisme en sels minéraux (pain, soupes).

Xavier Bertrand ajoute qu'il faut penser à aider les personnes dépendantes (nourrissons, enfants, personnes âgées, handicapés, personnes souffrant de troubles mentaux) notamment à s'hydrater. APRecommandations: www.sante.gouv.fr/canicule.

11 juin 2006

Des opposants au teknival breton manifestent près de Vannes

AFP 10.06.06 | 19h17

Entre 300 et 350 personnes selon la préfecture du Morbihan, 500 selon les organisateurs, ont manifesté samedi à Monterblanc, près de Vannes, contre la tenue probable d'un grand teknival d'été sur l'aérodrome de Vannes-Meucon. Les manifestants ont profité d'une inauguration officielle d'une école publique pour manifester leur désaccord après l'annonce faite jeudi par le ministre délégué aux Collectivités locales, Brice Hortefeux. Le ministre avait déclaré, au Sénat, que "à défaut d'un terrain domanial, nous utiliserons une partie de l'aérodrome de Vannes". C'est "un ancien terrain militaire" qui est "très bien adapté" pour héberger le teknival, avait-il ajouté. Le teknival pourrait rassembler entre 50.000 et 80.000 personnes. L'annonce de M. Hortefeux a été rectifiée un peu plus tard par le ministère de l'Intérieur, assurant que le choix n'était pas encore arrêté et que les recherches se poursuivaient, mais elle a néanmoins provoqué une vive polémique parmi les élus locaux. Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche et élu du Morbihan, François Goulard, a lui-même qualifié ce choix de "complètement absurde". "L'aéroport est un service public, qui doit continuer à fonctionner. En outre, il se trouve à proximité d'une grande ville et est entouré de nombreux riverains", a-t-il expliqué. L'aérodrome est situé à 8 km au nord de Vannes et accueille surtout des avions de tourisme. Depuis l'automne, la préfecture du Morbihan cherchait en vain un terrain d'au moins 80 hectares mais s'est heurtée à l'opposition de nombreux maires et d'agriculteurs qui refusaient toute réquisition de terrain agricole. Les pouvoirs publics ont décidé depuis deux ans d'organiser et d'accompagner chaque été un grand teknival en Bretagne, en alternance sur les quatre départements de la région. 

11 juin 2006

Basilique Saint Denis

11 juin 1144 Basilique Saint-Denis

L'abbatiale de Saint-Denis commencée en 1136 est consacrée par les évêques et les archevêques. Le maître d'oeuvre Suger en a été élu abbé en 1122. La basilique englobe l'église carolingienne primitive et illustre le style gothique naissant dans sa forme la plus parfaite. Symbole dès l'origine d'une monarchie que Suger place au sommet de la pyramide féodale, elle va devenir la nécropole des rois de France et le réceptacle de l'étendard royal. La guerre du monarque est donc placée sous sa bienveillance.

aaa02

Photo JS

11 juin 2006

Le fan Club de Miss.Tic


Oui, il est ouvert, enfin!, le fan club de la Miss et les petites cartes de membre actif du fan club s'arrachent... pensez...!

Pour vous inscrire et souscrire aux obligations, douces, douces, il faut vite cliquer ici.

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité