Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
7 juin 2006

Décès du photographe Arnold Newman, un maître du portrait

arnold

Le photographe Arnold Newman, portraitiste d'Igor Stravinsky, de Pablo Picasso ou encore de Marilyn Monroe, est mort mardi à l'âge de 88 ans dans un hôpital de New York, a-t-on appris auprès de son entourage.

Newman, dont les travaux étaient fréquemment publiés dans le magazine Life, était considéré comme un pionnier du »portrait environnemental» intégrant dans la même image le modèle et son oeuvre.

L'une de ses oeuvres les plus célèbres immortalise le compositeur russe Igor Stravinsky, dont seule le visage en ombre et lumière, calé sur la main gauche, apparaît dans le coin gauche du cadre, la masse noire du couvercle ouvert du piano dominant le reste.

Pour Jonathan Klein, directeur de l'agence photographique Getty Images, Newman, dont il était un proche, fut « un véritable pionnier qui a fait progresser l'art du portrait tout au long de sa carrière».

« Il avait su capturer les images définitives de nombre des personnalités les plus marquantes du XXe siècle et a considérablement influencer une génération de photographes», a-t-il ajouté.

La carrière de Newman s'étend sur 65 ans, 65 ans de clichés de figures du monde politique, des affaires et de la culture.

Il était né le 3 mars 1918 à New York et avait grandi dans le New Jersey et en Floride. Formé à l'école d'art de l'University of Miami, il était entré dans la profession en 1938, travaillant pour des studios spécialisés dans le portrait »à la chaîne».

Sa première exposition, en 1941, il la devait à Beaumont Newhall, du Museum of Modern Art, et au soutien du photographe Alfred Stieglitz.

5

4

8

Publicité
7 juin 2006

Andalousie

andalousie

photo_3668_

photo_3671_

Photos JS

Andalousie.3gp

7 juin 2006

Louis XVI réhabilité par son bourreau

Le marché de l'art retient son souffle à la perspective de l'adjudication, le 7 juin, par l'aristocratique maison Christie's, de l'original de la lettre écrite par Charles-Henri Sanson, exécuteur des hautes oeuvres de Paris, sur les circonstances de la mort, le 21 janvier 1793, de Louis XVI. Cet extraordinaire manuscrit a été confié à la salle de King Street par un vendeur anonyme.

Après l'exécution, les milieux révolutionnaires font circuler des rumeurs à propos de la lâcheté du roi sur l'échafaud dressé sur la place de la Révolution. D'après le Thermomètre du jour, ce dernier a dû être conduit de force à la guillotine, un pistolet pointé sur la tempe. Reprenant la relation de la revue Annales patriotiques, ce journal affirme que sous la lunette, pris de panique, le supplicié a poussé un cri affreux et s'est débattu.

Choqué par cette description de l'événement, Charles-Henri Sanson attend un mois avant d'envoyer au directeur de la revue, Jacques Antoine Dulaure, une mise au point datée du 20 février 1793, sur " l'exacte vérité de ce qui s'est passé ". Dans ce texte, le bourreau fait part de son admiration pour la calme assurance de Louis XVI face à la mort : " Il a soutenu tout cela avec un sang-froid et une fermeté qui nous ont tous étonnés. Je reste très convaincu qu'il avait puisé cette fermeté dans les principes de la religion dont personne plus que lui ne paraissait pénétré ni persuadé. "

Loin d'avoir été un poltron comme l'affirmait l'ultra-révolutionnaire Jacques René Hébert, Louis Capet avait aidé Sanson à ôter son habit, après quoi il avait donné spontanément ses mains à lier au bourreau, proclame l'auteur, à la fois procureur et bâtonnier aux assises de l'Histoire.

Ce récit confirme le contenu du journal tenu scrupuleusement par le bourreau de la Terreur, publié par son petit-fils sous le Second Empire. Ce document avait servi de base aux sept volumes consacrés à la longue histoire d'une famille dont les représentants assumèrent la charge d'exécuteur à Paris de 1688 à 1847. A en croire cette hagiographie, le paisible citoyen Sanson avait manifesté sa compassion envers les deux mille cent dix-huit condamnés qu'il décapita entre 1789 et 1796.

Mieux encore, il pensait que, au dernier moment, Louis XVI serait délivré par ses supporters. Dans la foulée de l'exécution du roi de France, Sanson avait démissionné de la plupart de ses fonctions au profit de son fils Henri.

" Estimer la valeur de pareil manuscrit n'est pas facile. Il s'agit en effet d'un document déterminant du XVIIIe siècle non seulement pour la France, mais pour le reste du monde en raison de l'incroyable résonance de la Révolution française, et en particulier de l'exécution de Louis XVI, au-delà des frontières " : expert en livres et manuscrits chez Christie's, Mark Jones couve d'un regard amoureux cette missive recto verso rédigée d'une écriture régulière. Le papier a jauni, l'encre a bruni. Le sceau rouge a perdu de son éclat. Le style sec et sobre, narratif, évitant toute polémique, fait penser à celui d'un rapport de police.

Pour réaliser le catalogue, Mark Jones s'est inspiré de la deuxième édition (1826) du tome I de L'Essai historique, politique et moral sur les révolutions anciennes et modernes de François René de Chateaubriand. A la lecture de la lettre de Sanson, l'écrivain diplomate s'était écrié : " Je tiens encore dans ce moment même ce papier sur lequel s'est traînée la main sanglante de Sanson, cette main qui a osé toucher à la tête de mon roi... "

Sur le marché des livres et manuscrits anciens, où la prime est à la qualité, la valeur de cette lettre est estimée de 80 000 à 120 000 livres. Seuls des documents datant de la guerre d'indépendance américaine atteignent de telles sommes. Cette fourchette est trois fois supérieure aux enchères atteintes en 1984 par une copie du discours prononcé par Louis XVI devant les Etats généraux, le 23 juin 1789. En fin de compte, la chair de poule se vend mieux que les beaux mots.

Marc Roche

7 juin 2006

L’objectif de Yann Arthus Bertrand

C’est au Kenya, dans une réserve naturelle, que j’ai commencé mon travail de photographe. Avec ma femme Anne, jour après jour, pendant presque deux ans, nous avons suivi et partagé la vie d’une famille de lions pour étudier leurs comportements. Ces animaux ont été mes premiers modèles et c’est grâce à eux que j’ai perçu l’impact de la photographie, qui apporte des informations et des émotions différentes des mots. Depuis j’ai toujours gardé beaucoup de tendresse et d’admiration pour les photographes animaliers. Leur travail nous recentre sur le vivant.

Les années passées à photographier « la Terre vue du Ciel » m'ont sincèrement transformé. Au cours de mes voyages, j’ai pris conscience de la beauté des paysages mais aussi de l’impact de nos actions sur

la nature. Paradoxalement

, plus l’homme se développe, plus il améliore sa qualité de vie et plus il dégrade et appauvrit la planète aux dépens de toutes les espèces. Parce que nous faisons partie intégrante du vivant, la disparition de la biodiversité est l’annonce de notre disparition.

La première fois que j'ai entendu parler de développement durable, il m'a semblé que c'était une notion abstraite, absente du terrain et très éloignée de mes préoccupations immédiates. Aujourd'hui, je sais que cette expression porte en elle un véritable humanisme.

J’ai rencontré la souffrance de certaines populations mais aussi des personnages formidables qui œuvrent sans cesse à la protection des hommes et de l’environnement. Aujourd’hui, je sais que les solutions existent.

Voici quelques très belles photos d’animaux. Voici le bilan chiffré de notre mode de vie, mais aussi des exemples du changement vers lequel nous devons aller. Nous sommes tous responsables de notre terre. Prenons conscience que c’est à chacun de nous d’agir dès maintenant par des gestes simples et évidents. Donnons un sens à chacune de nos actions quotidiennes. Il en est temps.

Yann Arthus-Bertrand

Une exposition sur l’Homme et la biodiversité, au bois de Boulogne, du 2 juin à fin octobre 2006

viv001

Appelé clown des mers ou perroquet des mers, le macareux moine, symbole de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), est en danger de disparition de nos côtes. En Bretagne, sa population reproductrice est passée de 70 000 couples en 1950 à environ 250 au début de ce siècle. Ces oiseaux de mer endurent marées noires, dégazages polluants des bateaux, prises accidentelles dans les filets des pêcheurs et diminution de leur ressource alimentaire.

viv002

Plusieurs espèces de fourmis du désert ont développé une méthode unique de survie lors des longues sécheresses. Surnommées « pots à miel », certaines ouvrières s’accrochent d’elles-mêmes au plafond de

la fourmilière. Les

autres les gavent jusqu’à ce que leur corps se gonfle comme une outre. Le réservoir ainsi constitué, c’est à leur tour de nourrir le restant de la colonie en régurgitant le liquide sirupeux au fur et à mesure des demandes.

sans_titre

Après la mangrove en forme de cœur, photo emblématique de La terre vue du Ciel, voici les sabelles des sables, qui vivent dans l’océan Pacifique, aux îles Salomon. Ce sont des vers tubicoles au tube mou, d’un diamètre de 6 à

10 cm

. Ils peuvent être de toutes les couleurs et leur panache est constitué d’une couronne de « plumes ». S’il est dérangé, l’animal disparaît instantanément dans son tube.

http://www.goodplanet.org/

6 juin 2006

Débarquement en Normandie - Mardi 06 juin 1944

dscn4555web

Ste Mère l'Eglise. Photo : JS

Le saviez-vous ? Dans la nuit du 5 au 6 Juin 1944, John Steele, soldat de la 82ème Airborne Division, fut l'un des héros de la prise de Sainte-Mère Eglise. Le sort voulut qu'il se retrouve suspendu par la pointe de son parachute au clocher de l'église. Pris pour cible par les Allemands et blessé, il fit le mort 2 heures durant jusqu'à ce qu'un soldat Allemand le fasse prisonnier.

http://www.debarquement-normandie.com/

http://www.dday-overlord.com/

http://www.chez.com/normandie44/

http://www.6juin1944.com/

Heure par heure, la chronologie du Débarquement :

3 juin, 20H50 : le premier message de la BBC : "l'heure des combats viendra…" est capté par

la Résistance. Il

annonce l'imminence du Débarquement et constitue l'ordre de lancement des opérations de sabotages des voies ferrées de l'ouest.

4 juin, 23H00 : la BBC diffuse des messages complémentaires dont "Les sanglots longs des violons de l'automne". donnant aux résistants l'ordre de sabotage généralisé des installations ferroviaires non encore détruites et des installations téléphoniques.

5 juin, 3H30 : Eisenhower donne le feu vert définitif à son état major : le jour J est fixé au 6 juin.

20H00 : "Blessent mon coeur d'une langueur monotone" : diffusion de la seconde partie de la strophe du vers de Verlaine sur la radio de Londres. Mobilisation générale de tous les réseaux et passage à l'offensive.

22H55 : parachutage des équipes d'éclaireurs britanniques dont la mission est le balisage des zones de saut.

6 juin à partir de 0h00 : 1135 bombardiers britanniques déversent 5 800 tonnes de bombes sur une dizaine de positions côtières.

1h30 : la 101ème Division Aéroportée américaine est larguée à l’est d’Utah Beach. Peu après, parachutage anglais à l’est de l’Orne.

2h30 : bombardements sur l’ensemble des côtes. Devant Omaha Beach, transfert des troupes des navires sur les barges de débarquement.

3h50 : les paras anglais s’emparent de Ranville, premier village libéré.

4h30 : libération de Sainte-Mère Eglise et des Iles Saint Marcouf.

5h50 : Les 6 939 navires de l'armada alliée abordent les côtes normandes.

6h00 : 13 400 tonnes de bombes larguées sur les plages. Une demie heure plus tard, premières vagues d’assaut sur Utah et Omaha Beach.

07h30 : assauts simultanés par les troupes anglo-canadiennes à Gold, Juno et Sword. Les 178 Français du commando n° 4 s'élancent vers Riva Bella. Arrivée de la seconde vague d'assaut à Omaha Beach.

13h30 : la radio américaine, par la voix d'Eisenhower, annonce le débarquement.

20h00 : La tête de pont sur Omaha est définitivement établie.

La bataille de Normandie ne fait que commencer : elle durera 7 semaines pour s'achever le 25 août avec la fermeture de la poche de Falaise.

Publicité
5 juin 2006

Pentecôte : seul un salarié sur deux sera au travail lundi

L'an II de la journée de solidarité - une journée supplémentaire de travail non rémunérée pour les salariés - s'annonce tout aussi rocambolesque que sa première édition. Le projet de loi pour l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées présenté en janvier 2004 prévoyait à l'origine de fixer cette journée au lundi de Pentecôte. A l'arrivée, il y aura, se répartissant presque à égalité, les salariés qui travailleront ce lundi 5 juin et ceux qui le chômeront.

La présidente du Medef, Laurence Parisot, a vivement dénoncé, vendredi 2 juin, l'"incohérence" du dispositif gouvernemental. "Comment peut-on dire aux entreprises "travaillez le lundi de Pentecôte" et, simultanément, décider par décret ministériel d'interdire les transports ce jour-là ? Cela veut dire que les entreprises doivent travailler, mais ne pourront pas livrer", a critiqué la responsable patronale. La Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME) a estimé que cette journée "créera une inégalité entre les administrations, les grandes entreprises d'une part, et les petites et moyennes entreprises, d'autre part".

La levée de boucliers est telle que le premier ministre, Dominique de Villepin, a lui-même reconnu, la veille, lors de sa conférence de presse mensuelle, "les difficultés, peut-être même les incohérences" que présente cette initiative. Toutefois, s'il n'exclut pas d'y apporter des "aménagements", le chef du gouvernement a appelé à y "réfléchir à deux fois" au vu des bénéfices de ce dispositif : en

2005, l

'Etat a ainsi recueilli 2 milliards d'euros, dont 60 % ont été consacrés aux personnes âgées et 40 % destinés aux politiques d'aide aux handicapés.

Reste le cafouillage auquel il donne lieu et les innombrables revirements qui ont abouti à cette pagaille. Car le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin, à l'initiative de ce projet de loi, a tout d'abord dû affronter, au printemps

2004, l

'hostilité de sa propre majorité. Les députés de l'UMP, qui venait alors d'essuyer un cuisant revers aux élections régionales et cantonales, ne s'étaient pas privés de dire au premier ministre qu'il n'était pas utile de "charger la barque". Pour désamorcer la fronde, le gouvernement acceptait alors d'adapter le dispositif en renvoyant à une négociation par secteur, la journée de solidarité ne restant fixée au lundi de Pentecôte qu'en l'absence d'accord.

La première expérience d'application n'a pas apaisé les craintes de

la majorité. A

tel point que, dans un rapport d'évaluation rendu le 19 juillet 2005 au nouveau premier ministre, le député Jean Leonetti (UMP, Alpes-Maritimes) recommandait de "revoir le choix par défaut du lundi de Pentecôte travaillé". Il proposait de trouver des pistes "plus indolores et plus efficaces" pour faire appliquer avec "plus de souplesse" la journée de solidarité, tout en en maintenant le principe. La gauche, quant à elle, demeure hostile au principe même d'une journée de travail non rémunérée.

Patrick Roger

5 juin 2006

Trois millions de blogs ont été créés en France depuis janvier

PARIS (Reuters) - Plus de trois millions d'internautes, soit 12% des utilisateurs du web en France, ont créé un blog au premier trimestre, selon une étude publiée jeudi par Médiamétrie.

Plus de sept millions d'internautes consultent chaque mois un blog et quatre millions d'entre eux laissent leurs impressions aux auteurs de ces journaux intimes électroniques où chacun peut s'exprimer à sa guise par l'écrit ou par des enregistrements audios et vidéos.

"L'internaute prend le pouvoir et agit sur le web notamment grâce aux blogs", souligne dans un communiqué l'institut de mesures d'audiences et d'études.

Cette enquête, basée sur la fréquentation des sites souscripteurs de Médiamétrie-eStat et des acteurs du web 2.0, révèle que 7,308 millions d'internautes (soit 27,6% des utilisateurs d'internet) se sont rendus sur un blog au 1er trimestre 2006, contre 6,724 millions au 3e trimestre 2005.

La hausse du nombre de blogeurs profite surtout à Skyblog (Skyrock), MSN SPaces (Microsoft) et OverBlog, les trois principales plates-formes de blogs qui permettent aux internautes de créer et d'éditer leur journal.

Avec 4,177 millions de visiteurs uniques en avril, Skyblog affiche un taux de pénétration de 20,2%, suivi de MSN Spaces (14,3%) qui a attiré 2,958 millions de blogueurs et OverBlog (11,3%) qui a enregistré 2,328 millions d'internautes.

Le mot blog est né de la contraction des mots "web" et de "log" qui peuvent être traduits par "journal de bord sur le web".

5 juin 2006

Apprenez à parler le « conjoint »

Le vrai langage des femmes

Oui = non

Non = oui

Peut-être = non

Je suis désolée = tu vas le regretter

J’aurais besoin = je veux

C’est ta décision = tu te trompes

Fais ce que tu veux = tu vas payer ça plus tard

Je voudrais te parler = je veux me plaindre

D’accord, vas-y = je ne veux pas que tu le fasses

Je ne suis pas fâchée = bien sûr que je suis fâchée

Sois romantique, éteins les lumières = je me trouve grosse, je ne veux pas que tu me voies

Cette cuisine n’est pas pratique = je veux une nouvelle maison

Je t’aime = j’ai quelque chose à te demander qui va coûter cher

Je t’aime beaucoup = j’ai fais quelque chose que tu ne vas pas aimer

Je suis prête dans une minute = enlève tes chaussures, assieds-toi et regarde la télé

Apprends à communiquer = apprends à être d’accord avec moi

Le vrai langage des hommes

Oui = oui

Non = non

J’ai faim = j’ai faim

Je suis fatigué = je suis fatigué

Veux-tu aller au cinéma ? = je voudrais baiser après

Veux-tu dîner au resto ? = Euh… on pourra baiser, après ?

Veux-tu danser ? = après, on pourra baiser, dis ?

Tu as une belle robe = tu as un beau décolleté. Si on baisait ?

Tu as l’air tendue, veux-tu un massage = on va baiser, ça te fera du bien !

Qu’est-ce que tu as ? = j’imagine qu’on ne baisera pas ce soir

C’est pas terrible ce soir à la télé = on baise ?

Je t’aime = on baise ?

Moi aussi, je t’aime = bon, t’es contente ? est-ce qu’on peut baiser maintenant ?

Il faut qu’on se parle = j’ai plus envie de baiser avec toi, dégage !

4 juin 2006

Shooting cet aprés-midi

Ci-dessous deux photos extraites du shooting de cet aprés-midi :

dscn6054web

dscn6138web

Photos : JS.

4 juin 2006

La Demeure du Chaos

Subject: Journée Portes Ouvertes dimanche - Open House
Les Artistes de la Demeure du Chaos sont heureux de vous inviter à la "Journée Portes Ouvertes de la Demeure du Chaos"

le dimanche 4 juin 2006 de 15h00 à 18h30.

http://www.demeureduchaos.org/

La Demeure du Chaos
(Musée l'Organe)
69270 Saint-Romain-au-Mont-d'Or
FRANCE
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Expériences artistiques en cours sur 12 000 m2
Ouverture au public 2007
mais possibilité de suivre les interventions et performances des plasticiens par les vues extérieurs.

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité