Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
20 juin 2007

Trés bientôt : Pierre et Gilles au Jeu de Paume - du 26 juin au 23 septembre 2007

Pierre et Gilles double je

Cette exposition rétrospective célébrera les 30 années de collaboration de Pierre et Gilles, avec plus de 120 œuvres, dont beaucoup de créations de ces dix dernières années et, pour la première fois, l'ensemble de leurs autoportraits.

Le style Pierre et Gilles a connu le succès dès le début de leur collaboration, dès 1976, date de leur rencontre et début de leur collaboration. Leurs photographies rehaussées de peinture (ce sont des œuvres uniques) ont imposé cette iconographie singulière qui s'inspire des images pop, mythologiques, féeriques, burlesques, religieuses ou érotiques. Autant de thèmes abordés par leur travail, autour desquels cette exposition est construite.

Leur esthétique originale trouve sa source tant dans l'histoire de l'art (le baroque, le XIXe siècle…) que dans la culture populaire et l'imagerie contemporaine. Leurs sources d'inspiration sont multiples : les voyages, la musique et les variétés, le cinéma et la télévision, le monde de l'enfance, l'art religieux d'ici ou d'ailleurs, les mythologies, les images d'actualité… Les deux artistes explorent ces thèmes qui s'inscrivent dans l'imaginaire collectif de façon récurrente au fil des années et réinventent des images sans frontières ni tabous.

Pierre et Gilles réalisent essentiellement des portraits et autoportraits qu'ils abordent avec provocation, ironie, tendresse ou gravité.

"Les autoportraits ont jalonné notre travail depuis nos débuts. C'est un rituel qui nous permet de nous dédoubler, comme être face à un miroir ; ils nous reflètent et nous montrent tels que nous sommes. Ce sont aussi des expérimentations, des recherches très personnelles que l'on ne peut réaliser qu'avec nous."

Ils ont photographié les stars de la chanson, du rock, de la mode, de l'art, du cinéma ou du monde de la nuit, tout autant que les anonymes rencontrés au fil de leur vie.

Leurs créations sont les fruits de ces rencontres particulières ; elles sont toujours réalisées selon le même processus, qu'ils maîtrisent entièrement : une fois définis les choix du modèle et de la scène, ils font un dessin préparatoire, base de discussion pour la création des décors, des costumes et du maquillage. La photographie est réalisée à l'atelier, où le modèle vient poser au milieu du décor ; elle donne lieu à un tirage unique, qui est ensuite peint. L'œuvre n'est vraiment achevée qu'après création d'un encadrement spécifique, conçu par les artistes comme une extension de l'image.

Un catalogue monographique est publié à l'occasion de l'exposition, aux Éditions Taschen (parution prévue fin juin) ; environ 450 pages, avec 290 œuvres reproduites en pleine page couleur.

Pierre et Gilles sont représentés par la Galerie Jérôme de Noirmont, Paris.

Planche_contact_PG01_copie

Planche_contact_PG02_copie

Planche_contact_3_copie

 

 

Publicité
19 juin 2007

Composition du nouveau gouvernement

Pour lire la composition du nouveau gouvernement cliquez ci-aprés : nouveau_gouvernement

Fillon2

19 juin 2007

Ce soir sur ARTE : Tous fichés !

Caméras de surveillance, contrôles informatiques, biométrie, puce greffée sous la peau... Orwell se conjugue au présent, surtout depuis le 11-Septembre. Car au nom de la lutte contre le terrorisme, intérêts politiques et industriels se rejoignent au détriment des libertés. Jusqu'où notre désir de sécurité peut-il conduire ?

Voir sur le site ARTE en cliquant ICI

19 juin 2007

Complicité

DSC_0108bwweb
Photo JS

19 juin 2007

Vogue en beauté, 1920-2007

Vogue en beauté, 1920-2007 du 19 Juin au 2 Septembre 2007

Bibliothèque nationale de France - Site François Mitterrand

Quai François-Mauriac

75013 PARIS

 

En feuilletant 100 ans du magazine Vogue, Georges Vigarello, spécialiste de l'histoire du corps, a mis en relief les multiples manières de voir et de montrer les femmes. En une centaine de clichés défile tout le film de l'évolution des "canons", d'une époque à l'autre : de la "garçonne" des années 20, jusqu'au porno chic de l'aube du XXIème siècle... Cette mise en scène de la beauté des femmes, souvent assurée par les plus grands photographes - Helmut Newton, Bettina Rheims, Paolo Roversi,... - constitue l'archive spectaculaire d'une histoire de la beauté selon un magazine qui s'en est fait le héraut.

Tarif : Gratuit

newton_vogue

Publicité
18 juin 2007

Extrait de mon shooting d'hier

DSC_0095web
banniere011

18 juin 2007

Alain Juppé battu !

Alain Juppé (UMP), ministre de l'écologie, a été battu avec 49,07 % des voix et présentera sa démission du gouvernement lundi

Le ministre de l'écologie UMP Alain Juppé a été battu avec 49,07 % des voix face à la socialiste Michèle Delaunay, qui a obtenu 50,93 %, au second tour des élections législatives dimanche 17 juin. M. Juppé a annoncé qu'il présentera sa démission au président de la République, Nicolas Sarkozy, et au premier ministre, François Fillon, "dès lundi matin". 

Alain_Jupp_
Photo : Snap

18 juin 2007

Rassemblement le 18 juin 18h Paris - (Halles ) pour les victimes de l’agent orange

Le 18 juin prochain aura lieu à New York la première audience de plaidoirie à la Cour d’appel des Etats-Unis dans le cadre du procès des victimes vietnamiennes de l’agent orange contre 37 compagnies chimiques américaines dont les deux principales sont Dow Chemical et Monsanto.

Ce procès civil est mené par une association vietnamienne qui représente plus d’un million de victimes.L’objectif du procès est de demander la justice pour les Vietnamiens, victimes directes de l’opération Ranch Hand que l’armée américaine a menée pendant la guerre du Vietnam. Trente ans après la guerre, elles sont encore plus d’un million à souffrir des effets de la dioxine contenue dans l’agent orange, un herbicide défoliant, dont 80 millions de litres ont été épandus de 1961 à 1971 au Vietnam dans le cadre de cette opération.

Actuellement, environ 200 000 enfants en souffrent avec des malformations congénitales. Victimes directes, les Vietnamiens n’ont reçu aucune réparation de la part des producteurs de défoliants.

Victimes indirectes, les vétérans américains ont été 40 000 à recevoir de leur part 180 millions de dollars, et la justice coréenne a condamné les industriels a verser 62 millions de dollars aux vétérans coréens du Sud. Après le 18 juin, la responsabilité de Dow Chemical et Monsanto sera-t-elle reconnue?

Avec des citoyens et associations du monde entier qui se mobilisent le 18 juin, le Collectif Vietnam - Dioxine propose à Paris un RASSEMBLEMENT à la FONTAINE DES INNOCENTS

Paris, Les Halles

16h Remise des pétitions à l’Ambassade des Etats-Unis.

18h Rassemblement autour d’une pyramide de 6,5 m constitutée de 280 cartons, représentant 700 000 signatures collectées. Lecture de témoignage de soutien aux victimes. Spectacle de tambours. Exposition de photos de victimes.

22h Plus d’un millier de bougies seront allumées en mémoire des victimes.

le collectif vietnam-dioxine

 

17 juin 2007

Bleu pâle....

bleu_pale

17 juin 2007

separation_des_pouvoirs

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité