Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
18 février 2008

Alain Robbe-Grillet est décédé

Biographie d'Alain Robbe-Grillet en cliquant ICI

Le premier souvenir que j'ai d'Alain Robbe Grillet est ce jeune réalisateur qui était venu discuter avec nous, alors adolescents, après la projection du film « L'année dernière à Marienbad » d'Alain Resnais. J'étais chez les Jésuites à Vannes, en Bretagne. C'était il y a bien longtemps.

Dans les années 70 j'ai de nouveau eu l'occasion d'approcher Alain Robbe Grillet à travers ses films : « Glissements progressifs du plaisir » en 1973, « Le jeu avec le feu » en 1974 et « La belle captive » en 1982.

"Pape du Nouveau Roman" j'ai lu quelques uns de ses livres dont « Le voyeur », le scenario de « Glissements progressifs du plaisir » (avec la belle Anicée Alvina qui nous a quitté si prématurément en novembre 2006), "la maison de rendez-vous", "Les demoiselles d'Hamilton" album photo préfacé par Alain Robbe-Grillet.

Beaucoup de souvenirs remontent à la surface à l'évocation d'Alain Robbe-Grillet. Voici quelques liens sur sa vie, son oeuvre :

Ses livres en cliquant ICI

Le "Pape" du Nouveau Roman en cliquant ICI

Selon EVENE en cliquant ICI

alain_robbegrillet

Publicité
18 février 2008

Travaux

18 février 2008

Port de Saint Goustan (Auray)

18 février 2008

Dans la rue

DSC01308

17 février 2008

Sondage en live (résultats à 10h00)

Confier la mémoire d'un enfant juif déporté à chaque élève de CM2 c'est...?

    * Après Guy Môquet, figure de la résistance, pourquoi pas2% (57 votants)

    * Trop lourd à porter pour un enfant de 10 ans qui risque de ne pas comprendre20% (535 votants)

    * Une très bonne idée, le devoir de mémoire doit se perpétuer12% (319 votants)

    * Complètement absurde22% (598 votants)

    * C'est juste mais maladroit dans un pays laïque19% (500 votants)

    * N'importe quoi et dangereux pour la laïcité que le président entend défendre25% (661 votants)

Total : 2670 votants - Voir le site du JDD en cliquant ICI

Publicité
17 février 2008

Pour 52% des Français, Nicolas Sarkozy ne fait pas "un bon président de la République"

Près des deux tiers (64%) pensent qu'il n'apporte pas de "solutions aux problèmes des Français", selon un sondage CSA. Une grande majorité lui reconnaissent des qualités de dynamisme (88%), de courage (76%), et de stature internationale (65%).
Plus de la moitié des Français (52%) estime que Nicolas Sarkozy ne fait pas "un bon président de la République" et près des deux tiers (64%) pensent qu'il n'apporte pas de "solutions aux problèmes des Français", selon un sondage CSA réalisé pour Le Parisien/Aujourd'hui en France paru dimanche 17 février.
Plus de la moitié des sondés (55%) font en revanche confiance au président de la République pour être "capable de réformer le pays". L'écrasante majorité des personnes interrogées reconnaissent à Nicolas Sarkozy les qualités de dynamisme (88%) et de courage (76%). Deux sur trois jugent par ailleurs qu'il "sait prendre des décisions difficiles" et 65% trouvent qu'il a "une stature internationale".
Enfin, 62% des sondés le jugent "sympathique" contre un tiers (33%) qui pense le contraire. (AP)

Sondage réalisé par téléphone les 13 et 14 février 2008, auprès d'un échantillon national représentatif de 1.004 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

17 février 2008

Autoportrait

DSC01809

Photo prise avec le téléphone mobile de ma fille

16 février 2008

Tour Eiffel dans la nuit froide

15 février 2008

Appel du 14 février : la RESISTANCE s'organise

Villepin, Royal, Bayrou signent un appel "pour une vigilance républicaine"

PARIS, 15 fév 2008 (AFP) - Des personnalités se réclamant de "sensibilités très diverses", dont l’ex-Premier ministre Dominique de Villepin, Ségolène Royal (PS) et François Bayrou (MoDem) signent "un appel du 14 février pour une vigilance républicaine" publié dans Marianne.

Affirmant avoir "en commun un certain nombre de convictions et de valeurs", ils entendent notamment réaffirmer "leur attachement au principe républicain" et "leur refus de toute dérive vers une forme de pouvoir purement personnel confinant à la monarchie élective". Ils rappellent également "leur attachement aux fondamentaux d’une laïcité ferme et tolérante", "à l’indépendance de la presse et au pluralisme de l’information" et enfin "à une politique étrangère digne, attachée à la défense des droits des peuples, soucieuse de préserver l’indépendance nationale et de construire une Europe propre à relever les défis du XXIe siècle". Sans mentionner le nom de Nicolas Sarkozy, cet appel reprend nombre de critiques formulées contre le style de gouvernement ou les grands thèmes défendus par le chef de l’Etat. Parmi les signataires, figurent des personnalités de presque tout l’échiquier politique comme le maire PS de Paris Bertrand Delanoë, l’ancien ministre Jean-Pierre Chevènement (MRC), les députés Arnaud Montebourg (PS), Noël Mamère (Verts), André Gérin (PCF), Nicolas Dupont-Aignan (souverainiste), ou Maurice Leroy (Noueau centre).

Bravo. Excellente initiative. Enfin des politiques se lèvent contre le "style Sarkozy". JS

marianne

A l'attention de : M. le président de la République, Nicolas Sarkozy

Les soussignés se réclament de sensibilités très diverses, et ils ont sur un certain nombre de sujets importants des positions très différentes, mais ils ont malgré tout en commun un certain nombre de convictions et de valeurs qu'ils entendent réaffirmer.

- Leur attachement au principe républicain et, en conséquence, leur refus de toute dérive vers une forme de pouvoir purement personnel confinant à la monarchie élective.

- Leur attachement aux fondamentaux d'une laïcité ferme et tolérante.

- Leur attachement à l'indépendance de la presse et au pluralisme de l'information.

- Leur attachement aux grandes options qui ont guidé, depuis cinquante ans, au-delà des clivages partisans, une politique étrangère digne, européenne, attachée à la défense du droit des peuples et soucieuse de préserver l'indépendance nationale.

Au-delà de leurs divergences, les soussignés tiennent à rappeler leur engagement à défendre, séparément ou ensemble, ces impératifs, comme toujours cela fut fait au cours de l'Histoire de la République.

Signer cette pétition en cliquant ICI

15 février 2008

ça bouge sur le terrain vague....

Quelques baraquements de chantier ont été installés sur le terrain vague en début de semaine.

SANY2573

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité