Rappel derniers jours : Bettina Rheims à La Galerie de Noirmont
On parle beaucoup de cette exposition dans la presse.
On parle beaucoup de cette exposition dans la presse.
Patrick Poivre d'Arvor, le
journaliste vedette de TF1, lancera son dernier "Madame, monsieur,
bonsoir", après 21 ans de services sur la chaîne. Pour cet ultime JT, il
avoue ne "rien avoir prévu". "C'est la dernière nuit qui porte
conseil, des idées me viennent", a-t-il dit à l'AFP.
A 60 ans, le journaliste le plus connu de France qui se voyait occuper son fauteuil de présentateur jusqu'en 2012, a été écarté sans coup férir début juin de la grand messe quotidienne de l'information. Comme ont été poussées vers la sortie ces derniers mois plusieurs figures "historiques" de la chaîne dirigée aujourd'hui par Nonce Paolini. Pour Patrick Poivre d'Arvor, "la surprise" a été totale. Et la nouvelle apprise "en découvrant la une des journaux" le 9 juin. (source AFP)
Ils s'étaient croisés aux Beaux-Arts dans les années 1960. Mais sont devenus amis dans les années 1980 : l'architecte Jean Nouvel rend hommage au sculpteur César - mort en 1998 -, à la Fondation Cartier à Paris. Auteur du bâtiment du boulevard Raspail, Jean Nouvel a, dans un espace qu'il connaît parfaitement bien, organisé l'exposition selon les techniques du sculpteur : compressions métalliques au sous-sol, expansions de résines et empreintes de corps au niveau jardin. " Nouvel a donné le meilleur de César, dit Alain-Dominique Perrin, président de la Fondation. Ce rapport brutal et sensuel à la matière mais aussi un doigt pointé sur la société de consommation. "
On pourrait faire commencer l’histoire de la publicité en 1630, lorsque le Français Théophraste Renaudot fait paraître ses premières insertions dans La Gazette de France voire en 1786, lorsque, en Angleterre, William Tayler offre ses services comme "Agent to the Country’s Printers, Booksellers, etc." Cependant, la première apparition de l’expression "agence de publicité" (advertising agent) remonte très précisément à 1842. Elle est utilisée par un certain Volney B. Palmer qui désigne ainsi la société qu’il crée à Philadelphie, en Pennsylvanie. La plupart des historiens voient là la naissance de la publicité moderne, cette industrie créative qui a su transformer d’innombrables messages commerciaux en autant d’icônes culturelles.
Divisé en chapitres chronologiques, cet ouvrage présente de nombreuses campagnes légendaires pour des marques d’hier et d’aujourd’hui. Il fourmille d’anecdotes et de commentaires qui aident à situer la communication dans le contexte de son époque. On y trouve par exemple la photo du dromadaire qui a inspiré l’illustration du paquet de Camel, quelques-unes des premières annonces de Coca-Cola et même les contributions exceptionnelles que des artistes comme Picasso ou Magritte ont données à la publicité.
A History of Advertising
Stéphane Pincas / Marc Loiseau
Hardcover 24 x 28 cm
336 pages, € 29.99
(Edition français)
En vente à la librairie TASCHEN
Eric Tabarly vu par Philip Plisson. Exposition vue le dimanche 6 juillet au showroom Plisson à Crac'h (prés de la Trinité sur Mer). Si vous passez dans cette région (ma terre natale) n'hésitez pas à aller voir cette formidable exposition qui nous fait partager l'intimité d'Eric Tabarly.
Après un séjour en juillet, la dalaï-lama sera en France du 12 au 23 août. Lors de cette visite pastorale – sa première en Bretagne – il sera reçu le jeudi 14 août au centre d'études bouddhiques de Plouray, dans le Morbihan. Le chef spirituel des Tibétains bénira le temple, le stupa et le tout nouveau moulin à prières. Il s'adressera également au public lors de ces cérémonies. Du 16 au 20 août, il dirigera un cycle d'enseignements philosophiques, à Nantes.
15h30 ce 8 juillet 2008. L'ambassadeur chinois en France met en garde Nicolas Sarkoy en cas de rencontre avec le dalaï-lama