Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
21 décembre 2008

La Demeure du Chaos

Communiqué de la Demeure du Chaos sur la décision de la Cour d'Appel de Grenoble du 16 décembre 2008 (quatrième jugement depuis 1999).

Bon, j'ai enfin compris le jugement de 25 pages de la Cour d'Appel de Grenoble. Après 5 re-lectures, ce jugement réservé aux Bac +18 (incluant le Doctorat en Droit) se résume finalement assez bien. Selon l'arrêt de Grenoble, l'oeuvre d'art n'a aucun droit d'exister de manière autonome sur l'espace public. Elle doit se conformer impérativement au plan d'occupation des sols et autre plan local d'urbanisme. Elle doit répondre au nuancier de couleurs de la région, voire avec une monochromie conforme à la couleur d'enduit du coin. L'œuvre d'art doit être en parfaite harmonie avec les pavillons des années 80 et les pierres dorées. Et des comme ça en pire, j'en ai sur plus de 12 pages.

Pour faire court, on enlève donc à l'oeuvre d'art tout ce qui la distingue de l'urbanisme : sa singularité, l'empreinte de son auteur, ses signes distinctifs, sa forme, son médium, son sujet. Pour aller plus loin, je pense sincèrement que je n'ai jamais vu d'écrits aussi mortifère sur les conditions d'existence de l'œuvre d'art en France

Cet arrêt par lequel je forme un deuxième pourvoi en Cassation est une véritable condamnation à mort irrévocable du statut de l'œuvre d'art en France. Malraux doit se retourner dans sa tombe. Et c'est justement parce que ce quatrième jugement de Grenoble est un chef d'œuvre de technicité juridique, dépourvu de toute sensibilité humaine qu'il est si dangereux. Nous avons dans les mains, une jurisprudence pour killer toute forme de création artistique.

Concernant la liberté d'expression, on atteint alors des sommets dans le jugement. Là aussi je vais faire court : Oui monsieur Ehrmann, vous pouvez vous exprimer à l'intérieur de chez vous mais ne venez surtout pas troubler l'espace public ou le regard d'autrui. C'est un peu comme si on demandait à un musicien d'aller donner un concert en plein désert. Je l'ai dit, je le répète, le Tribunal suprême est l'histoire de l'art, et ce Tribunal a déjà jugé la Demeure du Chaos ; ce que peut être n'ont pas pu accepter avec humilité, la Cour d'Appel de Grenoble.

Quant à l'avocate générale qui me traite de terroriste intellectuel, son réquisitoire implacable de deux heures traduit un rejet absolu de toute sensibilité artistique, voire pire, de toute forme de liberté d'expression. Les journalistes européens et étrangers qui ont suivi le procès étaient effarés que la France puisse pendant plusieurs jours dans le cadre d'un procès historique éteindre toute forme de débats sur l'oeuvre d'art et son statut juridique pour écouter notamment des témoins tels que le directeur des affaires pénales de la DDE, ou l'ABF, où leurs interventions et la tristesse de leurs propos auraient poussé au suicide un hypomaniaque.

Je vous mettrai en ligne dans quelques jours l'intégralité des minutes que nous sommes en train de remettre au propre. Pour ceux et celles qui ont pris des notes, n'hésitez pas à me les envoyez sur contact @ demeureduchaos.org.

Ce procès historique est hélas, tout à fait dans l'air du temps, Tarnac, lois d'exception, durcissement des lois sur la presse, contrôle de l'Internet, fichage, etc… Je constate quand même que ce jugement donne raison à une bande de réacs haineux pour détruire 3123 oeuvres depuis 1999 et qui au passage se moque éperdument des 81 000 signataires de la pétition et des 312 000 visiteurs depuis notre ouverture gratuite en 2006.

Comme je le disais sur les télévisions et les journaux, "mieux vaut mourir pour ses idées que de trahir sa philosophie". Ce n'est peut être pas pour rien que nous avons peint avec Cart'1 le procès de Socrate en géant sur sept mètres de haut vers le Temple protestant.

Comme je l'ai répété aux télés, que les fachs, les réacs, ennemis de la Demeure du Chaos ne se réjouissent pas trop vite, je leur ferai connaître l'enfer millimètre par millimètre, seconde par seconde, ce sera "Les Rivières Pourpres" en respectant les règles républicaines . Il est évident que l'histoire de la Demeure du Chaos se traduira in fine par un jugement en notre faveur contre la France à la Cour Européenne des Droits de l'Homme. Je suis en train de devenir un incollable de la jurisprudence de l’article 10 de la convention européenne des Droits de l’Homme sur la liberté d’expression et de la procédure relative à la C.E.D.H.

Finalement, ce procès nous révèle une société française à l'agonie, usée, laminée par une normalisation mortifère où toute forme d'expression ou de création artistique est considérée comme un crime ou un délit.

Thierry Ehrmann

DSC_0063web

Photo JS.La Demeure du Chaos vue de l'extérieur.

DSC_0064web

Photo JS.La Demeure du Chaos vue de l'extérieur.

DSC_0066web

Photo JS.La Demeure du Chaos vue de l'extérieur.

Publicité
21 décembre 2008

Yann Eliès sauvé d'une mort certaine

Sans assistance, Yann Eliès serait mort en mer

Le skippeur blessé n'avait presque plus de boisson lorsque le médecin australien est arrivé sur son bateau. Yann Eliès souffre d'une double fracture du fémur et de plusieurs côtes fracturées. Immobilisé sur son bateau avec une fracture du fémur gauche depuis jeudi matin, le skipper Yann Eliès a été rejoint samedi par les secours

Yann Eliès, le skippeur de Generali, n'avait plus à boire que 30 centilitres d'une bouteille à moitié vide de Coca-Cola et serait mort en mer s'il n'avait pas reçu d'assistance médicale, a déclaré dimanche à l'AFP David McIlroy le médecin australien qui a découvert le jeune français le premier à bord de son bateau. David McIlroy a ajouté qu'"il avait découvert Eliès gisant à l'avant de son bateau et souffrant énormément, incapable de se mouvoir librement et avec des réserves limitées de boissons à sa disposition alors que son navire était ballotté dans une houle de cinq mètres". "J'ai été le premier à monter à bord et à voir Yann et j'ai vu dans ses yeux et sur son visage l'expression d'une joie immense. Il était enchanté" de mon arrivée, a-t-il poursuivi.

Le skippeur accidenté n'avait plus en sa possession qu'une bouteille de coca-cola de 60 centilitres à moitié pleine et il serait mort s'il n'avait pas reçu rapidement une assistance médicale, a répété le médecin. "Vous ne vivez pas longtemps avec seulement 30 centilitres de liquide sucré et si nous n'avions pas rejoint son voilier c'est sûr qu'il serait mort en mer. Il n'y avait pas d'autre alternative", a affirmé David McIlroy. Incapable de se mouvoir dans les heures qui ont suivi l'accident,"il ne pouvait pas atteindre son kit de survie qui était à deux mètres de lui. Il ne pouvait pas atteindre sa nourriture", a encore déclaré le médecin.

Les premiers examens pratiqués samedi à bord de la frégate australienne ont confirmé que le navigateur souffrait d'une fracture du fémur gauche et révélé plusieurs côtes fracturées, selon le médecin officiel de l'épreuve. "Le premier examen a confirmé le diagnostic de fracture du fémur gauche", explique le médecin, Jean-Yves Chauve, dans un texte publié sur le site de Generali, le sponsor de Yann Eliès. "L'examen a également montré plusieurs côtes fracturées. Le reste de l'examen était dans les limites de la normale", ajoute le médecin, présent sur la frégate australienne. "Après son transfert, il a pu manger et boire. Sa jambe gauche est maintenant sous traction. Il est très fatigué après les 48 heures qu'il a vécues mais a pu tout de même téléphoner à sa femme. Nous allons effectuer une surveillance très régulière jusqu'à notre retour", précise-t-il encore.

N_90_455

Photo prise par Marc Guillemot au cours du sauvetage de Yann Eliès par un bâtiment de la Marine Australienne

21 décembre 2008

21 décembre 1991 : l'URSS décède à seulement 69 ans.

Le 21 décembre 1991, à Alma-Ata, au Kazakhstan, les représentants de onze républiques soviétiques constatent le décès de l'URSS. Née à peine 69 ans plus tôt, le 30 décembre 1922, l'Union des Républiques Socialistes Soviétiques cède la place à une éphémère Communauté des États Indépendants (CEI). Seules les trois républiques baltes et la Géorgie s'en tiennent à l'écart. Mais dans les années suivantes, les autres républiques vont s'en détourner à leur tour et tenter de vivre en pleine indépendance.

Une rapide agonie

Dix ans plus tôt, l'URSS faisait encore trembler le monde. Son armée se battait en Afghanistan et le dernier «tsar rouge», Leonid Brejnev, pointait ses missiles nucléaires sur l'Europe occidentale. Mais l'élection à Rome d'un pape polonais en la personne de Karol Vojtyla, Jean-Paul II, ébranle la puissance soviétique. En son nom, les ouvriers polonais font chanceler le gouvernement communiste de Varsovie. À Washington, le président Ronald Reagan balaie les stigmates de la guerre du Viêt-nam. Il engage les États-Unis dans une course aux armements que l'on surnomme la «Guerre des étoiles» en référence à un film célèbre.

Le gouvernement soviétique, victime d'une économie à bout de souffle, est incapable de suivre son rival sur ce terrain. Il est contraint à des reculades successives sur la question des missiles, en Afghanistan et en Pologne.

Le 13 mars 1985, un réformateur, Mikhaïl Gorbatchev (54 ans), est élu par le Soviet Suprême à la présidence du Praesidium, en fait à la direction du pays. Lucide, il engage aussitôt une vaste modernisation de l'économie et des institutions. Les mots «perestroika» (réforme ou restructuration) et «glasnost» (transparence) résonnent dans le monde entier.

Le 28 mai 1987, Matthias Rust (19 ans) atterrit sur la Place Rouge à bord d'un Cessna mais il est trop tard et le régime craque de toutes parts. La catastrophe nucléaire de Tchernobyl (26 avril 1986) et l'insolence d'un jeune pilote allemand qui se pose sur la Place Rouge, à Moscou (28 mai 1987), en font la démonstration.

Le Mur de Berlin tombe le 9 novembre 1989. La contagion révolutionnaire gagne la petite république soviétique de Lituanie, proche de la Pologne par l'histoire, la culture et la religion catholique.

Les Lituaniens entraînés par Vytautas Lansbergis (un professeur de musique !) commencent à parler ouvertement d'indépendance et de démocratie. Leur Parlement proclame unilatéralement l'indépendance de la Lituanie le 11 mars 1990.

Tandis que le monde entier suspend son souffle, Mikhaïl Gorbatchev poursuit les réformes en contenant les troubles. Il est élu à la nouvelle fonction de Président de l'URSS par le Congrès, le 14 mars 1990, et reçoit le prix Nobel de la paix le 6 juin 1990 à Oslo.

La Russie fait cavalier seul

Les structures fédérales de l'URSS n'en finissent pas de se fissurer et, le 12 juin 1990, le 1er Congrès du peuple de la RSFSR (République Socialiste Fédérative Soviétique de Russie), autrement dit la Russie actuelle, adopte une Déclaration sur la souveraineté étatique de la république de Russie. C'est une deuxième atteinte à l'intégrité de l'URSS après l'indépendance unilatérale de la Lituanie quatre mois plus tôt.

Ce vote reste sans conséquence pratique mais il sera plus tard considéré comme l'acte d'émancipation de la Russie nouvelle et son anniversaire deviendra dès 1994 fête nationale chômée en Russie !...

En janvier 1991, des troupes soviétiques entrent en Lituanie. À Vilnius, la capitale, le 13 janvier, elles tentent de s'emparer de la tour de télévision. Les Lituaniens résistent. On compte 14 morts parmi eux. Ce sont les seules victimes civiles qu'ait à se reprocher Mikhaïl Gorbatchev.

Au Kremlin, le 19 août 1991, les conservateurs tentent de le renverser par la force. Ils sont eux-mêmes battus grâce à l'esprit d'initiative d'un leader encore inconnu, Boris Eltsine, élu deux mois plus tôt président de la Fédération de Russie, principale entité de l'URSS.

Mikhaïl Gorbatchev ne maîtrise plus les événements et la réalité du pouvoir tombe entre les mains de Boris Eltsine.

Le 25 décembre 1991, quatre jours après avoir signé l'acte de décès de l'URSS à Alma-Ata, Mikhaïl Gorbatchev quitte définitivement le Kremlin. Il ne reste plus qu'à liquider l'héritage de Lénine. C'est chose faite en quelques mois... Dans la capitale des derniers tsars, la population se prononce par référendum pour un changement de nom. Leningrad retrouve son nom d'origine allemande : Saint-Pétersbourg !

(Source : Hérodote)

21 décembre 2008

Charles de Gaulle - Elu premier Président de la Vème République

Le 21 décembre 1958, il y a 50 ans, Charles de Gaulle était élu pour sept ans à la présidence de la République par un collège électoral qui réunissait les parlementaires et d'autres élus, conformément à la Constitution de la Ve République entrée en application le 8 octobre précédent.

21 décembre 2008

Voir ou revoir "Maitresse" de Barbet Schroeder

Jeune provincial, Olivier recherche l’aventure. Arrivé à Paris, il rejoint Mario qui l’embauche pour faire du porte-à-porte et vendre des livres d’art. En offrant leurs services dans un vieil immeuble, ils font ensemble la connaissance d’Ariane. L’appartement du dessous inoccupé, Mario revient avec Olivier, la même nuit, pour le cambrioler. Les deux hommes se retrouvent face à Ariane, vêtue d’une tenue de cuir. Elle les libère, moyennant un petit « service » de la part d’Olivier...

1d54c76f48f146c3b2d66daf9d7f845e

Un film sorti en 1978.

Barbet Schroeder se joue des bonnes mœurs et de la bourgeoisie bien-pensante en réalisant avec Maîtresse un film sans concession sur les individus et leurs pratiques sexuelles. Ici, les personnages se consument dans l’exécution de leurs désirs les plus enfouis et les vêtements et accessoires ne font plus qu’un avec les corps qu’ils épousent. Jamais, depuis Buñuel, le masochisme n’avait laissé place à une telle réflexion.

vlcsnap_26577web

vlcsnap_27961web

vlcsnap_31357web

vlcsnap_54468web

vlcsnap_65265web

vlcsnap_68671web

vlcsnap_68945web

vlcsnap_55470

Photos extraites du film

Publicité
20 décembre 2008

En ce moment : Miss Tic

Signature de Miss Tic
Date: Saturday December 20, 2008
Time: 5:00 pm - 8:00 pm
Type: Appointment  (Public)
Location: Galerie Lélia Mordoch - 50, rue Mazarine - 75006 Paris - M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon - Téléphone: +33 (0)1 53 10 88 52 - Fax: +33 (0)1 53 10 88 49 - Mél: lelia.mordoch.galerie@wanadoo.fr - www.galerieleliamordoch.com Miss Tic dédicace "Femme de l'être" de Christophe Genin, éditions Impressions nouvelles et son anthologie "Je prête à rire mais je donne à penser" éditions Grasset.

20 décembre 2008

Autour de la métamorphose des matériaux

A partir du 23 Décembre et jusqu’au 4 janvier 2009, Exposition d’artistes

(et de leurs œuvres)

Autour de la métamorphose des matériaux,

Sculpture, peinture, beaucoup de nouveaux et de nouveautés….

A l’espace d’Animation des Blancs Manteaux, 48 rue Vieille du Temple, Paris 4ème

Vernissage le mardi 23 Décembre

à partir de 19 h

Espace d’Animation des Blancs Manteaux

48, rue Vieille du Temple – 75004 Paris

Métro : Hôtel de Ville ou Saint Paul

Du 23 décembre 2008 au 04 janvier 2009

11h00 / 20h00 tous les jours sauf le 25/12/08 et 01/01/09 (12h00 / 20h00)

Entrée Libre

www.saloncourtcircuit.com

20 décembre 2008

Délivrance : Yann Eliès a été récupéré par la Marine Australienne

 

La nouvelle est venue de Marc Guillemot depuis le monocoque Safran : "Yann Eliès a bien été embarqué dans la frégate médicalisée de la Marine Australienne l'HMAS Arunta. Arrivés sur zone sur les coups de 10h, les secours ont parfaitement manoeuvré et fait preuve d'une réelle efficacité pour transférer le skipper de Generali.

Lire l'article sur le site de GENERALI en cliquant ICI

generali_Photo_de_Generali_envoyee_par_Marc_Guillemot_2041_N_90_455
Photo de "Generali" transmise par Marc Guillemot

Ecoutez la liaison radio avec Marc Guillemot en cliquant ICI

20 décembre 2008

Naissance …de la loi IVG

 

Après une longue procédure législative et des débats très vifs, le projet de loi Veil sur l’interruption volontaire de grossesse est adopté le 20 décembre 1974, par 277 voix contre 192 à l’Assemblée nationale et 185 voix contre 88 au Sénat.

IVG_1000naissances

20 décembre 2008

Vendée Globe : Yann Eliès devrait être secouru ce midi

La frégate de la marine australienne envoyée pour récupérer le navigateur Yann Eliès, victime d'une fracture du fémur jeudi, devrait rapidement arriver. Le skipper Marc Guillemot est toujours près de son concurrent blessé.

Michel Desjoyeaux (Foncia) était en tête du Vendée Globe, la course autour du monde en monocoque à la voile en solitaire sans escale et sans assistance, au point de samedi 5h00 (4h00 GMT) alors que Yann Eliés (Generali) est en bonne voie d'être secouru.

La frégate de la marine nationale australienne file toujours à bonne allure et sera entre 10h et 11h GMT, soit 11 à 12h00 heure de Paris sur la zone où se trouvent Eliés, et Marc Guillemot (Safran), a confirmé la direction de course du Vendée Globe.

L'Anglaise Samantha Davies (Roxy) dont l'arrivée vers Yann Eliés était prévue jeudi vers minuit (heure de Paris) se trouvait à une soixantaine de milles et avançait à 12,7 noeuds encore samedi à 5h00 (heure de Paris). Elle n'a pas eu beaucoup de vent, et elle sera un peu juste pour arriver à temps.

Pour le reste, l'ensemble de la flotte n'a pas signalé de problèmes majeurs.

Classement samedi à 5h00 (4h00 GMT) :

1. Michel Desjoyeaux (FRA/Foncia) à 12.363,6 milles de l'arrivée

3. Roland Jourdain (FRA/Veolia Environnement) à 80,8 du premier

2. Sébastien Josse (FRA/BT) à 196,4

4. Jean Le Cam (FRA/VM Materiaux) à 233,9

5. Armel Le Cléac'h (FRA/Brit Air) à 398,4

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité