Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
16 décembre 2008

"Demeure du Chaos" : remise en état

La Cour d'appel de Grenoble a ordonné aujourd'hui la remise en état des lieux dans l'affaire de la "Demeure du Chaos", une oeuvre d'art controversée implantée dans un village classé des environs de Lyon, qui enfreint le code de l'urbanisme.

L'arrêt de la Cour est conforme aux réquisitions du ministère public lors de l'audience des 17 et 18 novembre.

Située à Saint-Romain-au-Mont-d'Or (Rhône), la "Demeure du Chaos" est un ancien relais de poste du XVIIe siècle, "déconstruit" par son propriétaire, l'homme d'affaires et plasticien Thierry Ehrmann, président du groupe Serveur (banques de données) et d'Artprice.com (cotation en ligne d'oeuvres d'art). Depuis 1999, M. Ehrmann a supervisé le travail d'une quarantaine d'artistes qui ont transformé les murs d'enceinte et la façade de la bâtisse, les ornant de signes ésotériques ou de portraits plus ou moins provocateurs: Oussama Ben Laden ou Fidel Castro, sur fond noir ou rouge sang. La Cour d'appel a donné neuf mois à M. Ehrmann, qu'elle a également condamné à une amende de 30.000 euros, pour exécuter son ordre sous peine d'une astreinte de 75 euros par jour. En 2004, le maire de Saint-Romain avaitporté plainte contre M. Ehrmann, lui reprochant d'avoir enfreint le code de l'urbanisme en effectuant ces travaux sans déclaration préalable et en demandant la "remise en état des lieux". En première instance, le tribunal correctionnel de Lyon avait donné raison à l'élu, enjoignant M. Ehrmann à remettre sa maison en l'état. Il avait également condamné le prévenu et sa société immobilière à payer au total une amende de 120.000 euros.

Publicité
16 décembre 2008

Des clichés d'exception de Marilyn Monroe aux enchères

Des photos célèbres de Marilyn Monroe, vont être proposées aux enchères cette semaine à New York. Parmi ces photos, le célèbre cliché oùla pin up se tient debout sur une bouche d'aération et empêche sa robe légère de s'envoler et de dévoiler son anatomie.

La vente sera organisée chez Christie's aujourd'hui et demain. La maison de ventes aux enchères estime qu'il s'agit de la collection "la plus importante jamais offerte sur le marché". Parmi les clichés, on trouve ceux réalisés notamment par des photographes célèbres comme Helmut Newton. Y figure également la prise de de Tom Kelley, soit la première pose nue de Marylin pour le premier numéro du magazine Playboy en 1949.

Ces photographies sont aussi des traces poignantes des étapes de la transformation de l'actrice de jolie fille en "sex symbol" pour finir par une image de célébrité traquée au regard perdu. Une photo prise à Long Island par André de Dienes en 1949, estimée entre 3.000 et 5.000 dollars, capte l'enthousiasme de la candidate au succès, connue à l'époque sous le nom de Norma Jeane Baker. Un portrait de Richard Avedon de 1957, estimé entre 25.000 et 35.000 dollars, montre quant à lui une femme différente, belle et somptueusement vêtue, mais au visage anxieux et vulnérable.

Marilyn Monroe est décédée le 5 août 1962 à l'âge de 36 ans d'une surdose de barbituriques. (Source Le Vif)

16 décembre 2008

Jean Daniel Lorieux (photographe)

Adjani

Le site de Jean Daniel Lorieux en cliquant ICI
Voir également ICI et .


Exposition Jean Daniel Lorieux

Expo_itin_2_

jusqu'au 3 janvier 2009

Galerie Ariane Dandois

92. rue faubourg St Honoré

Lorieux_1

interview extraite du  magazine " vernissage"

Vernissage : Quelle est votre vision du livre de Boulqakov ? Qu’avez-vous éprouvé lorsqu’on vous a proposé d’incarner Marguerite ?

Isabelle Adjani : Le maitre et la Marguerite, roman à la fois satirique, romantique, métaphysique et mystique, me rappelle certains personnages que j’ai incarnés : Marguerite se rapproche beaucoup de la Marguerite de Nosferatu  – le film de Werner Herzog avec Klaus Kinski. C’est presque le même personnage pictural, expressionniste, symbole éternel de féminité mais aussi de perversité et d’immortalité, qui se plait à transgresser l’accord divin.

V. : Dans ce rôle silencieux, comment avez-vous construit votre personnage ? Pour qu’on perçoive son intensité le temps d’un instant et non au long d’une séquence ?

I.A. : Mis en situation, un personnage littéraire se construit seul, au fil des images. Ici, il –ou je– était « objet photographique », objet fixe mais pourtant vivant, expressif, presque expressionniste, instrument du « muet »… Quand elle existe, l’intensité transparait… Et un film se forme… Ces moments fixes étaient des arrêts sur image, mais le mouvement ne s’arrête pas là…

V. : Dans ce parcours de Moscou, où la ville est à la fois présente et lointaine, est-ce que certaines prises de vues ont été plus difficiles que d’autres ?

I.A. : Il y avait la maison Stahieyev, dans laquelle Jean-Daniel Lorieux a photographié le bal., scène lente, presque au ralenti, chargé et inévitablement fatigante, où des personnages irréels, quasi surréalistes, viennent baiser les genoux de Marguerite en signe d’allégeance. L’atmosphère équivoque et sulfureuse m’a évoqué celle de Eyes Wide Shut de Stanley Kubrick, pleine de danger et de luxure dans la maison des fantasmes les plus fous. C’est le lieu où le personnage de Tom Cruise pénètre clandestinement, là où il cherche à se perdre au risque d’y perdre la vie.

V. : On sent votre complicité avec Jean-Daniel Lorieux. Est-ce que le photographe à été pour vous un réalisateur ?

I.A : On connaît Jean-Daniel Lorieux sous l’angle dandy pragmatique du « Sea, Sex and Sun », génération Gainsbourg, mais pas tant le photographe-peintre, l’artiste intimiste et romantique. J’avais posé pour lui il y a longtemps et j’avais beaucoup aimé le portrait qu’il avait réalisé, ce que je me plais à appeler un portrait « définitif », de ceux qui appartiennent aux beaux grands livres iconographiques dont on ne vous sépare plus. Quand il m’a proposé amicalement cette aventure photographique faustienne, cette adaptation de fragments volés au roman de Boulgakov, cela m’a parut tellement atypique… cela m’a séduite d’emblée. J’aime bien les entreprises décalées et l’inattendu… comme lui… Excentrique discret, attachant, au regard tendre.

Propos recueillis par Molly Mine

Expo_itin_5_

16 décembre 2008

Il y a DEUX ANS : le tramway à Paris

8919723
Le site du Tram en cliquant ICI

Lire mon billet d'il y a deux ans en cliquant ICI

15 décembre 2008

Pin Up : Dita von Teese disciple de Betty Page


Dita Von Teese Stripping
envoyé par RichieTenenbaum
Voir mon billet sur Betty Page en cliquant ICI


Rappel : Dita von Teese sera de nouveau au "Crazy Horse" en février 2009

En attendant voici Dita von Teese pour George Michael ! L’artiste anglais qui vient de reprendre l’un des titres phares de Nina Simone « Feeling good » a demandé à la plus glamour et la plus chic des effeuilleuses de figurer dans le clip de cette reprise. La pin-up a accepté : le résultat est glamour à souhait ! En attendant de voir son numéro sur la scène du Crazy Horse en février prochain à Paris, voici le clip…



George Michael Feeling Good with Dita Von Teese
envoyé par herwig

Dans le même thème je vous recommande le blog de Virginie Notte, "Modern Pin Up" en cliquant ICI


Publicité
15 décembre 2008

L'Irak dit adieu à Bush avec une chaussure

AL-QUDS AL-ARABI

Dimanche 14 décembre, le président des Etats-Unis a effectué une visite surprise en Irak, la quatrième depuis qu'il est au pouvoir. Bush et le Premier ministre irakien Nouri Al-Maliki ont signé symboliquement l'accord de sécurité qui fixe le cadre du retrait des troupes américaines d'Irak d'ici à la fin 2011. Le président américain a certes reconnu que la guerre n'était pas finie, mais a estimé la victoire proche. Lors de la conférence de presse organisée à la fin de cette visite, un correspondant de la chaîne arabe Al-Bagdadiya s'est levé en criant : "C'est le baiser de l'adieu, espèce de chien !", et a jeté ses deux chaussures en direction du président Bush.

George W. Bush esquive des chaussures lancées par un journaliste irakien - Nouvel Obs
George W. Bush, en pleine conférence de presse, dimanche 14 décembre à Bagdad, a échappé de justesse à un jet de... chaussures le visant à hauteur de tête et provenant d'un journaliste irakien furieux des propos du président américain sur la guerre en Irak.
15 décembre 2008

Rankin pour le calendrier 2009 de FHM avec Clara Morgane

clara_morgane_rankin
Quelques photos extraites du shooting

Le site de Rankin en cliquant ICI
Voir également mes précédents billets en cliquant ICI et .
Voir aussi ICI et .

http://jourstranquilles.canalblog.com/archives/2008/05/16/8970429.html#comments

http://jourstranquilles.canalblog.com/archives/2008/04/12/8788415.html#comments

fhm

14 décembre 2008

Jean Marie Périer (photographe)

Jean_marie
Voir des photos de Jean Marie Périer en cliquant ICI

livre_jean_marie_perier

14 décembre 2008

Patricia Kaas


Patricia Kaas Clip "Et S'il Fallait Le Faire"
envoyé par PatriciaKaas

Kabaret sera en téléchargement légal sur internet dès le 15 décembre avant d'être disponible dans les bacs d'ici trois mois. Il est vrai qu'actuellement les téléchargements on line sont plus prometteurs que les ventes dites physiques, d'où l'intérêt de préférer le média internet. Comme amuse-bouche de cet album, la ravissante Patricia nous propose son nouveau clip S'il fallait le faire. Un clip particulièrement torride dans lequel elle apparaît en petite tenue ! Outre un magnifique clip, sur le plan esthétique, la chanson permet de mettre en exergue des accents jazzy et une ambiance intimiste, révélant ainsi le sex-appeal de la chanteuse.

Pour en savoir plus sur ses prochains concerts (ou télécharger un de ses titres gratuitement), rendez-vous sur son site officiel.

14 décembre 2008

"Ford Mustang" de Serge Gainsbourg

s8uet2rk6_zcbx3bD29LA4rozRvk3WOe0280


Découvrez Serge Gainsbourg!

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité