Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
2 janvier 2009

Dakar 2009

Fin des vérifications

Les vérifications techniques du Dakar-2009 se sont terminées jeudi soir à Buenos Aires d'où sera donné samedi le départ du rallye-raid. Au total, 500 véhicules prendront le départ de la Rural, le Parc des expositions de la capitale argentine pour la 1re étape longue de 733 km: 177 autos, 217 motos, 81 camions et 25 quads.

carte_dakar_2009

Outre la chaleur -annoncée plus élevée qu'en Afrique et notamment la nuit- et les soucis liés à l'altitude, la grande différence réside dans les paysages, avec des chaînes de montagnes grandioses, des volcans, des rios, des plateaux, des déserts de rocailles rougeâtres et même des cactus: bref la promesse d'images inoubliables et somptueuses pour ceux qui auront le temps de musarder.

Musarder ne sera évidemment pas le mot d'ordre pour les favoris qui seront assurément les mêmes qu'en Afrique.

En voiture, Mitsubishi vise une huitième succès d'affilée -si on ne tient pas compte de la parenthèse 2008. L'écurie japonaise, emmenée par Stéphane Peterhansel, qui vise un dixième succès personnel (déjà 6 en moto et 3 en voiture) et Luc Alphand, vainqueur en 2006, a décidé cette année de changer de modèle.

Après l'écrasante domination des Pajero, "Mitsu" part avec le Lancer. Et tant qu'à changer, les dirigeants de la marque ont décidé de passer au moteur diesel pour faire comme les principaux rivaux, BMW, avec Guerlain Chicherit, l'ancien roi du ski free ride, et Volkswagen, conduit par l'Espagnol Carlos Sainz et le Sud-Africain Giniel De Villiers.

Ce passage au diesel pourrait profiter aux prétendants "essence", notamment l'imposant Hummer de l'Américain Robby Gordon ou les Buggys (Thierry Magnaldi).

Publicité
2 janvier 2009

Les nouvelles censures

A découvrir dès vendredi dans l'hebdomadaire Valeurs actuelles un dossier sur "les nouvelles censures". Procès, pétitions, concerts d'indignation, appel à la vigilance : difficile aujourd'hui d'exprimer une pensée forte sans s'exposer à ces formes subtiles de censure qui jouent sur l'intimidation et la peur écrit Laurent Dandrieu.Ce dernier note que certains sketchs de Desproges, à les réécouter 20 ans après, semblent avoir été prononcés sur une autre planète où l'on ne vivrait pas dans la hantise de franchir une ligne jaune. 

valeurs_actuelles

Didier Bourdon dit qu'aujourd'hui, les Inconnus auraient des difficultés à refaire certains sketchs. "On ne nous l'interdirait pas directement, mais on nous ferait comprendre avant que ça n'est peut-être pas le bon moment". Il ajoute que même au cinéma, une comédie corrosive aurait certainement du mal à trouver un financement.

Jean-François Kahn déclare qu'il n'y a quasiment plus de censure ouverte en France. Mais il y a la censure inavouée du politiquement correct, une tendance à l'unicité du discours médiatique. Qui dans les faits étouffe le débat. Les anciens tabous qui ont volé en éclat ont été remplacé par d'autres, ajoute le fondateur de Marianne.

"Il y a encore 30 ans, personne n'aurait vu un antisémitisme scandaleux dans la petite phrase de Siné dans Charlie Hebdo. Sur tout ce qui peut être soupçonné de racisme au sens large, y compris vis à vis des gros ou des chauves, il y a un nombre énorme de choses qu'on ne peut plus dire. On n'y réfléchit même plus, c'est intégré génétiquement".

Une raison paraît évidente à Jean-François Kahn : il n'y a plus de pluralisme de la presse. Il n'y a plus que deux sensibilités qui s'expriment selon lui : la gauche bobo bien-pensante et la droite libérale.

Interrogé aussi par Valeurs actuelles, Eric Zemmour dénonce un paradoxe de la télévision : elle a besoin, en tant que spectacle, d'avoir des avis contradictoires. Et, en même temps, est soumise "plus que d'autres médias encore, à la dictature du politiquement correct, parce qu'en raison de son impact, les grand prêtres du politiquement correct y sont très attentifs. Donc, je suis invité constamment, parce que, comme j'essaye de déconstruire l'idéologie dominante, je crée le clivage. Et en même temps,ça fait scandale et les professionnels de l'indignation me tombent dessus".

Le débat public est beaucoup plus verrouillé que dans le passé, ajoute Zemmour, selon qui même quand le pouvoir gaulliste avait des velléités de censurer la télé, le débat public était beaucoup plus libre. "Nous avons de nouveaux clercs, de nouvelles ligues de vertu, qui dnas une société déchristiannisée, ont remplacé les anciennes".

Dossier complet dès ce vendredi 02/01/2209 pages 8 à 13 dans Valeurs actuelles.

2 janvier 2009

Neige sur Paris

Il a neigé un petit peu sur Paris cette nuit...Ci-dessous une vue des toits de Paris prise de la fenêtre de ma chambre.

02012009562

2 janvier 2009

Exposé dans un musée ?

_Ml6hY19ltXTcI8y_CdKSg

1 janvier 2009

Voir ou revoir "Les enfants d'Abraham" de Paco Plaza

affiche

Synopsis

A la suite du suicide de Théodore Logan, Daniella, sa fille, décide de reconstituer les derniers jours de la vie de son père. Elle est à la recherche d'une réponse, d'un indice, de quelque chose susceptible de lui expliquer pourquoi tout s'écroule autour d'elle.

Elle va découvrir que son père n'était pas tout à fait celui qu'elle imaginait et que la haute société au sein de laquelle elle a grandi a fait sienne un précepte religieux ancien et sauvage... Des monstres aux visages d'anges.

Ci-dessous quelques photos du tournage :

vlcsnap_69453

vlcsnap_70851

vlcsnap_73421

vlcsnap_75998

vlcsnap_72303

vlcsnap_73955

Mon avis : excellent. J'aime beaucoup ce genre de film. A voir..

Publicité
1 janvier 2009

Patrick Demarchelier (photographe) plus que quelques jours pour voir l'exposition au Petit Palais

1 janvier 2009

Gainsbourg : documentaire sur France 5 à 20:35

gainsbourg

Jeudi 01 Janvier 2009 - 20:34

Durée : 00:51

Série documentaire de 51' réalisée par Jacques Pessis et produite par P6 Productions, avec la participation de France 5 et du CNC. Production déléguée : Delphine de Mareuil. 2008.

Evoquer l'air du temps de Serge Gainsbourg, c'est raconter la Russie après la chute des tsars, l'étoile jaune pendant la guerre, la provocation au début des années 60, Isabelle Adjani, Catherine Deneuve, Brigitte Bardot, Jane Birkin, les abus d'alcool et de tabac dans les années 70, le billet de 500 francs brûlé en direct sur un plateau de télévision en 1984. Mais, surtout c'est rappeler le poète, l'auteur-compositeur de nombreux tubes écrits pour France Gall, Juliette Gréco et tant d'autres chanteurs, l'amateur de femmes qui se trouvait laid, le timide qui s'était créé un personnage, le provocateur souvent incompris...

(Programme sous-titré par télétexte pour les sourds et les malentendants)

vlcsnap_23517

vlcsnap_25680

vlcsnap_26977

1 janvier 2009

Bonne Année

SANY0004Ccadre01

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17
Publicité