Jours tranquilles à Paris

... n'en déplaise à Henry Miller. « Ce pourquoi les autres te critiquent là se trouve ce que tu dois cultiver »

vendredi 2 janvier 2009

Dakar 2009

Fin des vérifications

Les vérifications techniques du Dakar-2009 se sont terminées jeudi soir à Buenos Aires d'où sera donné samedi le départ du rallye-raid. Au total, 500 véhicules prendront le départ de la Rural, le Parc des expositions de la capitale argentine pour la 1re étape longue de 733 km: 177 autos, 217 motos, 81 camions et 25 quads.

carte_dakar_2009

Outre la chaleur -annoncée plus élevée qu'en Afrique et notamment la nuit- et les soucis liés à l'altitude, la grande différence réside dans les paysages, avec des chaînes de montagnes grandioses, des volcans, des rios, des plateaux, des déserts de rocailles rougeâtres et même des cactus: bref la promesse d'images inoubliables et somptueuses pour ceux qui auront le temps de musarder.

Musarder ne sera évidemment pas le mot d'ordre pour les favoris qui seront assurément les mêmes qu'en Afrique.

En voiture, Mitsubishi vise une huitième succès d'affilée -si on ne tient pas compte de la parenthèse 2008. L'écurie japonaise, emmenée par Stéphane Peterhansel, qui vise un dixième succès personnel (déjà 6 en moto et 3 en voiture) et Luc Alphand, vainqueur en 2006, a décidé cette année de changer de modèle.

Après l'écrasante domination des Pajero, "Mitsu" part avec le Lancer. Et tant qu'à changer, les dirigeants de la marque ont décidé de passer au moteur diesel pour faire comme les principaux rivaux, BMW, avec Guerlain Chicherit, l'ancien roi du ski free ride, et Volkswagen, conduit par l'Espagnol Carlos Sainz et le Sud-Africain Giniel De Villiers.

Ce passage au diesel pourrait profiter aux prétendants "essence", notamment l'imposant Hummer de l'Américain Robby Gordon ou les Buggys (Thierry Magnaldi).

Posté par jourstranquilles à 10:46 - le DAKAR - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire