Harcourt, 75 ans de glamour, des stars de légende aux nouvelles étoiles montantes, jusqu'au 29 novembre au Centre d'art et d'essais du Mercedes-Benz Center, 344 avenue Napoléon Bonaparte, Rueil Malmaison (92). Ouvert du lundi au samedi de 9h à 20h, et le dimanche de 10h à 17h. Entrée et parking gratuits.
Lina Jabbour décline le dessin
sur différents supports: sur papier et encadré, en intervention directe sur le
mur comme sur papier peint, en film d'animation ou dans des ouvrages illustrés.
Son travail prend également la forme de sculptures qui conservent curieusement
l'aspect plan du dessin.
L'hybridation entre dessin et
sculpture se prolonge dans les scènes que Lina Jabbour représente. Celles-ci
figurent un monde imaginaire qui prend ses racines dans le nôtre, où
l'architectural, le végétal et l'animal se mêlent pour créer des paysages
graphiques qui s'apparentent au vivant. Dépourvues de présence humaine mais
parfois peuplées d'animaux, elles nous emmènent dans un univers étrange et
poétique empreint de nuances politiques.
Travaillant à l'articulation des
différents supports qu'elle utilise, Lina Jabbour investit complètement
l'espace avec des installations dans lesquelles ses œuvres sont à la fois
autonomes et constitutives d'un environnement commun.
Pour son exposition personnelle à
40mcube, elle poursuit son bestiaire avec des zèbres, ces curieux animaux dont
les scientifiques ignorent encore le rôle des rayures. Ceux de Lina Jabbour
n'ont rien de naturaliste. Ils sont plats, statiques, leurs rayures sont
verticales et impeccables, si bien qu'ils se fondent dans les motifs de la
palissade qui les entoure, directement peinte sur les murs. L'artiste crée
ainsi une scène qui n'est pas sans rappeler les tableaux abstraits de l'art
optique des années 1960. Elle reproduit également un effet de camouflage -
stratégie mimétique utilisée par les animaux pour se protéger des prédateurs -
mettant le spectateur lui-même en position de prédateur. Ce processus ne
fonctionne cependant qu'un temps puisque les sculptures révèlent rapidement
leur mode de construction recto/verso dès qu'on les contourne.
Ainsi cet espace délimité
instaure un point de vue privilégié proposé au spectateur quand il entre dans
l'exposition. Un décor à l'échelle du lieu qui en intègre certains éléments,
comme les poutres. Peintes en noir, celles-ci deviennent les arbres calcinés de
ce paysage étrange illuminé par un soleil vert.
Parallèlement à cette
installation Lina Jabbour expose une série de trois dessins dont la présence
rend évident son processus de travail, soit le passage de l'espace plan aux
trois dimensions: L'enclos semble être un dessin mis à la verticale et déployé
dans l'espace comme un livre pop up à échelle humaine - ou animale - et invite
ainsi à raconter des histoires. l'enclos comme métaphore d'un espace qui serait
à la fois parcelle et totalité du monde (1), mais aussi une localisation
physique des utopies: un espace concret qui héberge l'imaginaire (2).
(1) Hervé Brunon et Monique
Masser, « L'enclos comme parcelle et totalité du monde: pour une approche
holistique de l'art des jardins », in Ligeia '1°73¬76, janvier-juin 2007.
(2) Michel Foucault « Des espaces
autres », in Dits et écrits 1954 - 1988, vol. IV : 1980 - 1988, Paris:
Gallimard, 1994.
Photos de l'exposition. Photos prises avec mon "pistolet à images"
L'heure d'été a été instituée en France en 1975 suite au
choc pétrolier de 1974 avec l' objectif d'effectuer des économies d'énergie en
réduisant les besoins d'éclairage. Il s’agit principalement de faire
correspondre au mieux les heures d'activités avec les heures d'ensoleillement
pour limiter l'utilisation de l'éclairage artificiel. Deux estimations
réalisées en 1996 et 2006 chiffrent l'économie d'énergie entre 0,7 et 1,2 TWh
chaque année.
Appliqué au Royaume-Uni et en Irlande depuis la première
guerre mondiale et en Italie depuis 1966, le régime de l'heure d'été a été
introduit dans l'ensemble des pays de l'Union Européenne au début des années
1980. Pour faciliter les transports, les communications et les échanges au sein
de l'Union Européenne, il a été décidé d'harmoniser par directive du Parlement
Européen et du Conseil, les dates de changement d'heure. Ainsi, depuis 1998
pour l'ensemble des pays de l'Union Européenne, le passage à l'heure d'été
intervient le dernier dimanche de mars à 2 heures du matin et le passage à
l'heure d'hiver intervient le dernier dimanche d'octobre à 3 heures du matin.
Le régime de l'heure d'été consiste à ajouter 60 minutes à l'heure légale au
cours de la période estivale (de fin mars à fin octobre).
La directive 2000/84/CE du Parlement européen et du Conseil
du 19 janvier 2001, publiée au Journal officiel des communautés européennes n°
L31 du 2 février 2001 précise le régime de l'heure d'été applicable à compter
de l'année 2002 dans l'Union européenne. Les dispositions de cette directive
ont été transposées en droit français par arrêté du 3 avril 2001, publié au
Journal officiel de la République française du 6 avril 2001.
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