Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
27 septembre 2011

Galerie Anne et Just Jaeckin - Richard Bernardin (photos) Vu ce soir

Publicité
27 septembre 2011

C'est dit...

mandiant

27 septembre 2011

Biennale de Lyon

27 septembre 2011

Extrait d'un shooting - nu

DSCN4624web

26 septembre 2011

Save the date : bientôt au Palais des Congrès

25092011210

Publicité
26 septembre 2011

Elections sénatoriales : "Un coup de semonce pour Sarkozy"

nouveau_senat

26 septembre 2011

Bondage is not a crime

079a6fb5_906b_46ab_82bc_4b198be72197

DSC_5076web

26 septembre 2011

Le Mur Végétal du musée du quai Branly

Jean Nouvel a souhaité personnaliser chacun des quatre bâtiments qui composent le musée du quai Branly. Dans cet esprit, il a confié à Patrick Blanc, chercheur au CNRS et professeur à l’Université de Jussieu (Paris VI), l’habillage extérieur et intérieur du bâtiment Branly, aujourd’hui objet vivant recouvert d’une façade organique.

Les plantes à l’assaut des surfaces verticales

D’une surface de 800 m², le mur végétal se compose d’environ 15000 plantes issues principalement du Japon, de la Chine, des Etats-Unis et de l’Europe centrale. Un certain nombre de plantes poussent sur des supports dépourvus de sol mais recouverts de mousses, tels que les rochers, les troncs d’arbres ou les lits caillouteux des ruisseaux. Ces plantes se rencontrent dans des lieux suffisamment humides et régulièrement arrosés par les pluies. Leurs racines, fixées superficiellement sur ces supports, captent l’eau de ruissellement de surface. Ces observations ont donné l’idée à Patrick Blanc de faire pousser des plantes sur des supports verticaux dépourvus de sol. Le brevet du Mur Végétal est basé sur une nouvelle technique de culture verticale permettant de s’affranchir des problèmes de poids du substrat et assurant tout au long de l’année la végétalisation des surfaces des bâtiments, quelle que soit leur hauteur, garantissant de plus à l’installation une pérennité d’au moins trente ans. Les matériaux de construction : nouveaux refuges de la biodiversité. Le procédé « Mur Végétal » est basé sur la connaissance des plantes et de leurs exigences environnementales. L’agencement harmonieux des séquences végétales permet de recréer des milieux vivants très comparables aux milieux naturels, alors que les matériaux utilisés sont des créations de l'homme. Le métal et les plastiques utilisés ont une pérennité comparable à celle des surfaces de rochers où s'installent naturellement ces plantes. Les murs vides représentent des espaces innombrables en milieu urbain. Ce nouveau procédé démontre à présent que certains matériaux de construction, loin de s'opposer à la vie, peuvent parfois au contraire constituer un excellent refuge pour la biodiversité. Le Mur Végétal est également déclinable en milieux fermés, tels que les intérieurs de bureaux. C’est le cas au musée du quai Branly ; seule l’installation d’un éclairage d’appoint complémentaire est alors nécessaire. Ainsi disposées verticalement sur les Murs Végétaux, selon un agencement écologique et artistique, les plantes exposent racines, tiges, feuilles, fleurs ou fruits. L'expérience sur une vingtaine d'années montre que les végétaux installés selon ce nouveau concept ne font pas l'objet de dégradations, même dans des sites particuliers, cela étant vraisemblablement lié à la mise en place d'un écosystème naturel. Patrick Blanc, chercheur au CNRS et professeur à l’Université de Jussieu (Paris VI) s’inspire beaucoup, dans ses expérimentations, de l’art contemporain. Connu pour ses spectaculaires Murs Végétaux, il est avant tout un découvreur, un botaniste de renom international et un grand médiateur de la nature.

25092011244

25092011245

25092011246

25 septembre 2011

Morbihan - Elections sénatoriales

« Et un, et deux, et trois zéro… » Dans la salle du Palais des arts de Vannes, les cris sont proportionnels à la surprise. Dans un département classé à droite, qui n’a connu qu’une sénatrice socialiste de toute la Ve République, la gauche a réussi le grand chelem. Et l’exploit n’est pas mince car elle faisait face à trois poids lourds de la politique bretonne : le député maire de Plouay, Jacques Le Nay (UMP) ; le député et président du conseil général du Morbihan, François Goulard (UMP) ; le sénateur sortant, Joseph-François Kerguéris (UMP).

En présentant une liste commune, la droite pensait avoir la bonne stratégie. Mais, au contraire, cela a fait renaître l’union de gauche. Derrière la sénatrice sortante socialiste Odette Herviaux, on retrouvait un communiste, le maire d’Auray Michel Le Scouarnec, et un écologiste, le maire EELV de Saint-Nolff, Joël Labbé. Une prime à la nouveauté qui a payé.

A droite, il a fallu sacrifier un des trois entre les deux tours. Goulard et Kerguéris comptant exactement le même nombre de voix, derrière Le Nay, deux heures de discussions ont été nécessaires pour faire un choix. La prime au sortant n’ayant pas prévalu, Jo Kergueris accepta, la mort dans l’âme, de laisser les deux députés tenter d’inverser la tendance. « Une erreur stratégique », selon Jean-Yves Le Drian, président PS de la Région. Source : Ouest France

25 septembre 2011

Le Sénat passe à gauche

Historique ;depuis le début de la 5ème République c'est la première fois que le Sénat a une majorité de gauche. Le prochain Président du Sénat sera vraisemblablement M. Jean Pierre Bel.

Extraits sites d'actualités etc..

En direct. La gauche assure avoir remporté la majorité au Sénat, en remportant "24, 25 ou 26 sièges", selon Jean-Pierre Bel, candidat socialiste à la présidence du Palais du Luxembourg.

Ouest France :

Victoire de la gauche au Sénat

Politique dimanche 25 septembre 2011. La gauche a remporté dimanche pour la première fois de la Ve République la majorité absolue en conquérant les 23 sièges supplémentaires qui lui était nécessaire, avant même les votes de la Martinique et de la Guadeloupe, a annoncé à l'AFP un dirigeant socialiste

Les socialistes, qui disposaient de 22 sièges d'avance vers 19H00, étaient suspendus au résultat de la Manche. Quelques minutes après, ils obtenaient leur 23e sénateur.

Paris1

==========================================

Les 71 890 grands électeurs ont fait basculer la Sénat à gauche. C'est historique. Droite et gauche restent au coude-à-coude et l'élection du président de la chambre haute sera très serrée.

20h44"Je reconnais la poussée de la gauche, je pense que c'est pour nous une leçon sévère dont il faudra tirer les conséquences", a affirmé Jean-Pierre Raffarin sur France 2.

"Mais, a-t-il ajouté, je crois qu'avec les chiffres annoncés autour de 175 voix, grosso modo les deux blocs sont à peu près à égalité, et comme la majorité sénatoriale est plus large que la majorité partisane, je pense que rien n'est joué et le pronostic Larcher reste pour moi le pronostic favorable" pour la présidence du Sénat, un scrutin qui aura lieu samedi 1er octobre.

20h21 L'Elysée "prend acte" du résultat des sénatoriales, "conséquence" des succès locaux de la gauche. C'est l'élément de langage de l'UMP: la poussée de l'opposition n'est qu'une conséquence mathématique de la victoire de la gauche aux derniers scrutins locaux.

19h58 François Fillon reconnaît la défaite de son camp et une "forte poussée" de la gauche, "accentuée par les divisions de la majorité". 

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Publicité