Le chanteur Eric Charden est mort
Le chanteur Eric Charden est décédé ce matin à l'âge de 69 ans, a annoncé son service de presse. Né le 15 octobre 1942 à Haïphong au Vietnam, il avait été une vedette dans les années 70-80 en formant un duo avec Stone.
Bretagne
LA TRIENNALE, INTENSE PROXIMITÉ
LA TRIENNALE, INTENSE PROXIMITÉ
Palais de Tokyo. 13, avenue du PrésidentWilson, 75016.
Jusqu’au 26 août. Rens. : www.palaisdetokyo.com
Frédéric Mitterrand, Ministre de la Culture, a eu l’habileté d’enrôler un spécialiste distingué au profil international. Natif du Nigeria, passé de NewYork à Munich, où il enseigne, Okwui Enwezor avait déjà donné une tonalité très politique à la Documenta de Kassel (Allemagne), après avoir dirigé la première Biennale de l’Afrique du Sud libérée de l’apartheid. Le parcours commence par invoquer les esprits des ancêtres, Lévi-Strauss, Griaule, Rouch…Le propos ethnographique ainsi nettement posé se déroule au fil des fantômes flottants d’Annette Messager. Les artistes travaillant dans nos frontières forment en gros un quart du contingent sélectionné, un peu moins que ceux venus de l’est et du nord de l’Europe. et des fleurs cassées de Camille Henrot, des fragments d’immigrations de Bouchra Khalili et de la très belle photographie de Pierre Verger, de la vidéo moléculaire de Geta Bratescu, de la souplesse serpentine des peaux d’El Anatsui, et, dans un registre plus angoissant, des images cisaillées de Wangechi Mutu, des morphologies d’Ellen Gallagher ou des crânes métamorphiques dessinés par Barthélémy Toguo. Une salle a été adjugée au sang et aux cris de Sarkis. La photo et le collage ainsi que le cinéma et la vidéo sont très présents. Enwezor a un faible pour ces médias, qui sont les supports tout trouvés d’un propos radical. Il faudrait plus d’une journée pour voir tous les films, mais là n’est pas l’objet. Il s’agit plutôt de jouer de la force des images et des sons sur un visiteur nomade. (extrait Libération)
Les fantômes flottants d’Annette Messager.
Photo ci-dessus : Noémie au milieu des fatômes flottants
La souplesse serpentine des peaux d’El Anatsui
Concorde Art Gallery : Julien Perron (actuellement)
Julien Perron
Peintre.
Je suis né à Paris en 1985 et dessine depuis que j’ai l’âge de tenir un crayon. Découvrant le graffiti à 16 ans j’ai réalisé mes premières créations murales et sur toiles sous le pseudonyme de « Kador » sous l’influence du grand artiste Herakut. Mes thèmes de prédilection étaient alors l’univers de la musique jazz et l’érotisme. Depuis je n’ai cessé de travailler pour des associations, des mairies, des particuliers et des entreprises d’évènementiels. Au fur et à mesure de ma découverte du monde de l’art, j’ai commencé sérieusement à m’intéresser à la scène Californienne dite " Low Brow ", à la Pop Surréalism qui mélange les influences du rock’n’roll, du tattoo, du style Victorien, du street art et de la pop culture. Je commence depuis quelques mois à utiliser le pinceau et l’encre sans délaisser pour autant la bombe, chaque médium ayant ses qualités propres. J’ai également abandonné mon pseudonyme de Kador pour celui plus personnel de « Julao ». Actuellement je travaille le dessin noir et blanc et le dessin vectoriel pour réaliser des visuels de t-shirt. La prochaine étape de ma carrière sera l’apprentissage du tatouage.
Une de mes modèles devant un tableau de Julien Perron
Concorde Art Gallery
179 Bd Lefebvre 75015 Paris
Ouvert du Lundi au Samedi de 11h à 20h