Exposition : MIRO à Landerneau
Avant le 50e anniversaire que s’apprête à célébrer la Fondation Marguerite et Aimé Maeght en 2014, celle-ci s’associe au Fonds Hélène & Édouard Leclerc pour rendre hommage à Joan Miró à l’occasion du 120e anniversaire de sa naissance. L'exposition "Joan Miro, l'arlequin artificier" s'attache à reconstituer l'univers foisonnant de la seconde partie de la carrière de l'ariste catalan, de 1930 à sa mort en 1983.
Entre abstraction et surréalisme, laissez vous embarquer dans un feu d'artifice de couleurs et de formes, dont l'onirisme agit comme un antidote à la morosité du monde. Miro, c'est cet univers à la fois étrange et familier, parfois à la limite de l'art naïf, qui nous dévoile avec poésie ce qui pourrait se passer à l'intérieur de notre subconscient. Entre émerveillement et inquiétude, un voyage rare et bouleversant à entreprendre d'urgence.
In memorem : Rafle du Vel d'Hiv
La rafle du Vél’ d’hiv’
Les 16 et 17 juillet 1942, 1129 hommes, 2916 femmes et 4115 enfants ont été arrêtés par la police française et enfermés dans l’enceinte sportive du Vélodrome d’hiver.
Simultanément 1989 hommes et 3003 femmes, couples sans enfants et célibataires, étaient arrêtés et enfermés dans le camp de Drancy.
Dans les camps de Beaune-la-Rolande et Pithiviers, les enfants en bas-âge - environ 3000 - ont été brutalement séparés de leurs parents qui furent déportés les premiers. Les enfants furent transférés à Drancy et déportés entre le 17 et 31 août 1942.
La quasi-totalité des 13 152 raflés furent déportés.
Les FEMEN au 77, quai de Valmy
Les FEMEN dimanche 14 juillet au 77, quai de Valmy
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14-Juillet : la tour Eiffel aux couleurs du mariage des homos ?
Pendant un peu plus de deux minutes, le grand feu d'artifice parisien du 14-Juillet a pris des allures politiques. Dimanche soir, la tour Eiffel s'est illuminée aux couleurs du "rainbow flag", le drapeau arc-en-ciel symbole de la cause homosexuelle. Un clin d'œil qui a suscité énormément de réactions sur Twitter, même si certains ont suggéré qu'il s'agissait en réalité d'une référence à l'Afrique du Sud, la "nation arc-en-ciel".
"Tous les êtres vivants – hommes, femmes et enfants – marchent du même pied : l'égalité. (…) Pour chacun, les mêmes chances", pouvait-on entendre en même temps. Cette année, le thème du feu d'artifice parisien reprenait la devise de la France : "Liberté, égalité, fraternité".
A découvrir parce que j'aime beaucoup ce qu'il réalise : Grégoire Guillemin
Grégoire Guillemin travaille dans la pub. Il a 45 ans et il aime jouer avec les supports, les styles, les graphismes, les mythes et les figures héroïques. Il s'est intéressé aux robots, a redessiné des affiches de films dans des styles très variés, minirnaliste, Art déco ou futuriste, imaginé une multitude de capsules et recréé des héros avec des petits bouts de papier
Sur son site il se définit d'ailleurs comme «eclectit graphical gamer ». Dans cette série, Léon (c'est le pseudo qu’il s’est choisi) a voulu se confronter aux supers héros. «J’ai imaginé des situations dans lesquelles nous n’avons jamais vu nos héros préférés : les scènes les plus banales de leur vie quotidienne… » . Et cela donne ces très belles images de héros surpris dans leur intimité. On découvre Batman se lavant les dents, Blanche-Neige une cigarette à la main, Wonder Woman choisissant son sextoy, Spidermen aux toilettes… C’est drôle et très beau.
Exposition : Femmes insectes de Laurent Seroussi à l'Opera Gallery
Des femmes de toutes les formes ! Laurent Seroussi,photographe et graphiste français. nous propose un «clash esthétique»
«Ce qui est intéressant, c'est de créer une collision entre deux perceptions de la beauté. Des femmes parées, maquillées, apprétées comme pour des photographies de mode et des insectes, qui pour moi représentent une certaine pureté esthétique. Cela crée des hybrides à la fois attractifs et répulsifs. Les « personnalités » supposées des animaux ne rentrent pas en ligne de compte : le papillon n’est pas plus "gentil" que la mante religieuse... et une femme brune n'est pas plus féroce qu'une blonde, c’est la synthèse qui est intéressante, l'hybride "cohérent" qui apparaît. Deux notions sont communes à ces deux formes de beaute : la brièveté et la fragilité.»
Opéra Gallery - 356 rue St Honoré 75001