Terry Richardson (photographe)
...sur ordonnance ?
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— ARTE Future (@ARTEfuture) 27 Avril 2015
«Do it for Denmark» : Les Danois inventent le sexe patriotique
Et si vous vous offriez un voyage romantique à Paris pour booster la natalité de votre pays? C’est en gros le message que le gouvernement danois tente de faire passer à ses concitoyens dans une nouvelle campagne publicitaire. Et pour cause: si les Danois font de moins en moins d’enfants (au risque de menacer la pérennité du système de retraite), voyager semble être un de leur aphrodisiaque préféré. La sexualité des Danois augmente de 46% en vacances et 10% de la population danoise a été conçue à l'étranger.
«Le sexe peut-il sauver l'avenir du Danemark?» Face au faible taux de natalité de sa population, le gouvernement danois a décidé de prendre le taureau par les cornes, avec un humour tout scandinave. Spies, une filiale du voyagiste Thomas Cook, a concocté une campagne publicitaire, intitulée «Do it for Denmark», pour inciter les Danois à faire l'amour, donc des bébés. Le constat est simple: la sexualité des Danois augmente de 46% en vacances et 10% de la population danoise a été conçue à l'étranger. Donc s’ils partent plus en vacances, les Danois feront plus d'enfants. Spies propose donc une promo spéciale «ovulation». Si un couple réserve un voyage à ce moment fatidique, il bénéficie d'une réduction sur son séjour. Et s'ils rapportent la preuve qu'un bébé est né de ce voyage, les nouveaux parents remportent une poussette et trois ans de couches.
Si la mesure a de quoi faire sourire, elle répond à un problème des plus sérieux. Depuis 1969, le taux de natalité au Danemark ne permet pas d'assurer le renouvellement des générations. En 2013, la natalité est même tombée à 1,67 enfant par femme, un niveau critique, qui à terme menacerait le système de financement des retraites. Le gouvernement a donc décidé de réorienter ses campagnes d'éducation sexuelle qui, en plus de continuer à sensibiliser sur les risques, sont désormais aussi axées sur le plaisir et la procréation.
De son côté, pour optimiser les chances d'avoir un bébé, Spies suggère à ses clients danois d'aller à Paris. Le spot publicitaire de la campagne a été tourné dans la Ville lumière, dont le romantisme aurait pour les Danois des vertus procréatrices.