Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
4 octobre 2015

Mario Testino (photographe) Joyeux Anniversaire à VOGUE Paris

Publicité
4 octobre 2015

David Bellemere (photographe)

4 octobre 2015

Je pose pour...

1094077_10151845842995908_2055377526_o

4 octobre 2015

« Couple in a hole », grand vainqueur à Dinard

Après trois jours de compétition, le jury présidé par Jean Rochefort a rendu ce samedi soir son verdict. C’est le film du réalisateur Tom Geens qui remporte trois prix dont le Hitchcock d’or pour son film Couple in a hole.

Les équipes des six films en compétition lors de l’édition 2015 du festival du film britannique ont toutes foulé le grand tapis rouge au milieu de la foule venue les acclamer. Précédant de peu le jury présidé par Jean Rochefort, qui a pu également compter sur les applaudissements fournis des Dinardais. Au début de la cérémonie, Madame le maire de Dinard, Martine Craveia-Schutz a tenu à remercier au nom de toute la Côte d’Emeraude le président pour son implication, rendant hommage à ce « pilier du cinéma français » avant de féliciter le directeur artistique du festival Hussam Hindi pour la « mission accomplie ».

Côté palmarès, c'est le film de Tom Geens Couple in a hole, avec Kate Dickie et Paul Higgins, qui s'offre trois Hitchcock, (celui du public, du scénario, et le Hitchcock d'or). Le réalisateur, très ému, s'est dit surpris d'un tel plébiscite et a tenu à saluer le niveau de la compétition qui selon lui était très relevé. Quant à Jean Rochefort, après avoir pointé les petites invraisemblances de l'histoire, comme le fait qu'un lièvre soit tué en pleine forêt « alors que les lièvres sont très rapides et ne se trouvent que dans des champs dénudés », il s'est dit « ravi que le film mette d'accord le public et le jury. C'est réconfortant. »

Découvrez le palmarès complet.

Hitchcock d’honneur remis par le romancier et réalisateur Roger Michell (Week-end à Paris) à Hanif Kurei­shi

Hitchcock coup de cœur (de l’association la Règle du jeu) remis par l’acteur Denis Ménochet à 45 ans, de Andrew Haigh avec Charlotte Rampling

Hitchcock du meilleur court-métrage remis par l’actrice Kate Dickie à After the end de Sam South­ward

Hitchcock du public (en partenariat avec le magazine Première) Remis par les acteurs Virginie Efira et Tom Hollander à Couple in a hole de Tom Geens

Hitchcock du meilleur scénario (en partenariat avec Allianz) remis par l’actrice et membre du jury Natalie Dormer à Couple in a hole de Tom Geens

Mention spéciale du jury à Departure de Andrew Steg­gall

Hitchcock d’or (en partenariat avec Ciné +) à Couple in a hole de Tom Geens

4 octobre 2015

Simon Liberati raconte Edwige, “reine des punks”

Publicité
4 octobre 2015

LE FABULEUX DESTIN D'ELISABETH VIGÉE LE BRUN, PEINTRE DE MARIE-ANTOINETTE

gp01

gp02

http://www.arte.tv/guide/fr/061836-000/le-fabuleux-destin-d-elisabeth-vigee-le-brun-peintre-de-marie-antoinette

Peintre de renom, éprise de liberté, Élisabeth Vigée Le Brun n’a cessé de devancer son temps. Ce docu-fiction retrace le roman d’aventures de ses presque quatre-vingt-dix ans de vie, à l’heure où le Grand Palais lui consacre une première rétrospective.

Parmi les représentations conservées d’elle figure le magnifique Autoportrait au chapeau de paille peint en 1782, après un voyage à Anvers, où elle découvre le génie de Rubens. Élisabeth Vigée Le Brun (1755-1842) est alors au sommet de son art. À une époque où la peinture relève presque exclusivement de la sphère masculine, elle s’impose comme l’une des meilleures portraitistes de son temps, elle "qui savait si bien embellir les visages et exprimer les âmes", confie une spécialiste. Enfant prodige formée par son père, elle a débuté à 14 ans.

"Regard perdu"
Alors que nobles et bourgeois veulent posséder leurs portraits, son talent est recherché. Belle, elle suscite le désir. Pour éviter les regards appuyés des sujets masculins, elle invente le "regard perdu", où le modèle fixe le lointain. Un effet romantique qu’elle crée et qui lui assure le succès. En 1778, elle devient la peintre de Marie-Antoinette. L’artiste sait adoucir les défauts de la reine. Avant la Révolution, Élisabeth Vigée Le Brun fuit la France. Durant cet exil de treize ans, elle se rend en Italie, en Autriche, en Angleterre, en Suisse, en Russie. Les cours d’Europe la sollicitent, mais elle conserve sa liberté quand elle refuse de réaliser le portrait du pape Pie VI qui veut lui imposer de travailler voilée. Cette ambitieuse excelle aussi dans la peinture d’histoire, genre pourtant réservé aux hommes. Le film brosse le portrait de cette peintre d’exception que l’histoire, écrite au masculin, fit longtemps passer au second plan. Fondé sur ses mémoires et alternant scènes de fiction, archives, et témoignages de spécialistes, il nous éclaire sur cet extraordinaire destin et sur la modernité du regard de l’artiste.

(France, 2014, 94mn) ARTE F

4 octobre 2015

Claude Brasseur

4 octobre 2015

NUIT BLANCHE - Paris

4 octobre 2015

NUIT BLANCHE - Eglise St Merri hier soir

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Saint-Merri

Église Saint-Merri

Djeff et Monsieur Moo

Présage (Installation / Vidéo)

Réalisé par Djeff et Monsieur Moo, « Présage » laisse émerger un univers inquiétant, créant une fascination hypnotique où seules subsistent quelques traces d’une vie humaine. Un bateau échoué au milieu du chœur de l’église, du sable constitué de promesses brisées, une forte radiation planant au-dessus des têtes...

76, rue de la Verrerie 75004

Hôtel de Ville - Rambuteau

RER Châtelet-Les Halles

de 20h00 à 04h00

Site accessible pour les personnes en fauteuil avec assistance

4 octobre 2015

NUIT BLANCHE - Parvis de l'Hôtel de Ville hier soir

Parvis de l’Hôtel de Ville

Zhenchen Liu

ICE MONUMENT (Installation)

Fragiles stèles colorées symbolisant les différents pays du monde, 270 blocs de glace se dressent sur le parvis de l’Hôtel de Ville puis fondent à mesure que la nuit avance, mêlant lentement leurs couleurs jusqu’à former un immense tableau abstrait (à la manière de la peinture chinoise). Installée en un lieu emblématique de la ville qui accueillera, en décembre prochain, la 21e Conférence des Nations Unies sur le changement climatique, l’installation éphémère de l’artiste chinois Zhenchen Liu évoque la beauté crépusculaire d’un monde construit par l’homme mais qui pourrait ne plus être, si rien n’est fait par l’homme.

Hôtel de Ville, 75004

Hôtel de Ville - Châtelet

19h-7h

Site Accessible pour les personnes en autonomie

Publicité
Publicité