Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
23 juillet 2016

Normal Magazine

Publicité
23 juillet 2016

Araki au Musée Guimet

23 juillet 2016

VOGUE (de l'été)

c96f5d0f-5b16-4b69-8346-34156c927fd1

23 juillet 2016

Extrait d'un shooting - mode en extérieur (du côté du Louvre)

DSC_4163

DSC_4164

DSC_4167

DSC_4169

23 juillet 2016

Paris Plages

Publicité
23 juillet 2016

Gendarmes. L'été, il n'y a pas que les stations balnéaires qui font le plein

« Être à cheval favorise le contact », observent les gendarmes du poste équestre, basé à Erdeven et intervenant chaque jour sur tout le périmètre littoral de Gâvres à Quiberon. Plus de militaires d'active sur la communauté de brigades de Carnac, une brigade équestre en poste sur le massif dunaire...

Les gendarmes sont bien présents sur les points de rassemblement des estivants. Une vigilance qui s'est accrue depuis l'attentat de Nice. À la communauté de brigades (Cob) de Carnac, dont les deux villes névralgiques sont Carnac et Quiberon, le lieutenant Stéphanie Hersand dispose du même effectif que l'an dernier : 80 militaires répartis sur ces deux communes, mais aussi sur les postes ouverts uniquement l'été que sont La Trinité-sur-Mer, Plouharnel, Locmariaquer, Saint-Pierre-Quiberon et les deux satellites marins de Houat et d'Hoedic.

Les effectifs habituels renforcés

L'effectif est donc le même, à cette différence près, que le commandant de brigade dispose de plus de militaires en exercice, des gendarmes mobiles en l'occurrence, et moins de réservistes que les années passées. C'est le résultat de l'État d'urgence maintenu après le drame de Nice. Les effectifs habituels de Carnac et de Quiberon sont ainsi renforcés par la présence de détachements de surveillance et d'intervention composés de gendarmes mobiles. Il y a le contexte actuel, et il y a de toute façon une situation estivale où la frange littorale est transfigurée avec l'arrivée massive de touristes. « En été, la population est multipliée par dix sur le territoire qui est sous ma responsabilité » commente le lieutenant Hersand.

Des réservistes en plus ?

Avec une concentration d'établissements de nuit, beaucoup de monde sur les routes et la présence d'argent qui peut attiser les convoitises. « Comme tous les étés, nous connaissons un pic d'activité. Mais il faut reconnaître que la plupart des interventions relèvent de police secours. Il y a peu de situations qui donnent lieu à des procédures judiciaires », indique le commandant de la Cob. Pour autant, c'est bien durant ces deux mois de juillet et d'août que les gendarmes sont le plus sollicités. L'été concentre à lui seul 30 à 40 % de la délinquance annuelle. Dans ce contexte, 80 gendarmes à disposition, ce n'est pas de trop. Et le lieutenant Hersand pense qu'elle aura encore davantage de moyens d'ici la rentrée, après l'appel lancé aux Français, par le ministre de l'Intérieur de rejoindre la réserve opérationnelle.

En voiture, à moto, en scooter... ou à cheval

Sur les 35 km et les 3.500 ha du massif dunaire de Gâvres à Quiberon, la gendarmerie déploie également un poste équestre, pérennisé grâce, entre autres, au soutien y compris financier du syndicat mixte du Grand-Site. Spectaculaire, avec leurs six chevaux de la Garde Républicaine, le dispositif n'a pourtant rien de folklorique. Rappelé et mesuré chaque année, l'intérêt est d'abord une parfaite adéquation au terrain, entre dunes, plages et parkings, pour un exercice des plus efficaces des missions de surveillance en priorité préventive (et de recherches de personnes), mais aussi dissuasive et répressive quand il le faut. Car, pour les gendarmes affectés à ce poste (deux gardes républicains, deux réservistes et deux gendarmes départementaux), il s'agit de lutter contre les risques de vols à la roulotte, d'agressions ou de comportements déviants, de veiller au respect des règles de stationnement ou de l'environnement. La position élevée leur offre un champ de vision très large, et le cheval permet d'intervenir rapidement et aisément ; parfois même sans se faire remarquer. Le cheval favorise aussi la communication : « Le contact avec les gens est beaucoup plus facile qu'à bord d'un véhicule sérigraphié ! », plaisantent les gendarmes. Source : Le Télégramme

23 juillet 2016

Donald Trump - la une de Libération

ae0b2485-20e0-4df6-ac9e-43581f7dcdb9

23 juillet 2016

Erdeven = Tourisme. Les mégalithes passionnent

Offertes chaque vendredi (à 10 h 30) par l'office de tourisme, les balades sur le grand site mégalithique de Kerzerho au Mañné-Bras sont un des classiques des animations de l'été. Émilie Dubée, guide de l'office, qui les mène cette année, commence par couper court à quelques clichés, comme l'intervention d'Obélix. Pour le reste, face aux nombreuses interrogations des visiteurs, elle apporte, avec prudence mais aussi avec une pointe d'humour, des éléments d'information qui peuvent être enrichis par une visite au musée de la Préhistoire et au Pôle Menhirs.

Pratique : contact et inscription : office de tourisme, tél. 02.97.55.64.60, mail : ot-erdeven@orange.fr.

23 juillet 2016

Emily Ratajkowski

b9cca9c4-486b-4d8d-aa4a-8908d534be04

em01

em02

em03

23 juillet 2016

Presse : les Inrockuptibles

2a62ea6e-d750-4eca-b664-f024fab320b0

Publicité
Publicité