Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
25 juillet 2016

La France gagnée par la folie Pokémon

59a5d1eb77f7a5114af5277210563ea609426952d725cf091c965ff91a3c80ed

LA CHASSE est officiellement ouverte. Disponible en téléchargement gratuit depuis hier matin, après un lancement en France repoussé de plusieurs jours « par respect » après l'attentat de Nice, le jeu sur smartphones (Apple et Android) Pokémon Go entraîne déjà une véritable fièvre chez ses adeptes. Les plus accros avaient déjà, par des moyens détournés, réussi à se procurer le jeu qui utilise la géolocalisation et la technique de la réalité augmentée pour afficher sur l'écran d'un smartphone des images virtuelles de petits monstres à traquer et débusquer dans d'innombrables endroits... comme s'ils étaient présents dans la réalité captée par l'objectif de l'appareil.

CoPibdCWEAAE30f (1)

Un engouement mondial

Avec la mise à disposition gratuite de l'application, téléchargée plus de 50 millions de fois dans le monde sur les seuls smartphones Android, ce sont des dizaines de milliers de dresseurs de Pokémon qui se sont mis en chasse depuis hier matin. On en a croisé dans les nombreux parcs parisiens, notamment sur le Champ-de-Mars ou dans des forêts franciliennes. Mais aussi, par grappes de trois ou quatre, les yeux rivés sur leurs écrans, déambulant dans le bois de Vincennes où ont été signalés des Pokémon réputés rares. Le phénomène est tel que l'hôpital universitaire de Lille (Nord) a publié sur Twitter un message au ton humoristique signalant l'absence de « PikaCHRU et compères dans les bâtiments du CHRU », faisant référence à Pikachu, le plus célèbre des Pokémon. Un message à but préventif pour éviter que des chasseurs de bestioles virtuelles viennent perturber les patients.

A l'étranger, la Pokémon-mania a déjà provoqué quelques débordements. Deux touristes japonais ont été retrouvés en train de chasser à pied dans l'un des tunnels routiers les plus dangereux de Barcelone. Deux jeunes ont également été arrêtés à Madrid pour s'être introduits dans le quartier général de la Guardia Civil, la police militaire.

Surfant sur la nostalgie, le jeu est surtout pratiqué par des ados et de jeunes adultes ayant passé des heures à jouer à Pokémon dans leur enfance. Une population désormais ciblée par certaines marques. McDonald's incite ainsi les joueurs à venir dans ses restaurants pour y installer virtuellement des « Pokéstops », des zones où les joueurs peuvent obtenir gratuitement les précieuses « Pokéballs » indispensables à la capture des monstrueuses bébêtes. Source : Le Parisien

pokemon

Publicité
25 juillet 2016

Open Eyes !

Good morning love Image by @freddiemade 💕💕💕 found on @sinlessart 💕💕💕

Une photo publiée par Alina Zamanova (@alina_zamanova) le 24 Juil. 2016 à 22h03 PDT

25 juillet 2016

Extrait d'un shooting - topless

DSC_4078webtext

DSC_4083

DSC_4087web (2)

25 juillet 2016

Jane Birkin pour Playboy

birkin playboy

25 juillet 2016

Mario Sorrenti (1998) - photographe

sorrenti 1998

Publicité
25 juillet 2016

A Istanbul, la gauche a repris la place Taksim pour dénoncer « diktat et dictature »

Agitant elle aussi les couleurs nationales au milieu de l’immense foule hérissée de drapeaux massée sur la place Taksim au cœur d’Istanbul, la jeune femme ne cache pas son émotion. « C’est la première fois depuis Gezi que nous pouvons à nouveau manifester ici », explique Melis, jeune informaticienne.

Certes, cette fois, elle est là comme les quelque cent mille personnes réunies à l’appel du CHP (Parti républicain du peuple, social démocrate) pour dénoncer les militaires putschistes comme les dérives autoritaires du président Recep Tayyip Erdogan. « Ni diktat, ni dictature : la démocratie. »

Mais cette place est un symbole. Depuis l’écrasement du grand mouvement de protestation du printemps 2013, lancé pour la protection des arbres du parc Gezi, Taksim, qui en avait été le cœur, est interdite aux manifestations, alors même que, depuis des décennies, elle est le lieu des grands cortèges de la gauche.

Depuis une semaine, la place avait été occupée par les partisans du pouvoir islamo-conservateur qui y célébraient l’échec des putschistes. Mais l’homme fort d’Ankara, qui désormais se pose en rassembleur de la nation face aux factieux, a accepté de la rendre pour un soir au CHP, le principal parti d’opposition et héritier proclamé de Mustapha Kemal, le fondateur d’une République inspirée du modèle jacobin sur les décombres de l’empire ottoman. Dès le début, après la tentative de coup d’Etat, le CHP avait fait bloc avec les autorités légitimes face aux factieux.

Les portraits d’Atatürk, un marqueur

« Ce jour est un jour d’unité. Un jour où nous nous levons contre les coups d’Etat et les régimes dictatoriaux, un jour où nous faisons entendre la voix du peuple », a martelé, depuis la tribune, Kemal Kilicdaroglu, le très respectable, mais bien peu charismatique, leader de ce parti, qui plafonne dans ses meilleurs scores à 23 % des voix.

Le chef de file du CHP a publié une « déclaration de Taksim » condamnant la tentative de coup d’Etat et appelant à la réconciliation nationale. Il a également souhaité que l’Etat ne soit pas « gouverné par la colère et la vengeance ».

Les portraits d’Atatürk sont partout. Sur bon nombre des drapeaux et sur de grandes banderoles pendant des immeubles. Celles du parti ont été bannies car il faut célébrer l’unité de la nation. Les portraits d’Atatürk servent de marqueur face à un AKP, le parti au pouvoir, dont les partisans n’hésitent plus, depuis l’échec du putsch, à brandir massivement les couleurs nationales dans leurs meetings.

Le président lui-même a en outre soutenu le meeting du CHP. Fait pour le moins inhabituel les chaînes pro gouvernementales ont diffusé en direct le discours de son leader, qui devrait aussi être reçu au palais présidentiel, lundi 25 juillet.

Le cœur n’y est pas

Pourtant, nombre de militants rechignent. « Eux et nous sommes contre les militaires putschistes. Nous avons tous souffert des coups d’Etat du passé, mais les islamistes et nous avons des rêves diamétralement opposés pour l’avenir de ce pays », explique Helin, jeune universitaire.

Une de ses amies renchérit : « une fois que les gülenistes [partisans du prédicateur en exil Fethullah Gülen] accusés auront été nettoyés ce sera le tour de l’opposition et de tous ceux qui s’opposent à Erdogan ».

La foule reprend en cœur les mots d’ordre traditionnels des grands rassemblements « kémalistes » : « La Turquie est laïque et le restera. » Des jeunes scandent les slogans du mouvement de 2013 : « Taksim partout, résistance partout. »

Une partie de la foule reprend mais le cœur n’y est pas. Malgré le nombre de manifestants, il y a la réalité des rapports de forces et l’évidence du renforcement de celui qu’ils surnomment « le nouveau sultan ». Appuyé sur son drapeau, un vieux militant, employé municipal dans une des rares banlieues d’Istanbul où la gauche existe encore, soupire : « Remercions le président de nous avoir permis de tenir ce rassemblement ». Source : Le Monde

25 juillet 2016

Vu sur internet - j'aime beaucoup

sexy04

25 juillet 2016

Helmut Newton

hn01

hn02

hn03

25 juillet 2016

Littérature

195d3fff-978c-4504-a4e0-7e18063b7c59

b411809e-af24-4924-9d9b-1a6116890da8

Voir mes précédents billets

Une brillante mise au point de l'auteur des Versets sataniques, soumis à une fatwa en 1989. Extrait : "Il y a un refus de comprendre deux choses. D'une part, nous vivons la période la plus sombre que j'aie jamais connue. Ce qui se passe en ce moment avec Daech est d'une importance colossale pour l'avenir du monde. D'autre part, l'extrémisme constitue une attaque contre le monde occidental autant que contre les musulmans eux-mêmes.

C'est d'abord une prise de pouvoir, une tentative d'imposer une dictature fascisante à l'intérieur même du monde islamique. Qui étaient les premières victimes des ayatollahs d'Iran ou des talibans ? Qui fait-on souffrir en Irak aujour - d'hui ? Ce sont avant tout des musulmans qui massacrent d'autres musulmans. On a beau jeu d'incriminer les drones américains, mais pour chacun de ces missiles on dénombre mille attaques et attentats commis contre des individus et des mosquées par des djihadistes.

Lors de l'affaire des Versets sataniques, les partisans des ayatollahs menaçaient d'abord, à Londres ou ailleurs, ceux qui n'approuvaient pas la fatwa lancée contre moi. Ce qui revient à dire qu'attaquer les extrémistes ne signifie pas attaquer la communauté musulmane. Il faut savoir pour quoi on se bat. Combattre l'extrémisme, je le répète, n'est pas combattre l'islam. Au contraire. C'est le défendre."

Cliquez ICI

liban-manif-salman-rushdie_5385813

Au Liban, en 1989, manifestation contre les Versets. "Dans les années 1960 et 1970, Beyrouth était une ville ouverte. Si un tel changement a pu se produire au cours de la vie d'un homme, il peut sans doute être inversé aussi rapidement."N. ISMAIL/AFP

109246408_o

Photo : 30 mars 2010 - Salon du Livre - Porte de Versailles

25 juillet 2016

Autoportrait

autoportrait1200

Publicité
Publicité