Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
1 mars 2006

Hell

1_8879_g1231

Hell est une riche Parisienne gâtée par la vie. Pourtant, à 18 ans, elle semble en quête d'un sens à son existence. Errant dans un milieu cynique, superficiel et sulfureux, elle traîne son mal de vivre de boutiques chics en boîtes de nuit. Drogue, sexe et rock'n'roll semblent être ses seuls échappatoires, jusqu'au jour où elle rencontre Andréa, jeune homme singulier, dont elle tombe follement amoureuse. Mais leur passion survivra-t-elle aux tentations de ces nuits parisiennes ? .

Bienvenue dans l'univers décapant de Hell, poupée sexy et délurée, dont le centre du monde se situe à peu près au niveau de son nombril. Du haut de ses 18 ans, Hell - qui a unilatéralement modifié son nom de baptême, Ella, jugé trop ringard - entend bien gouverner son petit monde et se soucier, au pire, de sa prochaine tenue de soirée. Avec sa troupe de copines, adolescentes prénubiles en mal d'amour, Hell enchaîne les soirées décadentes, qui mêlent drogue, sexe et alcool. Bref, jusque-là, tout va bien dans le meilleur des mondes, qui décidément n'est pas du tout le même que le nôtre. Mais deux événements quasi simultanés vont venir bouleverser cet ordre établi. Le premier, c'est l'avortement : même si Hell y fait face la tête haute et avec tout le dédain dont elle sait faire preuve, cet événement la précipite dans l'âge adulte. Le deuxième, c'est la rencontre avec Andréa, son alter ego masculin, dont le machiavélisme n'a d'égal que son magnétisme. Et c'est ce qui justifie le film : une histoire d'amour irresponsable, de celles qui font prendre conscience de beaucoup de choses.

Bruno Chiche tire de l'oeuvre de Lolita Pille un film brillant. On craint un film d'adolescents, on se retrouve avec une oeuvre au ton acerbe et politiquement incorrect. Plutôt que de s'attarder sur la déliquescence du gotha parisien, Bruno Chiche fait de Hell un personnage attachant, plein de doutes et de contradictions. Sara Forestier en peste cinglante réussit le pari d'éveiller l'intérêt du spectateur, et prouve s'il le fallait qu'elle peut exceller dans un rôle à contre-emploi. Le film s'attarde sur sa relation fusionnelle avec Andréa, et, à la manière d'un roman initiatique, va donner la force à la gamine Hell de se débarrasser du carcan de cette société hypocrite et basée sur le paraître pour devenir une femme et s'affranchir. Le salut vient-il de l'amour ? Derrière ses airs intouchables, c'est la leçon - toute simple - que donne 'Hell'.

JNB

«Et ta débauche ne leurre qu’un instant ton désespoir caché»

Extrait du livre "Hell"

RÉSUMÉ DU LIVRE

'Je suis une pétasse. Je suis un pur produit de la Think Pink génération, mon credo : sois belle et consomme. ' Hell a dix-huit ans, vit à Paris Ouest, se défonce à la coke, est griffée de la tête aux pieds, ne fréquente que des filles et des fils de, dépense chaque semaine l'équivalent de votre revenu mensuel, fait l'amour comme vous faites vos courses. Sans oublier l'essentiel : elle vous méprise profondément. . Jusqu'au soir où elle tombe amoureuse d'Andréa, son double masculin, séducteur comme elle, et comme elle désabusé. Ensemble, coupés du monde, dans un corps à corps passionnel, ils s'affranchissent du malaise qu'ils partagent. Mais les démons sont toujours là, qui veillent dans la nuit blanche de ces chasseurs du plaisir.

LES EXTRAITS de "Hell"

Vous savez, le monde est divisé en deux, il y a vous et puis il y a nous. C'est sibyllin, je vous l'accorde. .

Je m'explique. Vous avez une famille, un job, une voiture, un appartement que vous n'avez pas fini de payer. Embouteillages, boulot, dodo, tel est votre lot si vous avez de la chance. Métro, ANPE, insomnie car problèmes d'argent pour les moins bien lotis. Votre avenir se résume à la répétition de votre présent.

- Page : 9 - Editeur : Le Livre de Poche - 2006

Je m'appelle Andrea et j'habite dans le XVIe.

Je suis presque heureux.

Il paraît que j'ai tout : je suis Jeune, Beau, Riche ; des populations entières doivent rêver d'être moi.

A ça près.

Je suis Jeune, Beau, Riche et lucide.

Et ça, c'est le détail qui fout tout en l'air.

- Page : 109 - Editeur : Le Livre de Poche - 2006

L'humanité souffre. Le monde est une vaste plaine après un carnage, jonchée d'agonisants qui râlent et qui se tordent. Les hommes, 'les gens' déambulent, anonymes, et dissimulent une plaie béante sous leurs airs impassibles.

Le bonheur. . L'homme n'en entrevoit que des apparences, celles qu'essaie de lui donner le voisin. Mais n'enragez pas du bonheur du voisin. Il est pédophile, héroïnomane et schizophrène. Et par-dessus tout, il enrage de l'image d'harmonie absolue que vous et votre famille lui offrez en permanence. Il ignore que votre femme vous bat et que vos enfants ne sont pas de vous.

-         Page : 143 - Editeur : Le Livre de Poche – 2006

Publicité
Commentaires
Publicité