Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
17 mars 2006

Ce soir : théâtre

sp_8054_g

Le dernier acte

de Elise Arpentinier d'après la nouvelle d' Arthur Schnitzler «sterben»

Un jeune couple se voit brusquement confronter au problème de la mort. C’est l’homme , Félix, qui apprend que ses jours sont comptés…Comment Félix vit-il cette dernière année aux côtés de sa compagne ? Quels sont ses joies, ses peines, ses coups de cafard et ses éclats de rire ? Félix, l’homme de lettres, homme réfléchi, raisonnable, philosophe, se retrouve aussi démuni que n’importe lequel d’entre nous face à cette ultime échéance. Peut-on se préparer à mourir ? Qui pourra jamais entièrement comprendre ces trois choses incompréhensibles. Qu’il existe, qu’il est justement lui-même et qu’un jour, il n’était pas et un jour ne sera pas.
"Y a-t-il une oreille assez fine pour entendre le soupir des roses qui se fanent?" Arthur Schnitzler

Arthur Schnitzler, « magicien des âmes », grand écrivain et auteur dramatique autrichien du tournant du XIXème si ècle était d’abord un médecin que la psychothérapie, l’hypnose, la suggestion, la télépathie passionnaient. Après relecture, ce qui me paraît maintenant vraiment caractéristique de « mourir » , c’est l’intensité de la description d’événements purement psychiques, notait il dans son journal le 23 mars 1912. Une introspection terrible dans les tréfonds de l’âme humaine.

"Vivre, c'est ça ma patrie! Qu'importe le lieu où l'on se meurt! On est chez soi, là où il y a la vie. Et je ne veux pas, je ne veux pas mourir sans lutter."

Le dernier acte

« Je ne sais chanter d'autre chant que celui trop familier de l'amour, du jeu et de la mort»

Schnitzler

« Les âmes se pèsent dans le silence, comme l'or et l'argent se pèsent dans l'eau pure, et les paroles que nous prononçons n'ont de sens que grâce au silence où elles baignent. »

Maeterlinck

"Qui pourra jamais entièrement comprendre ces trois choses incompréhensibles. Qu'il existe, qu'il est justement lui-même et qu'un jour il n'était pas et un jour ne sera pas."

Schnitzler

Pourquoi toujours parler de la mort? «y a-t-il un honnête homme qui, à un quelconque moment privilégié, pense tout au fond de son âme à autre chose? » répond Schnitzler

mise en scène Elise Arpentinier

assistée d'Estelle Bonnier

Felix = Philippe Delbart

Alfred = Christophe Le Dref

Marie = Elise Arpentinier

photo_2364_1

Théâtre du Marais - 37, rue Volta - 75003 Paris

http://www.evene.fr/culture/lieux/theatre-du-marais-348.php

Publicité
Commentaires
E
Bonjour, Je connaissais cette citation de l'auteur. Mais ayant lu son livre Mourir, je désespère de trouver sa référence, car à ma grande surprise elle ne se trouve pas dans le livre. Aussi, même avec une recherche sur internet, je ne suis pas parvenu à trouver d'où elle est extraite.
Répondre
Publicité