Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
31 mars 2006

Soyons pragmatique ! dit souvent notre Premier Ministre

villepin_140502

Pragmatisme

Le "pragmatisme" désigne une école originairement américaine, dont le fondateur est Charles Sanders Peirce. Les deux autres grandes figures du pragmatisme classique (fin XIXe siècle-début XXe siècle sont William James et John Dewey.

Le pragmatisme est plus une attitude philosophique, qu'un ensemble de dogmes précis. Un certain nombre de désaccords sont en effet apparus entre les philosophes qui s'y rapportent. Sa maxime principale est qu'une théorie ne se distingue d'une autre que par les effets qu'elle produit une fois qu'elle est posée.

Corrélativement, le sens d'une théorie réside dans ses effets pratiques, si bien que certaines théories, notamment dans le champ de la métaphysique, relèvent de faux problèmes dans la mesure où en adopter une ou ne pas l'adopter ne fait aucune différence quant à ses effets.

"Pragmatisme", vient du grec pragmata, actes, et peut être défini de manière suggestive comme une doctrine qui place la connaissance dans la perspective de l'action, plutôt que de la contemplation.

Chez John Dewey, l'attitude pragmatique sera présentée comme l'opposé de la théorie spectatoriale de la connaissance. Connaître n'est pas "voir", comme c'est par exemple le cas dans la tradition cartésienne (Descartes comparait les idées à des sortes de tableaux), mais agir. Cela conduit à relativiser la notion de vérité, ce qui fut du coup le signe principal de reconnaissance de l'appartenance au pragmatisme. À ce titre, le pragmatisme fut souvent caricaturé. Il s'agit en fait d'une pensée radicalement empiriste: la notion d'effet pratique est étroitement liée à la question de savoir quels sont les effets attendus de telle théorie dans l'expérience.Chez John Dewey, le pragmatisme s'apparente de plus en plus à une philosophie sociale, voire à une pratique de recherche politique. La philosophie, suggère-t-il par exemple dans Reconstruction en Philosophie, doit reproduire dans le domaine socio-politique ce que la science moderne accomplit dans le domaine technologique.Le pragmatisme, qui s'est imposé aux États-Unis comme le courant dominant avant la Deuxième GuerreMondiale, a subi une longue éclipse en raison de la domination du style analytique, mais connaît un renouveau, notamment à travers l'œuvre de Richard Rorty (né en 1931). Rorty, issu du courant analytique, mais extrêmement original et fortement critiqué pour ses vues sur la fin de la philosophie et pour son prétendu relativisme, se considère principalement comme un disciple de Dewey, mais trouve également son inspiration chez des grands noms de la "philosophie continentale", comme Hegel, Nietzsche, Heidegger, Foucault ou Derrida. Le pragmatisme fut l'objet de débats en France, par exemple chez Émile Durkheim, extrêmement critique à son égard, et chez Henri Bergson, dont l'article sur "le Pragmatisme de William James" (dans la Pensée et le mouvant) y voit un mode de pensée proche de sa propre doctrine de la science comme caractéristique de l'homo faber. Au total, le pragmatisme apparaît comme une philosophie très sulfureuse, du fait de sa profonde remise en cause d'habitus largement inconscients qui furent essentiels à la philosophie au cours de très nombreux siècles. Elle interroge notamment la signification même de l'activité philosophique, aussi bien que son rôle dans la culture en général.

photo_2517_

Publicité
31 mars 2006

Britney Spears : une sculpture polémique

Par Axel CONSTANTINOFF (avec BBC et PR Newswire)   

  Une sculpture de la star sur le point d'accoucher, baptisée "Monument to Pro-Life: The Birth of Sean Preston", provoque l'émoi de militants Pro-Vie qui considèrent que cette statue décrédibilise leur mouvement.

L'exposant a reçu 3 000 plaintes.

Si l'intention des responsables de la Capla Kesting était de se faire connaître, c'est réussi. La galerie new-yorkaise va en effet exposer en avril une sculpture de Britney Spears à quatre pattes, fesses en arrière et sur le point de donner naissance à son fils, Sean Preston. Cette statue, baptisée "Monument to Pro-Life: The Birth of Sean Preston", a été crée par l'artiste Daniel Edwards dans le but de soutenir le mouvement Pro-Vie (1).

Mais cette prise de position d'un genre nouveau ne fait pas que des heureux dans les rangs des militants. Le responsable de la galerie, David Kesting a annoncé qu'ils avaient déjà reçu plus de 3 000 mails de plaintes provenant des militants Pro-Vie, mouvement très actif aux Etats-Unis. L'artiste s'est lui défendu en précisant qu'il entendait donner une image idéalisée de la naissance : "c'est une nouvelle manière de défendre le mouvement Pro-Vie. Les militants montrent d'habitudes des images choc d'avortements sanglants. J'ai voulu proposer une représentation positive de la vie et de la naissance". "Britney est un modèle pour toute celles qui ont du mal à faire le ‘bon choix'" a déclaré Daniel Edwards.

Le co-responsable de la galerie, qui a décidé d'exposer l'œuvre malgré les nombreuses plaintes, a souhaité promouvoir l'image d'une jeune femme qui a placé sa vie familiale avant ses intérêts professionnels : "une superstar aussi jeune qui décide d'avoir un enfant est devenu rare de nos jours" a soutenu Lincoln Capla.

Capla Kesting a par ailleurs démenti la rumeur selon laquelle la statue a été recrée à partir d'une vidéo pirate de la naissance de Sean Preston. L'artiste s'est inspiré, entre autres, de la statue de cire de la star exposée au Madame Tussauds de Las Vegas, pour recréer une Britney plus vraie que nature.

81493_4

20060329_120243_a

(1) Le mouvement Pro-Life se réfère aux groupes de personnes en opposition à toute forme de contraception et préconisant le droit à la vie. Ils s'opposent aux organisations Pro-Choix, qui défendent le droit à l'avortement.

Photo: la statue polémique - Monument to Pro-Life: The Birth of Sean Preston

http://www.caplakesting.com/

31 mars 2006

Chirac et le C.P.E.

LE MONDE.FR : Urgent

vendredi 31 mars 2006

----------------------------------------------------------------

Jacques Chirac a décidé de promulguer la loi sur l'égalité des chances

Jacques Chirac, qui s'exprimait à l'Elysée, vendredi 31 mars, a décidé de promulguer la loi sur l'égalité des chances qui instaure le CPE mais a demandé au gouvernement deux modifications : la réduction à un an de la période d'essai et la motivation des ruptures de contrat. Il demande aussi qu'aucun CPE ne soit signé avant que ces modifications soient apportées.

chirac_cpe1

31 mars 2006

Devant la Sorbonne (Bd St Michel)

Photos prises avec mon téléphone Nokia devant la Sorbonne, en attendant l'allocution de Jacques Chirac

photo_2492_

Photo JS

photo_2493_

Photo JS

photo_2494_

Photo JS

photo_2495_

Photo JS

31 mars 2006

C.P.E. : une issue de secours est-elle possible ?

photo_2487_

Photo prise à l'intérieur d'un bus circulant devant la Sorbonne. Photo : JS

Publicité
31 mars 2006

Autoportrait (encore un !)

L'ascenseur m'inspire... Un de ces jours je ferai un véritable shooting dans l'ascenseur avec une jolie modèle... C'est certain !

photo_2457_

30 mars 2006

Contrat Première Embauche

sans_titre24

Les membres du Conseil Constitutionnel : http://www.conseil-constitutionnel.fr/langues/francais/fra3.htm

photo_2452_

Photo prise avec mon Téléphone Nokia

Des manifestants sur la voie ferrée entrainent des retards sur la ligne D du RER. 

Affluence sur les quais à Châtelet et informations pessimistes

photo_2450_

Photo prise avec mon Téléphone Nokia

photo_2451_

Photo prise avec mon Téléphone Nokia

LE MONDE.FR : Urgent

jeudi 30 mars 2006

----------------------------------------------------------------

Le Conseil constitutionnel a validé le contrat première embauche

Les "sages", qui ont rendu leur décision jeudi 30 mars, n'ont apporté aucune réserve à la loi sur l'égalité des chances qui institue notamment le CPE.

30 mars 2006

Piercing

29 mars 2006

Eclipse aujourd'hui

eclipse

28 mars 2006

Terry Richardson joue les paparazzi

Publicité
1 2 3 4 5 6 > >>
Publicité