Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
28 avril 2006

Anniversaire de Jacques Dutronc (63 ans)

JACQUES DUTRONC

Chanteur et acteur français

Né à Paris le 28 avril 1943

«Moi je ne fais qu'un seul geste, je retourne ma veste.»

Jacques Dutronc

LA BIOGRAPHIE DE JACQUES DUTRONC

Délaissant le cursus généraliste, Jacques Dutronc entame des études de dessin industriel. Mais, passionné de musique, il préfère s'adonner au piano et à la guitare. Il décide de fonder un groupe : 'Les Dritons', et son parcours en tant que musicien voit le jour aux côtés d'Eddy Mitchell. Dès lors, il écrit ses premières chansons. Ses talents remarquables lui permettent de devenir assistant du directeur artistique chez 'Vogue', antre où il rencontre d'ailleurs sa future compagne : Françoise Hardy. Une autre rencontre ponctue magnifiquement sa carrière, celle avec Jacques Lanzmann, journaliste et écrivain, qui devient son fidèle parolier. Ses chansons contestataires et ironiques dont 'Et moi, et moi, et moi' marquent une époque mémorable : la "dutroncmania". Il se lance alors dans le cinéma et fait ses débuts dans 'Antoine et Sébastien'. Néanmoins son interprétation cinématographique la plus marquante n'est autre que celle de Vincent Van Gogh pour laquelle il reçoit en 1992 le César du meilleur acteur.

01_a_dutronc

Publicité
Commentaires
Publicité