Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
29 avril 2006

Cinéma : "Sophie Scholl"

cine

Munich, 1943. Tandis que Hitler mène une guerre dévastatrice à travers l'Europe, un groupe d'étudiants forme un mouvement de résistance, La Rose Blanche, appelant à la chute du IIIème Reich. D'obédience pacifique, ces membres propagent des tracts antinazis, couvrant les murs de la ville de slogans, et invitent la jeunesse du pays à se mobiliser.
Le 18 février, Hans Scholl et sa soeur Sophie - qui font partie du noyau dur du mouvement - sont aperçus par le concierge de l'université de Munich en train de jeter des centaines de tracts du haut du deuxième étage donnant sur le hall. Ils sont immédiatement appréhendés par la Gestapo et emprisonnés à Stadelheim.
Durant les jours suivants, l'interrogatoire de Sophie Scholl est mené par l'agent de la Gestapo Robert Mohr, un véritable duel psychologique s'engage...

Film vu ce matin à Montparnasse. Cela faisait longtemps que l'idée d'aller ce film murissait lentement en moi. Le titre du film "Sophie Scholl" m'avait interpelé. En faisant des recherches j'ai redécouvert "La Rose Blanche", souvenir de cours d'histoire enfoui au fond de ma mémoire. De plus, lorsque j'ai passé tout récemment un week-end en Alsace, je suis revenu visiter le camp de Struthof avec mes filles. Un immense musée tout neuf y avait été construit. Au fil de l'histoire des résistants déportés je suis tombé sur les photos de Sophie et de Hans Scholl. Dés lors, ma décision était prise. J'irais voir ce film dés que possible. Cela tombe bien que ce soit aujourd'hui car il y a 61 ans, jour pour jour, le camp de Dachau (que j'ai visité en mai 2003) était libéré.

photo_2879_

photo_2880_

Les deux photos ci-dessus ont été prises au "Centre européen du résistant déporté" - Camp du Struthof (Alsace le 14 avril 2006)

http://www.arte-tv.com/fr/cinema-fiction/berlinale-2005/777120.html

http://www.herodote.net/19430222.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sophie_Scholl

http://www.sophiescholl-derfilm.de/

http://hypo.ge-dip.etat-ge.ch/www/cliotexte/html/rose.blanche.html

Voir album "Cinéma - extraits de films"

Publicité
Commentaires
T
faut absoluemnt que tout el mondea uille voir ce film.. les vétérans que j'ai rencontré dernièrement m'en ont dit que du bien..<br /> Aller vite vite vite ds les salle obscures; sortie courant mai je crois!!! tenez vosu au courant..<br /> <br /> Milles bisous Merlin<br /> <br /> et merci de mettre des articles aussi éclairés que celui ci..<br /> <br /> Ta tite fée
Répondre
Publicité