Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
16 mai 2006

Exposition : Cindy Sherman

Depuis bientôt trente ans, les photos de Cindy Sherman retiennent l'attention des spécialistes et sont traquées par les collectionneurs. À partir du 16 mai, le jeu de paume lui consacre une exposition. L'occasion de découvrir une oeuvre à la fois intrigante et provocante.

sherman

Cindy Sherman, rétrospective du 16 mai au 03 septembre 2006 au "Jeu de Paume". Place de la Concorde. Paris

Depuis ses tout premiers travaux il y a plus de trente ans, Cindy Sherman se sert presque exclusivement de sa propre personne comme modèle et support de ses mises en scène. Série après série, elle figure, à l'aide d'accessoires divers (maquillage, vêtements, prothéses) des personnages qu'elle invente et photographie en studio. Ce faisant, elle accomplit une des œuvres majeures de notre époque, une des premières, avec celle de Jeff Wall, à être entièrement réalisée avec la photographie comme support.

Tour à tour drôle, grinçante, parfois brutale, cette œuvre met en scène une galerie de figures empruntées, pour les interroger, aux stéréotypes culturels et sociaux, et à la façon dont ils existent à travers différents modes de représentation : doubles pages centrales de magazines, publicités, cinéma, peinture classique, etc. En filigrane se dessine une analyse subtile de l'identité individuelle, en particulier féminine, les fantasmes qu'elle produit et les forces qui s'exercent sur elle. Cette plongée dans les zones incertaines et conflictuelles où l'identité individuelle est aux prises avec l'imaginaire collectif, les stéréotypes et les enjeux de pouvoir symbolique, est parfois ludique, parfois sombre lorsqu'elle évoque l'horreur ou la répulsion, l'altération ou le démembrement du corps.

La rétrospective présentée au Jeu de paume, où figurent des œuvres de 1975 à 2005, permet de lire l'évolution de son travail, son inventivité foisonnante, les différentes lignes de force qui le structurent et les très riches interrogations qu'il soulève.

Exposition présentée avec le soutien d'Olympus France et de

la Manufacture Jaeger-LeCoultre

, en partenariat avec le Figaro et FIP.

sherman_untitled_still_96_centerfold_24x48_1991

sherman_untitled_film_still_no86_1981

Publicité
Commentaires
Publicité