Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
20 juin 2006

Inauguration du Musée du Quai Branly

L’inauguration du Musée du Quai Branly, Musée des Arts et Civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques, qui aura lieu le 20 juin à Paris, constituera un événement à la fois culturel et médiatique, mais revêtira aussi une dimension politique, au moment où les risques de chocs entre civilisations ou d’incompréhensions entre les cultures, les replis communautaires ou les interrogations sur les effets de la mondialisation suscitent de nombreux débats.

L’achèvement de ce projet, lancé en juillet 1996 à l’initiative du Président de la République et sous le haut patronage de l’UNESCO, symbolise une grande ambition consistant à reconnaître la place considérable qu’occupent les civilisations non occidentales et le patrimoine culturel laissé par des peuples parfois oubliés dans la culture actuelle de la planète. En ce sens, l’on peut dire que l’ouverture du Musée du Quai Branly traduit un message universel porté par la France.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site du Musée du Quai Branly : www.quaibranly.fr.

INAUGURATION - Le musée du Quai Branly de Paris : Pour la valorisation des arts premiers en Occident

Après le Louvre, la France ouvre le «Quai Branly». Situé en plein cœur de Paris, ce musée sera ouvert au public le 23 juin prochain. L’annonce a été faite, hier, lors d’un point de presse, par les autorités de l’Ambassade de France au Sénégal. Cette nouvelle institution muséographique est dédiée aux arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques. L’idée est née de Jacques Chirac lui-même. C’était en 1992 alors qu’il était maire de Paris. La décision est, enfin, prise en 1996 par le président français de «rendre justice aux civilisations et peuples premiers à travers leurs expressions artistiques et culturelles». Avec ses trois cent mille œuvres, le musée du Quai Branly a puisé des autres musées ethnographiques, du Musée national des arts océaniques et africains, pour arriver à sa collecte finale. Les trois mille pièces du musée vont servir à l’exposition permanente. Et le tiers des œuvres du musée provient des pays africains. Pas moins de 1 908 objets et œuvres sénégalaises sont exposés dans ce musée «carrefour des cultures du monde». Pour les autorités de l’Ambassade de France, la grande innovation dans la conception de ce musée vient du fait que les trois cent mille pièces ont toutes été photographiées et numérisées.

Prévu pour être «l’une des importantes institutions culturelles de France», le musée du Quai Branly ambitionne de faire, chaque mois, une exposition et projette d’accueillir près de deux millions de visiteurs par année. Des espaces sont conçus dans ce musée pour abriter des activités culturelles et accueillir les étudiants en permanence. Il y aura même un centre culturel, qui est prévu pour l’organisation de spectacles vivants. Selon Abdoulaye Camara du Musée des arts contemporains de Dakar, le Quai Branly permettra une reconnaissance de la culture africaine et des autres cultures. Pour Ousseynou Wade, secrétaire général de la Biennale de Dakar, ce musée va contribuer à créer des dynamiques entre les arts premiers et la création contemporaine. Toujours est-il que le Quai Branly s’efforcera de réaliser une double mission : conserver et valoriser ses collections ; favoriser la recherche et l’enseignement sur ces œuvres et les sociétés dont elles proviennent.

Discours_Jacques_Chirac_Mus_e_Branly.pdf

travaux

Publicité
Commentaires
Publicité