Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
27 juin 2006

Festival Paris Cinéma

affiche_cinemaDu 27 juin au 11 juillet 2006, Paris deviendra la capitale mondiale du septième art. Plus de 400 films seront projetés dans de nombreuses salles parisiennes. Le tarif est de 4 euros pour toutes les séances.  Le principe de ce festival est simple: rendre accessible à tous le cinéma. Durant cette quinzaine post-cannoise, de nombreux événements gratuits auront lieu pour venir agrémenter la programmation officielle.  En 2005 Paris Cinéma avait rassemblé au total 70 000 spectateurs. Record à battre, pour cette édition 2006.

Passons aux choses sérieuse : la jet-set! Le président du festival n'est autre que le maître du cinéma politique et réalisateur de l'inoubliable Z : Costa-Gavras. Lors de la compétition des longs-métrages inédits, chaque projection se fera en présence du réalisateur, et parfois de l'équipe entière du film... de belles rencontres en perspective.

Cette compétition sera, comme à Cannes, assortie d'un palmarès "hors-compétition", et chaque soir, une avant-première prestigieuse en présence de l'équipe du film aura lieu. Une sélection d'une vingtaine de courts métrages français et étrangers sera présenté pour partir à la découverte des talents en herbe. Enfin,  Paris-cinéma rend aussi hommage à des personnalitésmarquantes du septième art, à travers de nombreuses rétrospectives, dédiées à  Cyd Charisse, surnommée l'étoile d'Hollywood, qui marqua de sa grâce les plus grandes comédies musicales, à Robert Wise, le réalisateur du mythique West Side Story et du moins poétique mais tout aussi populaire Star Trek,  et au maître du thriller français, Claude Chabrol, qui viendra  en personne recevoir un hommage pour l'ensemble de sa carrière. Enfin, un hommage sera également rendu à l'excentrique Rossy de Palma. Un peu en marge, le festival proposera une rétrospective sur le thème: Unforgettable French Films with English Subtitles. 14 chefs-d'oeuvres du cinéma français seront présentés sous-titrés en anglais, pour le plaisir des spectateurs non francophones de la capitale.

Au rayon "découvertes", Paris Cinéma organisera  une rétrospective sur le thème des Nouveaux cinémas coréens.  Le festival proposera en outre une traversée du cinéma d'horreur italien : baroque et un brin kitch.

Deux autres événements viendront combler un public un peu différent : "La nuit la plus court" qui aura lieu le 6 juillet, qui mettra à l'honneur les courts métrages récompensés par les académies nationales de cinéma du monde entier et Les "Masters of horror" qui permettront à l'occasion de deux soirées exceptionnelles de découvrir le travail des nouveaux virtuouses du cinéma gore. Avec la présence exceptionnlle du maître du genre : Dario Argento.

La série des  projections en plein air, concerts, et  randonnées ludiques commence ce soir au Paris Cinétoile, par une séance gratuite et en plein air sur le Parvis de l'Hôtel de Ville : Les Triplettes de Belleville de Sylvain Chomet. 

Enfin, les plus jeunes ne seront pas de reste dans cette grande fête du cinéma. Avec le Paris CinéMômes, le septième art se met à la portée de tous petits. Les amoureux de jeux vidéos pourront même assister à l'évènement "Versus: Cinéma & Jeux vidéo" qui propose de découvrir les liens qui unissent le monde du cinéma et celui du jeu vidéo.

Informations et Accueil du public à l'Espace Paris Cinéma du vendredi 23 juin au mardi 11 juillet, de 10h à 19h. 4 place Saint-Germain-des-Prés, Paris 6 è.

Publicité
Commentaires
Publicité