Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
16 septembre 2006

Portes ouvertes au journal "le Monde"

Photo_4082_

Le Monde heure par heure

11 h 45 Première conférence de rédaction. L'édition du jour a été bouclée à 10 h 30. Lors de cette conférence, les grandes lignes du quotidien du lendemain sont tracées. Après un rapide retour sur ce qui a été réalisé dans la matinée, le tour de table avec les chefs de rubrique peut commencer.

15 h 00 Dans l'après-midi, certains sont sur le terrain, d'autres discutent des sujets à traiter, des illustrations à utiliser ou lisent la presse du jour. Dans les services, on prépare le journal du lendemain.

16 h 00 Écrire, dessiner, vérifier: sur les ordinateurs, les rédacteurs tapent des articles, rassemblent des brèves, consultent les agences de presse. Il faut tout vérifier.

16 h 45 les éditeurs se réunissent au central, pour les derniers calages de la maquette.

19 h 00 Pages « froides» BAT: un tiers du journal est « bon à tirer» (BAT). Le responsable d'édition vient de valider les pages dites «froides» .

7 h 30 Dernière conférence dé rédaction. C'est dans le bureau du directeur, Jean-Marie Colombani, que se déroule cette conférence pour les derniers arbitrages de l'édition du jour. Chaque chef de rubrique présente son menu, c'est-à-dire ce qui est prévu dans les pages. Les sujets de la « une» et l'éditorial sont choisis après discussion avec Jean-Marie Colombani et le directeur de la rédaction. Tout le monde reste debout, selon une tradition en vigueur depuis Hubert Beuve-Méry. (voir photo ci-dessous)

9 h 00 Objectif 10 h 30. Le bouclage du journal à 10 h 30 est impératif. Sauf coup de théâtre, la « une» et le « chemin de fer» ne changeront plus. Il ne reste qu'une heure trente pour les derniers articles, et les dernières informations.

9 h 30 Il ne reste plus qu'une heure: à la table d'édition, la rédaction en chef construit la « une» avec les chefs d'édition et les correcteurs.

1 0 h 15 le dernier sprint: au central d'édition, rédacteurs en chef, éditeurs et correcteurs procèdent aux retouches de dernière minute.

10 h 30 C'est BOUCLÉ.

Le samedi ou lors de jours particuliers, le bouclage est avancé d'une heure à 9 h 30.

Photo_4084_

7 h 30 Dernière conférence dé rédaction. C'est dans le bureau du directeur, Jean-Marie Colombani, que se déroule cette conférence pour les derniers arbitrages de l'édition du jour.

Photo_4085_

10 h 30 C'est BOUCLÉ.

Quelques dates clés de l'histoire du Monde

1944 le premier numéro du Monde paraît le 18 décembre, sur une grande feuille recto-verso. Hubert Beuve-Méry en est le fondateur.

1948 C'est le n° 1000 ! Mais Le Monde reste fragile

1951 la Société des rédacteurs est créée

1957 Le Monde entre ou cœur du débat sur l'Algérie et s’attire l'hostilité des partisans de l'Algérie française.

1958 Hubert Beuve-Méry, sous le nom de Sirius, répond à chaque acte politique du général de Gaulle par un éditorial critique. Cet «échange» va durer dix ans.

1968 Le Monde devient le journal de la jeunesse universitaire. Malgré les grèves, il est distribué par des bénévoles et les tirages culminent à 800 000 exemplaires.

1969 Jacques Fauvet succède à Hubert 8euve-Méry au poste de directeur.

1973 le quotidien s'enrichit de nombreux suppléments, les questions de société sont plus largement abordées et, en interne, la Société des rédacteurs occupe une position déterminante. 1982 André Laurens devient directeur, dons un contexte difficile: les sommets de diffusion des années 1970 sont loin, et Le Monde montre des signes de fatigue.

1985 André Fontaine lui succède et relance le quotidien grâce à un plan de redressement drastique. La première Journée portes ouvertes est organisée le 30 novembre. La Société des lecteurs, tout juste créée, lance un appel public et réunit près de 15 millions de francs.

1987 La première assemblée générale de la Société des lecteurs réunit près de 4 000 actionnaires. De grandes entreprises rejoignent le Monde Entreprises et la filiale le Monde Publicité est créée. C'est aussi l'année de l'affaire du Rainbow-Warrior, qui fait remonter les ventes du quotidien.

1988 la nouvelle imprimerie du Monde, équipée de deux rotatives couleur, est construite à Ivry-sur-Seine.

1991 Jacques Lesourne prend la direction du quotidien: il ne peut enrayer la crise publicitaire et l' érosion du lectorat.

1994 Jean-Marie Colombani devient directeur du Monde et lance le défi du «nouveau Monde».

1995 Le Monde lance une nouvelle formule pour un «Monde meilleur».

1997 Le Monde renoue avec le succès éditorial et retrouve le chemin de l'équilibre des comptes. Le site Internet du journal se développe.

2004 Le Monde fête ses soixante ans et emménage ou 80, boulevard Auguste Blanqui dans le treizième arrondissement. La même année, le Monde 2, le magazine week-end du Monde, paraît pour la première fois.

2005 le 7 novembre, une nouvelle formule est lancée, pour mieux répondre aux nouvelles attentes des lectrices et des lecteurs.

2006 Le Monde a rénové son contrat de lecture avec son public.

==============================================

Gérard Courtois, Directeur des rédactions

Pour réaliser Le Monde 311 jours par an (pas de parution les dimanches et le 1er mai), 300 journalistes sont mobilisés au siège du journal, en région ou dans l'un des 40 postes de correspondant à l'étranger. Cette collectivité rassemble des compétences et des métiers très divers: aux côtés des rédacteurs, reporters ou éditorialistes, travaillent en effet des éditeurs et secrétaires de rédaction, des infographes et des rédacteurs photo, sans oublier les correcteurs et les dessinateurs. La rédaction est organisée en une dizaine de services (international, politique, société, économie, culture, etc.). Des équipes spécifiques sont chargées des suppléments hebdomadaires (Monde de l'économie, Monde des livres, Monde 2, TV & Radio). C'est dire que Le Monde est une aventure collective qui a l'ambition de vous proposer, chaque jour, un journal aussi fiable et riche que possible.

v_6_ill_655517_france_media_le_monde_12

Gérard Courtois, Directeur des rédactions

Publicité
Commentaires
Publicité