Christophe Mourthé
Christophe Mourthé débute comme photographe de théâtre et de
music-hall à l'âge de dix-neuf ans. Il trouve son inspiration auprès de ténors
de la mise en scène comme Zeffirelli, Peter Stein, Giorgio Streichier, Dario Fo,
Peter Brook, Frédérico Fellini. À ceux qui lui demandent aujourd'hui quels sont
ses « maîtres », il préfère citer ces noms là, plutôt qu'un Newton ou un
Doisneau.
L'industrie de la mode fait également appel à lui. Il collabore avec
les plus grands magazines (Playboy, à 22 ans, il est l'un des principaux
photographes du magazine, Penthouse, New Look, Lui, Vogue, Max...), pour
lesquels il photographie les modèles les plus en vogue au rythme de ses images
oniriques. Arrivent ensuite des commandes pour le monde de la publicité (Dim,
Rosy...), les grandes agences de presse (Stills, Sipa, Sygma...) et les maisons
de disques.
Il crée des séries de portraits qui frappent tant par leur
authenticité (Mylène Farmer dont il crée l'image de la rousse flamboyante,
Renaud, Higelin, Nougaro, Dick Annegarn, César, Hugues Auffray, Vittorio Gassman
ou Jean Marais entre autres) que par la mise en scène au service de l'artiste
(Arielle Dombasle en statue de la liberté, Jean-Marie Bigard en penseur de
Rodin).
Ci-dessus quelques photos exposées au Musée de l'Erotisme
Marlène photographiée par Christophe Mourthé